AtaxyaNetwork

Cécile · @AtaxyaNetwork

8th Nov 2019 from TwitLonger

Bref, j’étais inspirée par ma vie, et j'avais envie de partager mon ressenti.


J’adore mon métier, il n’y a pas de doute dessus.

Mais je n’aime pas ce que je fais. Je n’aime pas les cours. Je n’aime pas mon boulot. Je passe 35h par semaine à attendre que le temps passe, à essayer de m’intéresser à autre chose que ce qu’on nous rabâche en cours. Je n’attends qu’une chose, finir ce cursus et faire ce qu’il me plait vraiment.

L’informatique est un vaste monde, en constante expansion. On a de la chance (?) de vivre dans ce monde interconnecté. Il y a tant de choses à apprendre, à voir, à découvrir et pour moi les cours ne sont qu’un moyen de te limiter à ce que l’éducation national veut t’apprendre
En cours, on apprend certaines choses, je ne dirais pas le contraire : Faire un AD, installer un linux, faire quelques commandes sur un Cisco 800… Mais je pense que ce qui nous manque dans les études c’est apprendre à apprendre. Apprendre à réfléchir, à chercher, à faire des erreurs, à recommencer. Se tromper n’est pas grave, tant que l’on apprend de ses erreurs, qu’on comprend ce qui ne va pas, et faire en sorte de ne plus recommencer.

En cours, je ne me sens pas à ma place. Appliquer une procédure, devoir utiliser les logiciels imposés, faire un examen sur une infra par-dessus une autre infra… Ce n’est pas ce que j’ai envie de faire. J’ai envie de tester de nouvelles choses, apprendre comment internet est fait, comprendre comment fonctionne les protocoles qui font internet.

Mon boulot, c’est à peu près pareil. Je ne touche pas à la technique. Je fais des tickets pour que ce soit d’autres personnes qui fassent mon métier. Je fais des SharePoint, j’aide les gens avec leur PC, quelques autres projets à côté. Ce n’est pas vraiment ce que je voulais faire, mais en étant dans une grosse boite, à quoi je m’attendais après tout ? Je savais que jamais je ne toucherais à l’infra. Mais bon, au fond, dépanner un PC, faire un ticket et passer 20 minutes sur la hotline de l’infogérant, leur faire des SharePoint, et voir que ça leur plait, que ça leur permet d’avancer dans leur métier, leur faciliter la vie en somme, ça me convient.

Le seul moment où je me sens bien réellement, c’est quand je suis dans ma server room. Oui ça m’énerve quand je fais planter le réseau en entier, quand un de mes serveurs ne boot pas, quand mon onduleur lâche après une microcoupure… Mais j’ai ce sentiment d’apprendre, cette espèce de satisfaction personnelle quand tu as réussi à faire ce que tu imaginais
Parfois (voir tout le temps), je ne me sens pas comme les autres. Je ne suis pas comme mes camarades de classe, qui leur seule priorité après les cours est d’aller jouer, qui entre les pauses font des loups garous (le jeu), qui se contentent de faire l’infra demandé, puis fin. De mon côté, ma seule préoccupation est d’apprendre, construire ma server room, la débugger, essayer de monter des services inconnu dans ce BTS (Parlez leur de BGP, d’Observium, ils vous regarderont avec des gros yeux comme si vous aviez invoqué Satan). Quand on me pose la question « Tu fais quoi en dehors des cours » et que je réponds « Bah de l’informatique », on me répond généralement « Mais on en fait toute la journée, pourquoi tu en fais le soir, ça ne te suffit pas ? » Bah non, c’est ma passion, c’est ce qui me fait vivre. Est-ce si grave que ça d’avoir comme passion l’informatique, de faire ça à longueur de journée, d’aimer ça au point de ne plus en dormir la nuit et de rêver de BGP et de Mikrotik dans mes rares heures de sommeil ?

Et puis parfois, j’en ai marre. Je m’en vais. Je m’échappe de mon monde actuel et je vais ou je veux vraiment être. Je vais faire des conférences, visiter des DC, et à chaque fois que j’y suis, je me sens bien. Je suis là où je veux être. Mais ça ne dure qu’un temps, et quand je reviens dans ma routine boulot/cours, j’essaye de repenser à ces moments, et espère qu’un jour, je ferais de ces moments magiques mon métier.

Reply · Report Post