LaAw_TV

KC LaAw · @LaAw_TV

12th Feb 2023 from TwitLonger

Différences homme/femme dans l'esport


(Je répète ce que j'ai mis plus bas, ceci n'est pas un exposé ni une étude, juste des arguments qui me viennent naturellement pour expliquer le pourquoi du comment. Je n'ai pas chercher la mise en page, la syntaxe, la grammaire parfaite ou l'orthographe, je souhaite juste donner quelques cartes dans la main des gens se posant des questions). C'est un sujet qui me passionne réellement et j'aime être acteur dans tout ça, le débat est complètement ouvert à partir du moment où la bienveillance règne, j'accepte avec plaisir des arguments/précisions, sinon, bonne lecture !

Pourquoi les femmes < hommes aux jeux vidéo ?

C'est factuel, ce n'est pas sexiste de dire qu'il existe un gap entre le niveau homme & femme mais il est explicable. Ayant été témoin de plusieurs questions sur le sujet, notamment sur l'annonce de l'équipe féminine, je vais essayer de regrouper un max MES arguments sur la question afin de clarifier la fausse idée de : " c'est un jeu, y'a pas de physique, il devrait pas y avoir de différences ".
Avant de commencer ce long pavé, je tiens à dire que je n'ai pas un niveau incroyable de mise en page, de syntaxe ou même d'orthographe/grammaire, voyez ici une bibliothèque d'arguments à prendre dans tous les sens plutôt qu'un réel schéma d'écriture avec des plans etc.
Je vais manquer également, certainement, manquer d'informations complémentaires sur mes dires mais l'idée principale restera présente. N'y voyez là pas une étude de sujet ni rien, ce ne sera PAS complet mais ça aidera ceux qui ne voient absolument pas pourquoi la différence de niveau existe.

1) Le patriarcat.
Oui, je vais faire grincer des dents mais le patriarcat est certainement la raison principale de la différence de niveau. Les femmes ont toujours été considérée comme en dessous, je rappelle qu'elles ont le droit de vote QUE depuis 1945. Ce n'est également qu'en 70 que le féminisme émerge, que le terme " Chef de famille ", devenu " légitime " avec le temps "disparait" en 1972 etc etc. On pourrait croire que c'est lointain mais la vérité, c'est qu'on parle de la génération de nos grands parents/parents pour les plus vieux.
Quand bien même c'est le GROS point, la GROSSE explication sur la différence niveau homme/femme aujourd'hui, je ne peux pas énumérer chaque fait non plus mais pour le plus gros, et encore aujourd'hui, la plupart des gens restent dans l'idée qu'on offre des peluches roses aux filles. De même, on offre des légos et des gameBOY (ouais, ça existe plus gameboy, vous avez compris) qui forcent la réflexion dès le plus jeune âge (quel pokemon on va capturer les gars ?) chez les garçons et des mini cuisine/couvert, des robes roses pour les filles, histoire de bien les préparer à leur statut de femme dès le plus jeune âge bien évidemment. (J'aimerai dire que c'est ironique et certainement indirect de 3/4 des parents mais ça n'en reste pas moins la vérité)
Oui, le commerce, les pubs sexistes existaient encore il y a une paire d'année, le mouvement féministe a réellement pris de l'ampleur que très récemment, notamment grâce à Internet et énormément de filles courageuses, allant à contre courant de ce que la société attendait d'elles.
Dans un sujet parallèle, que j'évoque rapidement pour expliquer qu'on est dans progressisme sur ces sujets (ET QU'ON EN EST QU'AU TOUT DEBUT) il n'y a qu'à voir les dramas que causent une petite sirène noire ou des personnages homosexuels (Yo Bill de TLOU qui a fait drama prck les gens sont trop cons pour comprendre que le perso était déjà gay dans le jeu).
Bref, si j'évoque ces sujets, c'est parce que j'ai vu des " contre arguments " qui disent " non mais aujourd'hui, tout le monde est pareil, faut arrêter de chercher des excuses ". Nope, tout le monde n'est pas pareil et pour en revenir sur le jeu, CERTAINEMENT pas sur internet.

Bref voilà, c'était un premier point pour juste préciser qu'on est encore qu'au tout début d'une démarche progressiste qui prend énormément de temps et les derniers exemples montrent qu'on est encore loin de la perfection sur l'équilibre humain.

2) Le vif du sujet : Jeu vidéo

Le snowball. Voilà le mot qui reflète parfaitement, selon moi, le niveau féminin aujourd'hui. Le gros pavé au dessus explique indirectement le niveau des femmes aujourd'hui. Celles qui s'investissent sur les jeux vidéo prennent " des risques " d'être traitées différemment car elles vont, comme dit dans le gros pavé, à contre-courant de ce qu'on attend d'elles et les mecs (pas tous, bien évidemment, ça n'en reste qu'une minorité (c'est DEVENU une minorité récemment) qui jouent ne manquent pas une seule chance de leur rappeler. (Ouais mesdames, retournez à la cuisine hein). Les streameuses/joueuses pourront confirmer mes dires puisqu'elles vivent en permanence du sexisme sur Internet.
Déjà que le % de femmes est super réduit sur les jeux à cause du patriarcat d'au dessus, gardez parmi celles ci :
-Celles qui veulent percer.
-Garder parmi celles qui veulent percer celles qui se commit à fond dans un environnement archi instable, j'ai nommé : L'esport.
-Celles qui tank les remarques sexistes.
-Celles qui sont supporter dans la vie de tous les jours pour ce choix de vie et qui persistent.

Déjà que le milieu est instable pour la scène masculine, imaginez pour la féminine.

Donc ouais, ça trigger quoi tout ça ? une 30aine de joueuses en France (je suis très très gentil pour inclure à minima toutes les filles qui rêvent de ça) qui peuvent rivaliser sur le circuit féminin ? Sur cette 30aine, combien font le giga pari de ne pas préserver de longues études pour commit à fond et faire partie des meilleures alors que la scène féminine est encore un gros point d'interrogation ? Ouais, ça se compte sur vraiment pas beaucoup de femmes, qui plus est, subissent ce fameux harcèlement online.
Pour mes expériences perso, j'ai fais beaucoup de game avec des femmes et j'ai été témoin de 2-3 cons chaque game qui reprochent leurs propres erreurs sur la gueule d'une femme juste parce que c'est une femme. (coucou Emma avec sa Astra) C'est incessant, c'est invivable, c'est tout le temps. Regardez les clips des streameuses qui prennent des shockdarts / molo juste parce que ce sont des femmes ? C'est insupportable.
Et non, " c'est le monde d'internet, faut apprendre à tanker tout ça " n'est pas une excuse, n'est pas un argument.

Aujourd'hui, on commence à voir une génération qui " impressionnent ", très jeunes, 15-16-17 ans, qui ont un skill individuel monstrueux, qui, mécaniquement, sont incroyables et ces filles là se comptent encore aujourd'hui, sur les doigts des 2 mains mais comment ça se fait qu'on ne voit ces filles là que aujourd'hui et pas hier ? Le progressisme.
Elles peuvent avoir été soutenu par leurs parents dont la génération s'est battue pour les droits féminins, une éducation différente, une voie différente que celle prévue par la société, un grand frère qui a été dans les jeux et qui n'est pas un gros con, dont elles ont pu suivre le chemin mais je parle là de cas spécifiques. Je vais parler de vie privée pour une phrase, pourquoi notre joueuse Matrix de 17 ans montre un niveau individuel incroyable sur ses clips/rankeds et même en équipe ? Parce qu'à 5 ans, elle avait une manette de ps3 dans les mains en train de jouer à call of et pas une barbie rose qui fait la cuisine quand t'appuis sur un bouton dans le dos, merci à matriix's father (pour le citer sur twitter) et la maman pour ça. Y'en a combien des filles comme ça aujourd'hui, une poignée.

A côté de ça, n'oublions pas que pour jouer sur pc, en esport, il faut avoir un bon pc, un bon stuff. Au delà même du patriarcat et de l'instabilité de l'esport (encore + féminin pour me répéter), c'est encore un facteur à ne pas mettre de côté, tout le monde ne peut pas claquer 1500e dans un pc et 300e de stuff convenable, qu'une fille ait ça par ses parents vers ses 14-15 ans, ça relève encore aujourd'hui du miracle, ça relève de parents ouverts, qui ne se laissent pas influencer, qui écoutent les besoins de leur fille mais aussi de leur situation financière au finale, bref, des facteurs supplémentaires qui viennent réduire le pourcentage de joueuses parmi celles qui veulent réussir et parmi celle ci.

Alors oui, le point financier est le même pour les mecs mais je reviens sur " on offre des poupées et du rose aux filles ", c'est une première étape que les parents doivent " éviter " si on veut arriver au stade la petite fille de 15 ans qui demande à pc à 1500e pour Noël.
Concernant les insultes Ingame, oui, c'est commun aussi vers certains mecs mais ça m'arrive, personnellement, qu'une fois sur 10 games de me faire trashtalk et c'est parce que j'ai fais de la merde, j'ai trigger parce que j'ai fais de la merde, justifiable ? peut être. Les femmes se font insulter parce qu'elles appuient sur leur push to talk et ouvrent la bouche. On est pas sur les mêmes raisons.

La réalité, c'est que le sujet peut tenir sur des dizaines et des dizaines de pages, je voulais juste expliquer, ce qui est pour moi, la base et le commencement d'une explication.

A côté de ça, il y a des tonnes de choses non mentionnées comme par exemple des figures de comparaison. On commence tout juste à avoir des jeunes joueuses qui veulent être comme Juliano par exemple. (Pour reprendre mon exemple de Matrix dont le rêve était de join la Karmine alors qu'aucune scène féminine existait (on a des dm qu'elle a envoyé à Kameto & Kotei quand elle avait 14 ans, masterclass)
Je n'ai pas non plus parlé de jeux comme Horizon zero dawn / Metroid prime qui incluent des femmes en tant que personnage principale, vers lesquelles de petites filles peuvent s'identifier quelque part etc etc. BREF, aujourd'hui, les filles qui commit à fond sur le jeu sont TRES TRES rares et celles qui ont réellement le niveau, encore +.

Nous sommes encore qu'au début du progressisme à ce sujet. Des équipes comme G2, championnes du monde féminin, prennent 13-2 par Fatiih. Ce n'est pas du trashtalk (envers fatiih, si) mais des organisations comme la KarmineCorp apportent de l'espoir pour la scène, donnent des raisons de commit sur le jeu pour les femmes, et des éditeurs comme Riot donnent envie à des structures de le faire également en créant des tournois où elles peuvent briller. On rentre dans un schéma où chaque acteur commence à faire ce qu'il faut pour donner envie aux nouvelles générations de commit sur cette passion à fond. On commence même à voir des joueurs masculins aller les coach (yo les gars, de ma part, et celle de Carcass, coach de G2 (on se jette des fleurs hein)).
On avance dans le bon sens, il faut juste accepter qu'on est encore au tout début et qu'il faudra encore des dizaines d'années pour voir arriver des équipes complètes de filles dont le niveau atteindra celui des hommes aujourd'hui, on parle en génération, pas en " l'année pro ". On verra un jour des équipes mixtes, pour le moment, l'histoire fait que les générations n'ont pas encore la maturité d'accepter ça. D'avoir une scène spéciale féminine n'est que le début d'un processus bien plus long pour l'intégration des femmes en esport.

J'espère avoir apporter certains points intéressants pour ceux qui ne comprennent absolument pas comment une telle différence peut exister entre homme/femme sur le circuit pro. Je suis resté, comme dit plus haut, sur la base de la base. Ce n'est pas un exposé ou quoi, ça m'a pris 1h30 d'écrire tout ça, naturellement. Il n'y a aucune recherche (bon j'avoue, le 1972, je l'ai pas sorti de mon cerveau), j'ai juste écrit ce qui est, pour moi, hyper évident, hyper obvious sur le pourquoi du comment et j'espère que ça a été utile (et j'espère ne pas me tromper !)

=================================================

Maintenant, je m'adresse à tout ceux qui supporte l'esport, soyez fier de la KarmineCorp, soyez fier de notre structure pour ce move, l'impact ne se limite pas à nos 5 BlueQueens pouvant vivre de leur passion, l'impact du move concerne les générations futures, à qui la KC aura donné envie de s'investir.
Montrons ensemble que les femmes ont complètement leur place dans ce milieu ! Les mentalités changent, doucement, mais changent quand même, les femmes ont juste pris l'escalier (avec des trucs qui leur tombe sur la gueule pendant qu'elles montent les marches, du sol glissant tout ça tout ça) pendant que les mecs ont prit l'ascenseur avec la petite musique mais tôt ou tard, les femmes arriveront au même étage ;).

Merci d'avoir lu ! #KCORP #KCORPWIN bien sûr !

Reply · Report Post