Aveux, explications et excuses.


TLDR : En bas de page. / Bottom page

Bonjour.

Je suis Azelios, j'ai 21 ans et jusqu'à aujourd'hui, j'étais le manager Rocket League de Solary et l'un des CM de Rocket Baguette. Ils n'ont pas été au courant de ce que qui suit et ne sont aucunement responsables de mes propos. Je quitte Solary et Rocket Baguette avec effet immédiat. J'espère que ceux qui liront prendront le temps de le faire entièrement et me croirons quant à la sincérité de tout ce que je vais écrire, je ne vais pas essayer de me cacher, juste assumer les conneries que j'ai pu faire et me défendre de celles qu'on m'impute à tord.
Je ne savais pas par où commencer, ce que vous lisez ici correspondant donc plus ou moins à ce que j'ai envoyé le plus authentiquement possible à Kamel dès que je l'ai pu.

Comme Chap, j'ai moi aussi eu un compte secondaire anonyme pendant un peu plus de 6 mois, dont environ 1 mois sous le pseudo de "KC_Feronik" et une pp blue wall, avec un total de 156 tweets et réponses. Il a été crée le 31 juillet 2022, après que Chap m'ait montré le sien, mais je précise que personne n'était au courant de son existence, que ce soit chez Solary, Rocket Baguette, ou des amis, et je n'ai donc jamais eu connaissance d'aucun autre compte secondaire que celui de Chap.
La bio du compte : KCORP POUR TOUJOURS. 👏 Ultra Blue Wall | @om_officiel & @KarmineCorp 💙 GC3 RL, Silver 3 LoL 🥲 [à noter que ces ranks ne correspondent pas à mes vrais ranks de l'époque bien qu'ils en soient proches]
Le nom : "KC FeroniK" sans emoji.

Le compte a été réinitialisé 5 semaines plus tard, avec un changement de nom et une suppression de la pp, des tweets de ma propre initiative sans rapport avec la désactivation du compte alternatif de Chap. Je ne sais pas pourquoi j'ai fais ce compte. C'était débile, et je ne pense pas qu'au fond de moi j'en avais réellement envie. Cela ne dédouane en aucun cas ma responsabilité cependant.
Je me suis laissé influencer sans raison en pensant que si Chap le faisait, c'est que c'était drôle, mais j'ai agis aussi bêtement que lui, si ce n'est plus encore. J'avais l'occasion de montrer mon désaccord à Chap et d'être plus intelligent, mais j'ai été plus con, en faisant ça dans mon coin sans mettre personne au courant. Je suis au moins autant fautif que Chap.
La moitié des tweets a été faite sur les 3 premiers jours, dont beaucoup de tweets "randoms" faits pour s'intégrer comme un fan random, et il y a malheureusement des tweets toxics également. Parmi ces tweets toxics, la plupart sont du trashtalk envers des joueurs et orgs, que ce soit KC, SLY ou Vita, sous couvert d'être un "personnage", et, bien qu'on soit tous bien d'accord que cela n'excuse en rien les propos tenus, j'insiste sur le fait que ça ne reflète aucunement ce que je pense. Et à raison, puisque beaucoup de tweets sont typiques de ceux que je voyais alors et je me contentais de répéter.
Par exemple, j'ai critiqué le travail de Prime au sein de la KC. Je ne me suis en vérité malheureusement jamais intéressé à ce qu'il faisait et je n'ai donc aucune idée de la qualité de son travail. J'ai simplement répété ce qu'il se disait alors, tout comme je l'ai fait pour Vitality et Solary. Bien que je ne peux pas me cacher derrière ça, c'est le cas d'une bonne partie des tweets de trashtalk. Et parmi ces tweets aussi, certains qui, sous couvert de l'humour avec l'inconscience et l'irresponsabilité que procure l'anonymat, ont dépassé les limites, qui vont totalement à l'encontre des valeurs que j'ai toujours mis en avant sur mon compte "AzeliosRL" et pour lesquels je n'ai simplement pas d'excuse. Voici les tweets en question :

https://web.archive.org/web/20220803181222/https://twitter.com/KC_FeroniK/status/1554892450241695744
https://web.archive.org/web/20220901214106/https://twitter.com/KC_FeroniK/status/1565342513962967049
Ces tweets, et même ceux à la gravité plus modérée, sont pathétiques et j'en ai énormément honte aujourd'hui, j'aurais jamais cru m'abaisser à quelque chose d'aussi bas que tenir des propos comme ça tout en se faisant passer pour un fan d'une structure rivale. J'ai terriblement honte.
Au fil du temps, le compte m'a servi de plus en plus comme un simple compte anonyme pour parler de sujets dont je ne pouvais pas sur mon compte principal et au bout de quelques semaines, la grande majorité des tweets concernaient Rocket League, le mercato et les insides de la scène en général. Le hasard veut que j'ai arrêté d'arborer un profil de fan KC en même temps que Chap, bien que dis comme ça, ça puisse sembler bizarre. Je n'avais pas remarqué que lui avait arrêté de son côté, pour le coup c'est simplement une coïncidence (je rappelle que je n'ai jamais parlé du compte FeroniK à quiconque).
Cependant, une fois que j'avais retiré de mon profil tout lien avec KC (que ce soit PP, nom, bio, tweets, absolument tout) c'est à dire début septembre, le compte est devenu un compte parfaitement random sans aucune identité, et je ne m'en suis plus vraiment servi. J'ai alors supprimé tous les tweets que j'avais posté jusque là parce que j'ai rapidement réalisé qu'ils étaient, pour le moins qu'on puisse dire, ridicules. Je l'ai désactivé pour de bon le soir du drama de Chap, étant donné qu'il ne me servait plus à rien et qu'il n'avait qu'eu une vocation toxique 6 mois plus tôt.
En parallèle, il y a plusieurs screenshots de moi qui parle publiquement (sur mes vrais comptes, que ce soit Twitter ou Discord) de mon avis sur les principales commus FR. Je ne m'en suis jamais caché, j'avais vraiment du mal avec les banters [les vannes et tweets de provocation pour alimenter une rivalité] et quand Kaydop, Chausette et Fairy Peak ont rejoint Solary, tout a prit une plus grosse ampleur pour moi, y compris les messages que je pouvais voir, et j'ai mis du temps à ne plus systématiquement prendre à cœur tout ce qui était dit, d'où mon avis mitigé sur l'expression de la rivalité sur les réseaux que j'aurais souhaité plus bienveillante. Encore une fois je le dis, ça ne rend évidemment pas moins grave mes paroles, je tiens juste à rappeler que je suis humain avant tout, que de base je suis un parfait random qui, fan de Rocket League, a eu une chance inestimable d'en faire son travail et que je n'ai pas su en assumer les responsabilités. Récemment, bien après avoir arrêté d'utiliser le compte "KC FeroniK" et ayant eu le temps de m'habituer au fait d'avoir une place plus importante de la scène esport FR, j'essayais de mettre en avant les côtés positifs de la rivalité KC/SLY. Cela ne veut pas dire que je ne voyais pas de points négatif évidemment, on a tous des désaccords, mais j'aspirais à plus de bienveillance que ce que j'avais pu faire par le passé :

12 novembre 2022 : https://twitter.com/AzeliosRL/status/1591543133246230528
Aujourd'hui évidemment tout ça résonne très ridicule et totalement hypocrite étant donné que j'ai moi-même finit par faire tout ce que je reprochais et même pire encore, et je souhaite tellement n'avoir jamais fait ça. Force est d'admettre que j'ai moi-même contribuer à rendre toxique une rivalité que j'aurais tant souhaité plus saine. J'aurais aimé me rattraper mais j'ai conscience qu'il est désormais trop tard, je n'essaie donc pas de "sauver ma peau" mais de m'excuser le plus sincèrement avant de quitter les réseaux pour une durée indéterminée et certainement définitivement et ce, en étant sûr que tous ceux que j'ai blessé ont eu les excuses qu'ils méritaient.

Aussi, le tweet où je m'exprime en invoquant le nom d'Allah dans un contexte où il ne devrait pas apparaître (je ne suis pas musulman mais athée et agnostique) et le tweet où j'imite un accent chinois à l'écrit ne reflètent absolument pas les idées que j'ai TOUJOURS défendu sur mon compte "AzeliosRL". Je sais au plus profond de moi que je vaux bien mieux que ça, et même si j'ai conscience que je l'ai directement provoqué, je suis dégoûté que mon nom et mon visage soit désormais et pour toujours associés à ces tweets que j'aurais moi-même condamné aujourd'hui si je les voyais. J'ai toujours été le premier à blâmer ceux qui pouvaient tenir des propos racistes, homophobes, islamophobes, sexistes, et plus globalement tous types de propos discriminatoire. Oui, aujourd'hui, j'ai l'air bien ridicule car il s'avère que je ne vaux pas mieux et que je ne suis pas à la hauteur des idéaux que je prônais. J'ai déçu beaucoup de monde, donné raison à beaucoup d'autres, et pour cela je suis désolé. Cela ne change en rien le fait que je croyais entièrement en ce que je disais quand je m'offusquais des discriminations.
Je réalise bien que c'est facile à dire, mais je crois sincèrement qu'ils ne sont pas à associer à des idées xénophobes, islamophobes ou racistes mais qu'ils sont le fruit de l'irresponsabilité qu'offre un compte anonyme, même si ça ne retire en rien la gravité des propos.
Enfin, je ne peux pas ignorer les accusations d'une extrême gravité qui me sont faites et que je refuse totalement d'accepter. Croyez moi, je sais que je mérite et que j'ai cherché toute cette vague d'insultes et je ne peux pas jouer la victime, mais pour autant je ne peux pas laisser passer des choses horribles et mensongères à mon propos. Des extraits de stream d'il y a 3 ans, et des tweets de 2019, ni Solary ni Rocket Baguette n'a donc jamais été mêlé à ça. Voici les traces que je vais traiter cas par cas :

https://ibb.co/sVCczDm On m'accuse de pédophilie sur la base de ce screen. Évidemment, ce n'est JAMAIS quelque chose que j'aurais dû dire. Mais je pense que tout le monde peut reconnaître que ce sont là deux antiphrases, qui répondent ironiquement à une accusation gravissime qui me suit depuis longtemps (~2017, j'avais alors 16 ans) sur une histoire qui est fausse et qui a d'abord été propagée par un twittos avec qui je ne m'entendais pas à l'époque, d'où l'ironie de "mon twittos préféré". Tout ça ne subsiste encore aujourd'hui que parce que des gens continuent de répéter sans jamais s'assurer qu'il y a, si ce n'est une preuve formelle, au moins un indice, mais il n'y a simplement rien. C'est basé sur des accusations répétées, amplifiées et dont je me suis toujours défendu. C'est la plus horrible des accusations et je ne peux rien faire contre, car elle est simplement infondée. On peut me reprocher beaucoup de choses, mais pas quelque chose d'aussi écœurant, sans aucun fondement, sans aucune preuve, c'est disproportionné.

A partir de là, je vais aborder le thread sur mes passages de stream problématiques. On y voit que l'appartement derrière moi est différent de celui où je suis depuis maintenant 2 ans. Ces clips sont tous regrettables et parlent d'eux-mêmes sur l'humour très limite que j'ai pu avoir sans me cacher, humour que j'ai petit à petit appris à modérer voire à écarter de mes habitudes. Je sais que l'excuse de l'humour ne plaira pas et ne suffira pas à la plupart et si c'était moi qui lisait ces lignes, ça ne me suffirait pas non plus. Car je sais qu'il y a des limites à l'humour, qu'on ne rigole pas avec certains sujets et encore moins publiquement comme je l'ai fait. Tout ces propos sont à condamner et je n'en était pas forcément conscient à l'époque comme je le suis aujourd'hui. Je me dois d'apporter des précisions sur le clip :

https://twitter.com/Nearxda/status/1627987718180306944 Le message que je lis dans le chat est celui d'une amie avec qui je suis encore en bon terme aujourd'hui, et le gars avec moi en voc est son copain de l'époque et mon meilleur ami à ce moment là. Le message de mon amie n'est évidemment pas sérieux et on rigolait simplement entre 3 amis. Non, les violences conjugales ne sont pas un sujet dont il faudrait rire, encore moins publiquement. Il est cependant important de voir la vérité telle qu'elle est, nous rigolions juste entre nous.

https://twitter.com/Nearxda/status/1627989255745073154 Je ne peux que constater tristement que ce clip même sous couvert d'humour révélait alors un manque de sensibilisation quant à l'utilisation du n-word. Je ne l'aurais pas utilisé, et je ne sais pas pourquoi j'en rigole en disant ça. Jamais je n'en rigolerais aujourd'hui.
https://twitter.com/Nearxda/status/1627994093409210368 Ce clip là est, pour le coup, très cringe et douteux mais pas directement offensant envers quelqu'un. C'était une vanne car quand je ne fais rien de particulier, que je lis mon écran par exemple, j'ai l'habitude de me tapoter la cuisse comme on tapote son bureau sans trop de raison. Sauf qu'à la cam, avec l'angle et le bureau on ne voit que mon épaule bouger et c'est donc devenue source de vannes au fil des streams. Le clip demeure malheureusement cringe et gênant à souhait.

https://twitter.com/Nearxda/status/1627995125979795458 Je ne sais pas trop quoi dire sur celui là. Peu de choses me feraient autant rager que voir quelqu'un rigoler d'un attentat en stream aujourd'hui. Je prends ce sujet très à coeur car comme tout le monde, ce sont des évènements dont les horreurs que j'ai pu voir m'ont marqué à jamais. Je me suis énormément informé et encore aujourd'hui c'est un sujet sur lequel je m'informe très régulièrement, et j'aurais normalement dû être sensibilisé au fait de ne pas en rire. Sur Twitter, les blagues sur le 11 septembre sont populaires alors que c'est, proportionnellement, un évènement encore plus grave. Les gens en rigolent trop facilement, et c'est en s'influençant tous mutuellement comme ça qu'on finit par en rire comme si c'était rien. Que ce soit 11 septembre, 13 novembre ou n'importe quel autre attentat, personne ne devrait en rire et encore moins sur la sphère publique. Jamais je n'aurais osé faire la même blague si je n'étais pas sur Internet, en petit comité dans un stream avec des amis. Et oui c'est pathétique de se permettre de le faire juste parce que c'était sur Internet. De tous les clips, c'est celui que je regrette le plus.

https://twitter.com/Nearxda/status/1627996942981529605 et https://twitter.com/Nearxda/status/1627998556853354496 Je mets ces deux clips ensemble car c'est le même soucis : des blagues sexistes, que je prononce en adoptant une voix forcée et un vocabulaire de beauf macho. C'est pas pour rien si je prends une voix différente, je pense que tout le monde reconnaîtra que c'est du très mauvais humour qui, même s'il n'est pas aussi grave que les précédents clips, n'a lui non plus définitivement pas sa place sur la place publique.

Tous ces clips n'auraient jamais dû exister, et je vous assure que lors de mes streams récents, rien ne s'approche de ce genre d'humour inacceptable dont je pensais m'être éloigné avec le temps et qui, malheureusement, a été reproduit dès lors que la facilité d'un compte anonyme s'est offerte à moi. Je suis le premier à les trouver ces extraits très gênants, déplacés et honteux. Des propos immatures que je ne tiendrais plus jamais et que je regretterais pendant encore très, très longtemps. J'aurais, sincèrement, vraiment aimé pouvoir me racheter et diffuser plus de positivité, car c'était à ça que j'aspirais le plus, bien que j'ai finit par faire l'inverse. Je tiens à mettre en avant des exemples de ce que j'estime représenter mes vraies valeurs et dont j'aurais aimé qu'on ne retienne que ça, même si cela n'excuse en rien les tweets que j'ai pu faire, j'espère que cela permettra de voir que ce que je prône sur mon vrai compte est bien différent de ce que j'ai pu le faire :

20 décembre 2022 : https://twitter.com/AzeliosRL/status/1605285006334914560
7 décembre 2022 : https://twitter.com/AzeliosRL/status/1600468466825207808
20 février 2022 : https://twitter.com/AzeliosRL/status/1495218796528812046

Je n'ai jamais eu de ressentiment envers quiconque du fait de son origine, de sa religion, de son orientation sexuelle ou de son sexe, et j'ai terriblement honte d'avoir fait pensé que ça aurait pu être le cas.
Je présente mes excuses à la communauté musulmane, j'ai employé le nom de Dieu comme si c'était un nom banal et je comprends que c'est extrêmement dégradant d'utiliser un nom sacré d'une telle façon. Je vous prie de croire que j'en suis désolé et que je n'ai jamais eu l'intention directe de nuire à quelconque croyant.
Je dois également des excuses à la communauté asiatique pour avoir imité à l'écrit un accent en utilisant un meme blessant. J'aimerais que l'excuse de "c'était de l'humour maladroit" suffise mais je sais que ça ne justifie rien, c'est une communauté racisée qui n'a pas besoin d'humour noir pour que la porte s'ouvre aux remarques discriminatoires, alors j'en suis simplement désolé. Particulièrement envers Sakor, qui est d'une bienveillance hors du commun et qui mieux que personne m'a accueilli à Solary pendant plus d'un an, dont 4 mois aux locaux à ses côtés. Jamais, jamais je n'aurais osé faire ce genre de "blague" douteuse devant lui, et j'en ai donc d'autant plus honte. Je demande pardon à Raww aussi, dont j'ai vu la déception et dont j'ai pu trahir l'amitié en le blessant directement avec ce tweet.
À la communauté KCorp, je me plaignais de la toxicité dans les rivalités, et pourtant je l'ai grandement accentué. Par jalousie, par bêtise, je ne sais pas pourquoi, mais actuellement je souhaite tellement ne m'être jamais abaissé à cela. Il y a énormément de bon en cette commu et j'ai trop regardé le négatif. J'aurais aimé me rattraper, mais c'est maintenant trop tard et je n'ai plus rien à faire que m'excuser. J'ai franchi une limite et j'espère qu'on saura me le pardonner un jour.
À tous les supporters Solary, désolé. Vous êtes formidables et vous m'avez apporté plus de soutien que je n'en aurais jamais eu ailleurs. Je vous sait très déçus des évènements récents et je n'aurais jamais dû y contribuer.
Je ne saurais m'excuser suffisamment au staff Solary, qui je le rappelle n'était au fait de rien qui ne figure dans ce TL. Ils m'ont donné une opportunité de rêve, que n'importe quel fan d'esport n'oserait imaginer et je regrette de les avoir trahi comme ça, en ternissant une image et en gâchant le travail acharné dont ils font tous preuve. Je pense aussi particulièrement à Pwcca, qui fait un travail inhumain pour Solary et qui a reçu d'innombrables insultes à cause de tout ça tout en n'y étant pour rien.
Je dois les mêmes excuses à Rocket Baguette, que j'ai intégré fin 2019 et à qui je dois ma passion pour Rocket League. Ils m'ont, les premiers, donné une chance et ils m'ont aidé sur beaucoup de points, et je m'en veux de devoir les quitter de cette façon, après plus de 3 ans dans cette famille. Je dois préciser que je ne suis que l'un des CM, et que je ne travaillais pour eux qu'occasionnellement depuis que j'ai intégré Solary. Il n'y a jamais eu d'une quelconque façon du favoritisme envers Solary ou de la haine envers KC sur le Twitter de Rocket Baguette, c'est même l'inverse étant donné qu'on a toujours mis en avant toutes les structures/joueurs français. Il est donc injuste de critiquer leur travail.
Évidemment, je n'aurais jamais imaginé les proportions que tout ça prendrait et je le regrette infiniment, mais c'est trop tard maintenant. J'ai cru que des très mauvaises blagues sur un compte anonyme n'auraient pas de conséquences, mais elles n'auraient jamais dû exister, encore moins dans un contexte public. Les doutes sur ma responsabilité quant au compte "KC FeroniK" étant déjà largement diffusés je n'ai plus qu'à avouer pour que tout le monde puisse aller de l'avant. Je me suis laissé emporté par ce qu'il y a de pire avec la négativité sur Internet sachant que j'étais le premier à m'en plaindre et j'ai honte de tout ça. J'ai agis comme une merde et c'est trop tard pour me rattraper, et j'aspire à bien mieux à l'avenir dans ma vie personnelle qui s'éloignera logiquement d'Internet. J'espère que je ne recevrais plus d'insultes et menaces, la vague d'aujourd'hui est logique mais j'ai pleinement pris la mesure de mes erreurs et il n'est plus utile d'en rajouter. C'est des erreurs de gamin, d'abruti immature et irrespectueux que je ne pensais pas être, et j'apprendrais à me comporter différemment, à être plus honnête et à faire le bien plutôt que le mal. La remise en question sera donc très grande, et je vous prie de le croire, elle sera sincère. Je suis désolé tout le monde.

TLDR : Comme Chap, j'ai eu un compte caché sous le nom de KC FeroniK où j'ai tenu des propos honteux, ridicules et insultants sous couvert de l'humour. Ils sont inexcusables et je ne peux rien faire de mieux pour prouver ma bonne foi que d'assumer, m'excuser et disparaître d'ici. Personne n'était au courant de ce compte, pas même Chap, et je ne connais moi-même l'existence d'aucun autre compte que celui de Chap. Je quitte Solary et Rocket Baguette, qui n'ont aucune responsabilité dans mes actes et qui doivent maintenant en subir les conséquences dont ils ne sont pas légitimes. Je présente mes excuses sincères, profondes, à tous ceux que j'ai pu blesser. Une grande remise en question est nécessaire et je prendrais le temps qu'il faut pour pleinement réfléchir à ce que j'ai fait de mauvais. Désolé.

ENG : Like Chap, I had a hidden account under the name KC FeroniK where I made shameful, ridiculous and insulting comments under the guise of humor. They are inexcusable and I can do nothing better to prove my good will than to assume, apologize and disappear from here. No one knew about this account, not even Chap, and I myself do not know of the existence of any other account except Chap's. I'm leaving Solary and Rocket Baguette, who have no responsibility for my actions and must now suffer the consequences of which they are not legitimate. I offer my sincere and deepest apologies to all those whom I may have hurt. A great work of self-reconsideration is necessary and I will take the time it takes to fully reflect on what I did wrong. I'm sorry.

Reply · Report Post