Droit de réponse à @Alvin_Stick (+ l'auteur de sa fiche) du journal @LeStreamFR


Lundi 21 septembre 2020, le journal de LeStream.fr a récupéré le shitstorm ayant visé Noob (le week-end précédent) pour en faire une chronique. A priori, ça reste une bonne nouvelle, car c’est toujours sympa de faire un crochet du côté des médias, mais face à ce que le présentateur a annoncé, on a compris qu’il y avait un problème. On a creusé et on a appris que cette intervention était volontairement orientée. Une sorte de règlement de compte de la part de l’auteur de la fiche et, on ne sait pas trop pourquoi, du présentateur Alvin Stick.

PS : Je précise que le journal de LeStream.fr nous a refusé un droit de réponse. La voici donc. Avec ces mots, je clos cette histoire en remettant les choses en perspective, car le temps où je me contentais d’être résilient en espérant que le travail serait la seule réponse valable est terminée. L’Internet d’aujourd’hui nécessite un minimum de répondant. Je m’adapte donc.

Dans sa chronique, Alvin Stick annonce :

1/ Que l’alpha du RPG NOOB est tombée « le week-end des 19 et 20 septembre 2020 » et que les contributeurs du palier 250 ont découvert le jeu à ce moment-là.

FAUX. Les graphismes du RPG NOOB sont connus depuis plus de 2 ans par TOUS les contributeurs du Ulule. Nous avons envoyé des newsletters, publié des articles sur Ulule, dans notre espace Premium, sur notre site officiel, sur notre Facebook, sur notre Instagram, sur notre Twitter, sur Youtube, sur Twitch, etc… De plus, il s’agit d’une alpha 3.0. Oui, j’ai bien dit trois point zéro. Cela fait des mois que les paliers 250 jouent au RPG NOOB et certains font même des live sur leurs chaînes Twitch et Youtube Gaming devant leurs propres communautés. Cela n’a jamais provoqué le moindre shitstorm. Vous connaissez suffisamment Internet pour savoir comment ce genre de chose fonctionne. Ces phénomènes durent 2 à 3 jours et disparaissent. Trois jours de bashing ne constituent pas une réponse d’une communauté qui nous suit depuis 12 ans (et ne me faites pas dire que je balaye les critiques, comme vous l’avez affirmé. Elles sont triées, notées et prises en compte). Il est donc FAUX d’annoncer dans un journal d’informations que le bashing a été provoqué par la « découverte » du RPG.

2/ Alvin Stick : « Les dialogues sont à peine écrits, ça c’est un peu dommage quand on est un jeu très référentiel humoristique ».

FAUX. En tant qu’auteur de Noob, j’ai écrit 100% des dialogues du RPG Noob. En termes de volume de texte, cela occupe l’équivalent de 2 romans complets. D’ailleurs, l’alpha 3.0 offre 30 à 40 heures de durée de jeu. Si vous aviez pris la peine de lire autre chose que le screenshot publié par l’anonyme à l’origine du shitstorm ayant avoué ne pas connaitre Noob avant tout ça, vous l’auriez vu. J’informe donc ces aimables journalistes que les dialogues ont été faits avec le même soin que les 5 romans Noob, les 3 light novels Noob, les 13 bandes dessinées Noob, les 130 épisodes de la web-série Noob, les 3 romans Néogicia, les 2 mangas Néogicia, les 2 bandes dessinées Néogicia, les 2 light novels Noob Reroll, les 2 mangas Noob Reroll. Donc vous pouvez ne pas aimer mon style, le conspuer, militer contre mon travail, c’est le jeu, je l’accepte totalement, mais sous-entendre que je n’ai PAS fait mon travail, ça, c’est mensonger et clairement annoncé pour nuire à ma réputation. C’est une limite à ne surtout pas franchir. Ce sera sûrement sans conséquence pour vous, Alvin Stick, vous avez certainement déjà oublié cette « information » annoncée à votre public, mais pas moi.

3/ Alvin Stick : « Certains avaient anticipé ce qu’il se passe, mais là pour le coup on en a un peu la preuve avec l’arrivée de cette alpha ».

Je note juste cette citation pour appuyer la notion de règlement de compte par petites touches, c’est constant dans les propos du présentateur. Je précise une fois encore que « cette alpha », c’est l’alpha 3.0, ça fait plusieurs mois que l’alpha est jouée, streamée en live, présentée sur nos réseaux. Un journaliste neutre aurait au moins scrollé sur nos timelines pour s’en rendre compte.

4/ Alvin Stick : « Ils sont passés de la 2D à la 3D, du coup, c’était plus la même équipe qui s’en occupait. Ils sont repartis de zéro. ».

FAUX. Les 2 GIF montrant des simulations 2D au début du Ulule ont été faites par Phanat Pak (Ash le farmer) sur son temps libre pour donner une idée de ce que pourrait donner un potentiel jeu RPG Maker si on arrivait à 100%. Phanat Pak n’est pas développeur de jeux vidéo. Aucune équipe n’a travaillé sur un jeu en 2D. La version 3D a été actée AVANT qu’on embauche le studio Blackpixel. Si vous estimez que le journal de LeStream.fr est un média sérieux, cela donne un caractère d’autant plus grave à ces mensonges, car cela nuit à ma crédibilité en tant qu’auteur, en tant que porteur de projets et à la société Olydri.

5/ Alvin Stick : Dans leur crowdfunding, « les stretch goal ont été rajoutés au pif. Ah on a passé les cent mille, bah on vous rajoute ça, et puis on vous rajoute ça… »

FAUX. En tant que double record d’Europe de crowdfunding, en qu’auteur et communauté ayant popularisé ce modèle économique en France début 2013, en tant que porteur de projets et communauté occupant la première, deuxième et troisième place des plus gros crowdfunding d’Ulule à ce jour, en tant qu’intervenant venu témoigner son expérience en crowdfunding sur 3 continents face à des professionnels, et devant tous les gros médias TV et papier, vous ne pouvez pas affirmer que je suis un incompétent dans un journal censé véhiculer des informations fiables. Une fois encore, un accrochage avec un acteur de Noob sur Twitter ne vous autorise pas à devenir le complice d’une tentative de destruction de ma carrière en me faisant passer pour un clown. Mes levées de fonds participatives et préventes sur Ulule sont transparentes et honorées depuis 7 ans. De plus, chaque crowdfunding est différent. Cela peut être débattu, c’est légitime, mais un auteur et sa communauté peuvent opter pour un crowdfunding « généreux » en contreparties ou au contraire, pour un crowdfunding sans autre promesses que le projet à financer. Les crowdfunding de Noob ont toujours eu des Haut Faits gigantesques, c’est ainsi, et les gens qui ont participé l’ont en partie fait pour cette raison. Alvin Stick, j’aurais préféré que vous contestiez mes choix, plutôt que d’affirmer publiquement que j’étais un incompétent incapable de budgétiser un crowdfunding. Plus loin dans votre journal, vous avez aussi incité les gens à ne plus donner d’argent à des levées de fonds pas sérieuses en prenant notre exemple. Une fois encore, c’est un règlement de comptes qui va trop loin et qui attaque 20 ans de carrière, des artistes, une structure n’ayant jamais fait défaut à ses engagements en étant sans cesse transparente, et je ne peux accepter que vous fassiez de Webedia une tribune pour tenter de nous détruire, surtout pour un motif aussi futile.

6/ Alvin Stick : « La société Olydri, après avoir assisté aux 15 autres shitstorms s’est permise de partir en week-end pour ne pas répondre à celle-là ».

FAUX. J’étais en vacances depuis le 14 septembre. J’ai notifié plusieurs fois que je prenais une pause d’une semaine après trois années de rush ininterrompu. Quand le shitstorm a éclaté, j’étais au volant de mon véhicule, je rentrais de Paris. Le trajet a duré 9 heures et j’ai tourné des vidéos une fois arrêté sur les aires d’autoroute pour signifier que j’avais pris connaissance de l’attaque, de la tendance Twitter et de l’arrivée d’une horde hostile, phénomène que l’on a déjà vécu quelques fois, notamment sur la trilogie Noob du crowdfunding de 2013 pour des raisons quasi similaires (effets spéciaux moches malgré le budget « pharaonique », acteurs qui jouent mal malgré le budget « titanesque », etc…) Pourtant, la communauté nous a offert la chance de doubler le score de 2013 lors du crowdfunding de 2017. Donc vous voyez bien qu’un shitstorm est un épiphénomène éphémère et non une vérité universelle.

7/ Alvin Stick : « Voilà, donc une petite leçon de vérifier toujours le sérieux des Kickstarters où vous donnez. »

On en revient à cette volonté de me discréditer en tant que porteur de projet et de détruire la réputation de la société Olydri en affirmant qu’on avait échoué et qu’on n’était pas sérieux. Nous n’avons pas échoué, et même si nous sommes une petite équipe composée d’amis et de membres de ma famille, notre sérieux est démontré depuis 12 ans sans discontinuité. Nous ne sommes plus dans le cadre du journalisme, mais bien dans celui du règlement de compte provenant de l’auteur de la fiche et du présentateur Alvin Stick lui-même.

Voilà, c’était mon droit de réponse.

Fabien Fournier

Reply · Report Post