flex0rCSGO

flex0r · @flex0rCSGO

22nd Dec 2020 from TwitLonger

Transparence comme toujours et comme vous l’aimez (ou pas) !


Bonjour à tous,

Désolé par avance pour le pavé. C’est mon premier twitlonger que je me dois de faire car 10 tweets ne suffiront pas pour expliquer le pourquoi du comment de ce mois de galère chez Heretics mais aussi sur le mal plus profond que la scène csgo française rencontre depuis maintenant 4 ans et qui va surement donner un dernier coup de bambou pour sonner la fin de celle-ci (si ce n’est déjà pas le cas).

Reprenons dans l’ordre chronologique en parlant tout d’abord d’une des 3 ½ structures qui soutiennent une équipe française à niveau professionnel. A savoir Heretics sur l’année 2020.

L’équipe a fait de très bons résultats avec la qualif minor et esl one road to rio entre autre. D’ailleurs Maka n’y est pas pour rien dans ce rush inespéré et aussi avec Nivera pour le road to rio. S’en est suivi le début de la fin (courant été) avec la défaite en finale de coupe d’Espagne contre Saw puis un cs summit pas convaincant et pour finir la désillusion de la qualif MDL, en perdant contre Team Secret pour un slot MDL, qui aurait surement redonner vie au projet.

Suite à cela, on est début septembre et l’équipe était déjà en roue libre selon tous les dires que l’on me rapporte. Seul les contrats et la « money » retiennent les joueurs de ne pas partir ou de migrer sur un autre jeu.

Des tensions apparaissent dans l’équipe avec un problème de leadership et de rôle surtout pour la question de l’awp. Le coach se retrouve ban donc il n’y a plus personne qui arrive à recadrer tout ça.

Octobre, Nivera part sans trop hésiter pour Vitality et Python intègre l’équipe à sa place. Mais cela n’arrange pas le mal de cette équipe. Les joueurs étaient juste là pour honorer leur contrat. Aucun travail, aucune solution, aucune envie. Pour arriver à dégouter un jeune mort de faim comme Python en 1 mois ou un joueur comme Maka, il faut vraiment y aller fort.

De ce fait, dans l’urgence, Heretics et Goy établissent une liste de coach qui serait susceptible de redonner un coup de boost au projet. Là, mon pseudo ressort parmi d’autres.

Tous les premiers choix ont refusé et le vendredi 6 novembre, je suis en plein covid et je reçois un message de Goy me proposant un entretien dans le week-end pour prendre la place de coach. Le soir du vendredi 6 novembre et le soir de la défaite en ecn contre Apologis. Autant vous dire que le lendemain, je reçois un message de Goy qui m’explique que l’équipe était bench et qu’il n’avait plus aucun rapport avec Heretics.

Je reçois quand même un message d’Heretics dans la foulée me disant qu’ils ont kick xms mais qu’ils sont quand même intéressés par mon profil pour reprendre les rênes de l’équipe et reconstruire l’équipe.

Même si au fond de moi, je pars avec beaucoup d’apriori. Je me dis que je peux compter sur Python et Maka pour former un bon noyau mais surtout sur Devil qui, malgré tout ce que les gens racontent sur lui, est un vrai meneur d’homme et surtout un véritable passionné de CS.

Concernant Devil, je ne le connaissais pas avant et j’ai juste jugé le joueur car je savais que je pouvais gérer l’homme avec mon management. Je n’ai eu aucun problème avec lui ! Bien au contraire, on a parlé pendant des heures sur l’aspect IRL et comment réussir à tirer un max de lui pour booster le groupe etc… Sur ce que j’ai vu de lui en 1 mois, il fait partie des meilleurs joueurs français et de loin.

Revenons à Heretics, nous avons donc programmer une réunion tous ensemble pour expliquer le projet mais aussi la manière dont nous allons fonctionner. Avant cette réunion, Maka me fait comprendre qu’il ne souhaite plus continuer avec ces anciens coéquipiers et qu’il voulait faire un projet de son côté.

Première désillusion pour Devil et moi, car nous comptions sur lui absolument pour assurer le rôle de sniper dans l’équipe et pour être le star player. Le projet commence déjà mal et nous sommes invités pour la ninetofive la semaine suivante …

Nous ne faisons pas de pracc de la semaine car nous sommes 4 et nous jouons pour la première fois ensemble avec un last Kyojin pour la qualif DH open le samedi 14 novembre (ou on arrive quand même sur hltv). Le lundi 16 débute la ninetofive ou l’on perd contre SG. Le mardi, on gagne mbapeek. Puis on perd contre nexus et attax.

On finit la semaine en 1win/3lose et là commence les problèmes avec le binôme restant à savoir kioshima et lucky. Je fais des débriefs de game pour commencer le travail (car il faut bien commencer un jour) mais je vois de suite que je ne suis pas écouté ou pris au sérieux. Ils ont réponses à tout, cherchent des excuses et pointent du doigt le lead de Devil qui ne leur convient pas. Aucune remise en question sur leur niveau de jeu actuel ou autres surtout concernant kioshima.

Devil et moi avions vite compris en voyant le replay des premiers matchs que pour assurer les matchs officiels sans pracc, nous devions avoir un jeu un peu pack basé sur la réaction et le trade car les joueurs n’étaient pas capables d’assurer leur rôle Terro en jouant en classique control map (on pouvait rester 1min à regarder des murs si Devil ne disait rien).

Ils n’ont pas compris que nous ne pouvions pas avoir un jeu comme cela avec leurs lacunes de jeu (je parle de joueurs avec une certaine expérience). Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé d’expliquer pendant des heures et de leur avoir prouvé par A+B (avec replay stream à l’appui) qu’ils avaient tort sur des phases de jeu etc… mais toujours les mêmes paroles : « vous nous stressez », « on joue trop rapide », « on ne veut pas jouer comme ça », « le lead est nul ».

C’est à ce moment-là, ou j’ai compris que toutes mes réticences et toutes les paroles que j’avais entendu étaient bien fondées. Lorsque j’arrive dans une structure pro en perdition et que des joueurs totalement outdated remettent en question mon statut au bout d’une semaine. Je suis en droit de me demander si on marche sur la tête ou si c’est moi qui suis totalement perdu.

A la fin de la semaine, nous avions décidé d’écarter Kioshima avec le soutien de la structure.

Qu’on ne me parle de manque de motivation pour le projet ou manque de confiance car ces types de joueurs ne jouent pas à csgo en dehors des pracc. Ils ont un rythme d'une game FPL par mois et depuis qu’il faut redorer le blason pour avoir un contrat, ça enchaine les FPL et stream !

Il n'y a ni envie, ni passion pour le jeu !

Kioshima et Lucky étant en colocation, nous avons demandé à ce dernier s’il souhaitait toujours continuer avec nous et il nous a répondu qu’il se donne la fin du mois pour savoir s’il reste ou continue (super de bosser sans savoir où l’on va).

Nous avions 2 places vacantes et nous avons proposé à nonick et djoko de faire un test pour le mois de décembre. Ils ont accepté (désolé pour vous) et nous avons fait 1 semaine de pracc avant de refaire une ninetofive. La semaine de pracc a été dans l’ensemble très correcte et j’avais donc bon espoir pour la ninetofive. Nous avons commencé par 2 loses contre illuminar et attax puis 2 wins contre saints et apeks et une lose pour le match décisif contre x6tence. On finit sur un 2win/3lose.

Dans l’ensemble, pas horrible comme résultat pour une semaine de pracc et surtout avec des nouveaux rôles pour les joueurs mais c’est l’arbre qui a caché la forêt car il y a encore eu des tensions avec Lucky et Devil par rapport au style de jeu employé et rebelote, comme pour la première ninetofive, à devoir réexpliquer pourquoi on joue comme ça pendant des heures et pour finir sur des paroles qui n’ont pas lieu d’être au sein d’une équipe à base de « moi je fais pas -15 toutes les games ». C’est sympa d’entendre ça surtout quand on sait que Devil donne tout pour que l’équipe fonctionne depuis 4 semaines et fait des gros efforts pour travailler son comportement.

Bref, Lucky décide de partir. La suite, vous venez de l’apprendre. Au passage, je remercie Heretics pour cette opportunité (certes courte).

D'ailleurs concernant Heretics, je lis des choses qui sont totalement fausses. L’organisation voulait continuer avec Maka en tête de gondole et faire le projet autour de lui mais le fait que kioshima et lucky soit encore sous contrat pour 1 an a été un frein terrible pour la structure. Car ils ne pouvaient pas se permettre de payer 2 joueurs bench pendant 1 an au prix d’une équipe entière quasiment.

Là est le problème actuel de la scène CS à savoir le marketing. Heretics s’est fait avoir en faisant des contrats trop longs et couteux pour des joueurs qui en valent peut-être la peine sur le plan marketing (et encore) plutôt que sur des joueurs qui en valent la peine sur la partie ingame (je pense la partie la plus importante pour moi mais la moins importante pour tous les autres il semblerait). Alors oui, sans sponsor pas d'argent mais il faut savoir la priorité de la structure.

La transition est parfaite pour aborder la partie sur la scène csgo française.

L’exode des joueurs du subtop fr vers l’eldorado Valorant était quasiment le coup d’arrêt de la scène csgo fr.

Cela reflète bien la mentalité des joueurs à savoir, on va où l’argent est le plus accessible. Et ils ont raison ! Car le pallier pour passer pro en France est trop difficile. Quand je parle de devenir pro c’est d’avoir un minimum un SMIC. Or, il n’y a aucune structure en France sur csgo hormis Vitality et LDLC capable de professionnaliser une équipe.

Comme je l’ai expliqué à différentes structures que j’ai démarchées pour Wonderkids, nous ne nous battons pas à armes égales avec les INTER car en France pour « vivre » il faut un SMIC alors qu’à l’inter surtout pour les pays CIS un SMIC équivaut à 3 mois de salaire pour certains. Donc quand une équipe comme nemiga top28 htlv joue du matin au soir pour même pas 400€ par mois (même s’ils ont un niveau terrible) et bien toi en France tu ne peux pas jouer du matin au soir pour 400€ par mois si tu as +21 ans par exemple ou que tu as des charges ou autre.

C’est en grande partie, le pourquoi du comment, la scène française stagne et s’éteint à petit feu.
Rajoutez à cela, les joueurs français qui ont un égo surdimensionné et ne comprennent pas le principe de « remise en question quotidienne » (j’ai déjà assez parlé sur ce sujet dans les dernières itw).

C’est un réel problème car le renouvellement de la scène sera quasiment inexistant ! Et lorsqu’il faudra remplacer les « vieux » joueurs pour cause de perf ou d’arrêt, alors le problème se posera et il sera trop tard.

D’ailleurs, Vitality s’en sort plutôt très bien avec zywoo, misuta et nivera. Plus un autre joueur comme Python qui peut se rajouter dans le futur. L’avenir est radieux pour Vitality !

Je sais que la parole est facile mais l’acte difficile. Concernant les structures, la professionnalisation et le marketing, je ne peux rien y faire car ce n’est pas de mon ressort. C’est juste un constat. A voir maintenant s’il y a des alternatives ou des solutions.

Pour conclure ce long twitlonger, je vais parler de mon avenir.

Juste pour rappel et pour ne pas encore me mousser, les 4 derniers joueurs qui sont rentrés dans une structure pro sortent de chez moi à savoir jeyn, misuta, nivera et python (pour 0 euros investi) et n’en déplaisent à certaines personnes qui essayent de me décrédibiliser sur le travail effectué. Mais les faits sont là !

J’ai encore foi en cette scène CS et je sais que je pourrai être indispensable pour une équipe pro qui vise le tier1 ou une structure pro qui cherche à développer sa stratégie de formation de joueurs.

D’ailleurs le projet que j’avais proposé à différentes structures et repris par Astralis avec le même modèle à savoir le « Talent development program ». J’étais peut-être trop en avance sur le temps :)

J’ai écrit non pas dans le but de faire un drama car j’en ai plus l’âge mais dans le but d’essayer de faire bouger les mentalités et le plus tôt possible même si je sais que beaucoup en sont déjà conscients. Cela va surement faire sortir les dents de certaines personnes mais ça voudra dire que le message est passé.

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre via DM.

En vous remerciant par avance de votre soutien et je l'espère à très bientôt dans un nouveau projet (si je ne suis pas blacklist après ça lol).

Cordialement,
Boris ‘flex0r’ Latry

Reply · Report Post