Mes impressions sur Gear Club Unlimited 2 après quelques heures de jeu


(à voir si je fais un vrai post de blog pour tout expliquer plus proprement à l'avenir)

Pour ceux qui ne sont pas sur les serveurs DIscord où j'en ai parlé, j'ai acheté hier Gear Club Unlimited 2 Porsche Edition, jeu de course sur Switch. Il ne m'a rien coûté (merci les chèques cadeau) et le jeu m'intéressait depuis pas mal de temps.

Alors oui, de prime abord, jeu de courses + console peu puissante sur laquelle les boutons ZR et ZL sont uniquement "appuyé" ou "non appuyé", ça fait peur pour gérer la puissance et les virages dans des bolides, ainsi que pour les environnements. Du coup, pour ceux qui seraient aussi intéressés, ça donne quoi ?

Ben les craintes sont pour certaines confirmées, mais ce n'est pas mauvais pour autant.

Tout d'abord, avant de passer au jeu complet, remarque : pour cette édition, la cartouche ne contient QUE le jeu de base. Pour les DLC Porsche et compagnie, il faut rentrer un code sur un site Microïds à la con pour avoir un code eShop pour activer le contenu. Ce bordel.

Sinon, pour le jeu en lui-même, allons-y.

D'abord, le visuel. Ceux pour qui c'est le + important, passez votre chemin, on est clairement sur Switch. Les textures sont pas top, le framerate est à 30 fps (constants en course celà dit, très bon point), il y a du clipping... Bref, on n'a pas la puissance d'un PC et ça se ressent. Malgré tout, à l'oeil, ça reste pas dégueu du tout, que ce soit sur l'écran 7 pouces de ma Switch ou sur ma TV 22 pouces. Mais après, ça reste digne d'une PS3 quoi, il ne faut pas espérer un rendu impeccable.

Pour rester sur les points technique, passons à la physique du jeu. Le jeu se veut entre arcade et simulation, avec des réglages pour activer ou non des aides au pilotage. Et même s'il manque de vraies gâchettes pour gérer les gaz, on ne va pas se mentir, la physique marche vraiment bien dans le jeu.Changer de voiture, de pneus, de moteur, avoir trop de puissance pour les pneus, être en mode route ou rallye, tout a une incidence sur la manière de piloter. Pour prendre un exemple, lorsque j'ai changé le moteur de ma Lotus Elise pour le rendre + puissant MAIS sans changer les pneus, le jeu m'a bien fait ressentir que la voiture était plus puissante, mais que les pneus avaient en retour un mal de chien à me garder sur la route. Franchement, dans un jeu vendu de base 30 euros et sur Switch, on ne s'y attend pas forcément et je trouve ça très bien fait. Par contre, point technique qui laisse à désirer : les chargements. En trois mots : nombreux et longs. Ensuite, c'est personnel, mais c'est dommage qu'on n'a pas de gestion des dégâts. Car une fois que l'on a compris ça, les dive bomb venant de l'autre bout de l'univers on ne fait que ça pour tourner quand il y a du monde...(comme dans Forza quoi)

Niveau contenu, ils ne sont pas avares de ce que j'ai pu voir. J'ai quelques heures de jeu, je n'ai pas encore terminé le championnat de classe A2, en sachant qu'il y a 3 niveaux par classe (de 1 à 3) et 3 ou 4 classes (A à C ou D, me souviens plus bien) sans compter la coupe Porsche. Clairement du contenu, on en a. Niveau voitures, on en a en moyenne 4-5 par niveau, donc on a une belle liste de voitures aussi. Niveau circuits, on a pas mal de tracés par environnement...mais malheureusement, ils manquent de vie. Je les parcours sans déplaisir attention, mais ils font vraiment vides. C'est dommage de ce point de vue.

Niveau son, les bruits de moteur ne m'ont pas donné envie de m'arracher les tympans, ce qui est cool. La musique, elle, est franchement osef à mon avis, mais ça dépendra des goûts des joueurs. Moi, quand je conduis, c'est eurobeat, metal ou rien donc...

Enfin, niveau consommation de batterie, on est assez élevé pour le coup. Avec le son réglé environ à 50% sur ma Switch v1 (donc avec la batterie + faible), j'ai pu jouer au jeu 3-4 heures avant que la console ne m'alerte d'une batterie faible.

En résumé, ce jeu de voitures n'est pas à sous-estimer selon moi. Certes ça ne vaut pas les simulations sur les autres consoles de salon ou le PC, mais je trouve qu'on s'amuse quand même pas mal sur ce jeu. Par contre, pas à 50€ (qui est le prix officiel), clairement. Je dirais qu'à 30€ par contre, ça devient un bon rapport qualité-prix pour un jeu qui représente une catégorie très peu représentée sur Switch.

Reply · Report Post