Ex_Teck

BDE l CR I Teck · @Ex_Teck

16th Feb 2020 from TwitLonger

Exploiter son potentiel au maximum.


Bonjour ;

Il m'est rare d'écrire des twitlongers sur ma façon de penser mais depuis pas mal de temps je songe à écrire un peu comment je "pense" dans ma vie de tous les jours, pour vous le partager ensuite.
Quand je parle de "Mindset", ou "état d'esprit, c'est pas uniquement en tournoi, mais vraiment tous les jours de la semaine, cela s'applique pour tout l'monde.

Je vais séparer ce thème en plusieurs points, histoire d'être le plus précis possible dans mes propos. Libre à vous de débattre ensuite, si vous le souhaitez.

1. Ne faites confiance à personne. "On est jamais mieux servi que par soi-même"

Cette phrase peut paraître crue mais je m'explique.
Le fait de dépendre d'autres personnes dans le but de nous "aider" dans une tâche quelconque, pas importante du tout, n'est pas terrible.

En effet, il est préférable de se débrouiller seul, pour éviter toute déception extérieure. Je parle surtout en connaissance de cause. Il m'est arrivé dans le passé de compter sur des gens pour des projets assez importants qui, au final, n'ont pu voir le jour. Néanmoins, j'ai pu préparer un plan B, mais ceci est un autre point que nous verrons plus tard.

2. Travaillez de manière organisée. "La qualité du travail ne dépend que de toi et de ta rigueur"

La qualité d'un travail que vous avez fait vous représente. Si vous êtes rigoureux et sérieux dans votre travail, rien ne vous empêchera de faire quelque chose de concret, voire excellent. Par ailleurs, l'excellence n'appartient à personne. Aucune barrière ne vous bloque, les seuls barrières sont les vôtres, mais nous verrons cela plus tard, une fois de plus.

3. Soyez autonome. "Si je ne le fais pas, qui va le faire ?"

Cela rejoint la première idée que j'ai annoncé plus tôt, ne comptez pas sur les autres pour faire votre travail, faites le vous même. D'une certaine manière, cela vous responsabilise.

4. Ayez confiance en vous-même.

Avoir confiance en soi est très important, voire l'un des piliers majeurs de la réussite. Depuis tout petit, je manquais énormément de confiance en moi étant donné les remarques futiles des gosses de mon âge, à l'époque. Plus tard, en terminale, j'ai appris à être confiant et à entreprendre les choses correctement, ce qui m'a fait rebondir de manière conséquente.

5. Toujours être optimiste.

Quelqu'un de sceptique ne pourra jamais avancer, ni réussir dans sa vie. De plus, le scepticisme, c'est comme une maladie mais qui vient des autres. Beaucoup de gens avaient des rêves qu'ils n'ont pu accomplir parce que les gens leur ont mis des idées bizarres, du style : "T'es trop nul", "Tu réussiras jamais", "Abandonne, fais autre chose", etc...
Un conseil : N'écoutez jamais les gens. Ou bien si, mais il faut savoir avoir un esprit critique et soir décerner le vrai du faux.

6. L'entraînement. "Tu n'es pas le meilleur, mais tu vas le devenir."

Vous avez beau être doué dans un domaine, il ne faut jamais prendre les choses pour acquises. Vous trouverez toujours des gens plus forts que vous, des lacunes dans votre pédagogie, des défauts dans votre manière de faire, etc...
Le but de l'entraînement est de se perfectionner, et il faut toujours se donner à l'effort, talent ou pas.

7. "Être carré"

Être carré dans sa façon de faire veut surtout dire faire les choses correctement sans oublier un détail (l'erreur est humaine, ça peut arriver). D'autant plus que prévoir un plan B initialement imprévu peut sauver la mise en cas d'imprévu majeure.
Prendre toujours ses clefs au cas où ? Pourquoi ? On ne sait jamais.

8. N'essayez pas, faites le.

Une petite définition : Qu'est ce que le potentiel chez un être humain ?
C'est l'ensemble des capacités d'un Homme qu'il peut exploiter pour agir au quotidien. On peut traduire ça par ses capacités, sa force.
Pourquoi est-ce que je parle de cela ? Hé bien, c'est surtout parce que j'ai l'intime conviction que toutes personnes sur Terre possède un potentiel incroyable mais que rare sont les personnes qui ne l'exploitent pas à fond.
Un jour, un frère (qui se reconnaîtra) était en galère pour trouver du travail. Un jour, je lui ai proposé de déposer des tas de CV pour voir ceux qui allaient lui proposer une réponse positive. Le truc étant est que peu d'entreprises lui ont répondu, ce qui était dommage.
Néanmoins, je lui ai proposé de postuler chez l'entreprise de la marque de son propre portable.

ça a marché.

Comment était son état d'esprit au début ? Il était terriblement sceptique à ce sujet. Il voyait noir et pas loin du tout. Il fallait quelqu'un pour le pousser et faire les choses. Il me disait "Ouais mais tu vas voir, j'vais déposer des CV et aucune va me répondre, tu verras". Je lui répondais "Dans ta situation actuelle, tu as rien à perdre, bouge toi, et tu verras, les choses vont changer pour toi, encore mieux, tu vas faire bouger les choses !"

Un bien long paragraphe pour ce point là. Si je dois résumer les choses, il faut toujours vous dire dans votre tête de "faire les choses" et ne pas "essayer".
Essayer, c'est 50% voire moins de vos capacités, et faire, c'est votre potentiel entier qui s'exprime. Quand bien même vous êtes dans une situation particulière, il faut vous donner à 100%. Même vous "donner à crédit", donc donner 120% de votre force.

9. Accepter l'échec.

“Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.” Winston Churchill

Une étape importante, obligatoire dans le progrès de soi, c'est connaître l'échec et l'accepter. La formulation de cette phrase peut paraître bizarre, mais je maintiens mes propos. Je m'explique.
Progresser signifie avoir surmonter un obstacle, une épreuve. Quand on échoue une fois, il peut y avoir du dégoût, une amertume certaine.
Je m'adresse maintenant à ceux qui ont déjà "ratés" une épreuve dans leur vie, que ce soit un examen tel que le baccalauréat ou un contrôle à l'école. ça arrive à tout l'monde, mais il faut savoir accepter cet échec pour le surmonter ensuite. Le progrès, c'est surmonter cet échec en faisant des efforts.

Voilà. Je pense en avoir terminé. Je crois m'être souvent répété mais c'pas grave !

J'espère que ce petit texte vous montrera comment je pense et pourra vous aider dans votre quotidien.
Ciao !




Reply · Report Post