Conformément à nos CGU, nous avons mis en place des mécanismes anti-fraude forts, qui sont efficaces contre la plupart des tentatives de fraude de masse, avec des éléments visibles et contraignants (contrôle email / sms / CB française 3DS), et de nombreux mécanismes invisibles (mécanismes anti-fraude en backend sur les vérifications de navigateurs, filtres anti-robots, etc.). 

Les logs de l'inscription ainsi que les contrôles de la liste des inscrits et inscrites lors de la clôture (ip, pcid, etc.) nous montrent que ces mécanismes ont été efficaces et aucune fraude de masse n'a été identifiée à ce jour. Une même CB ne pouvait être utilisée que 2x. Les cartes virtuelles étaient acceptées, si elles étaient françaises et à la norme 3DS.

Quant à une personne malintentionnée isolée qui s'inscrirait plusieurs fois (et le nombre demeure de fait limité par les mécanismes mentionnés ci-avant), cela est possible avec de la ténacité, ce que nous n'avons jamais nié. Pour autant, nous avons pu constater lors des contrôles de la base à la clôture que cela, si existant, demeure tout à fait marginal et pas de nature à remettre en cause la sincérité du vote.

Enfin, une telle action serait en violation manifeste de nos CGU, et en cas de contentieux ou d'identification lors de nos contrôles, nous n'hésiterions pas à mener les actions nécessaires, y compris en justice. En outre, comme pour toutes les Primaire passées ayant opéré selon les mêmes modes de contrôle, c'est la force du nombre de participants et de participantes, liée à des mécanismes anti-robots forts, qui rend ce type de manœuvre non significative sur le résultat final. 

Nous avons mis, conformément aux exigences de la CNIL et de l'expert CNIL indépendant qui a audité notre plateforme, tous les mécanismes proportionnés et justifiés afin d'assurer la fiabilité des résultats et suivons ce sujet très attentivement.

Reply · Report Post