Kayane

Kayane @ Japan · @Kayane

21st Feb 2017 from TwitLonger

Je vous raconte en détails ma journée d'hier où j'ai fait face à mon harceleur


Hier je devais me rendre à l'émission anniversaire de Gameblog. Mais le stalker qui me harcèle de façon obsessionnelle (semblant souffrir d'érotomanie) depuis des mois et me suit à toutes les conventions où je me rends m'attendait juste devant la porte d'entrée. Dans sa voiture, garée en face de Gameblog.
Il a passé tout le weekend à Paris, pensant que je me rendrai au Grand Rex dimanche soir pour la diffusion du film Sword Art Online.
Il partage tout sur son twitter, il s'est pris en selfie devant le Grand Rex, puis plus tard dans la soirée devant la boutique de ma mère à Paris, et à côté d'une robe de mariée avec un sourire satisfait pour dire "t'es bientôt ma femme".
Hier, il a pris un selfie devant le resto de mon oncle le midi où j'organisais des soirées avec ma communauté. Avant, il se contentait (et c'était déjà trop pour moi) de fouiller internet et prendre des photos de mes parents, de mes frères et moi petits, et de les poster sur son insta/twitter. Mais maintenant il voulait s'immiscer dans ma vie, vraiment, physiquement.
Prise de panique, j'appelle la police qui me dit que tant qu'il ne s'est rien passé physiquement en gros, ils ne pourront rien faire immédiatement. Mais que si je le vois en face de moi, je peux appeler les urgences...Bon, je me vois mal lui dire "attends, j'appelle la police !" et leur expliquer la situation devant lui, enfin bon...
Bref je désespère. J'ai une crise de nerfs. Je pleure de rage. Je sais pas où il est à Paris et j'ai le sentiment de ne pas être aidée et que rien ne peut être fait. J'ai pourtant tout donné dans mes plaintes : son numéro, lieux de travail, plaque d'immatriculation, etc, ça ne changeait rien au truc. J'ai tellement d'éléments sur lui, comment ça peut stagner à ce point. Je ne vais pas attendre que quelque chose de grave m'arrive.
Il est 19h. Je dois me rendre chez Gameblog pour le live anniversaire où je suis prévue pour 20h30. Je vérifie son compte Twitter. Je vois qu'il a pris un selfie avec Marcus. J'hallucine. Comment a t-il pu s'approcher de Marcus, de quand date le selfie, c'était où ? J'appelle Marcus qui me répond, il n'avait pas reconnu le stalker et m'informe que la photo a été prise vers 18h, à côté de Gameblog dans une rue près du métro.
Il m'attendait.
Mes proches me disent : "Ah bah tu ne vas pas là-bas !"
Mais ma première réaction était : "Il m'attend là-bas, JE DOIS Y ALLER !".
C'était ma seule et unique occasion de l'attraper, d'être enfin sûre de savoir où il est. La police ne m'aidera que si je suis en sa présence. Il ne pourra consulter un psychiatre et se faire soigner QUE si la police l'y mène.
Je m'y rends avec un ami en voiture, mon frère et d'autres amis s'y rendent également. Je me prépare psychologiquement. Je ne peux pas prévoir comment je réagirais et comment lui réagira en me voyant.
Mon frère m'envoie un SMS : "il est là je le reconnais, il est dans sa voiture, il t'attend garé devant Gameblog." Je suis en même temps rassurée qu'il soit là parce qu'on sait où il est et il est à portée, mais j'ai peur de ce qu'il va se passer.
On arrive avec mon ami, on gare notre voiture à côté de la sienne pour qu'il ne puisse pas fuir. Je sors de la voiture, je le regarde et il me sourit d'un air "te voilà enfin!". Je le regarde avec beaucoup de mépris, et devant lui, je sors mon téléphone et j'appelle les urgences. Il faut qu'il comprenne que c'est moi qui le dénonce.
En comprenant ce que je fais, il démarre sa voiture et veut tenter de fuir mais mes amis l'en empêchent. Il se résigne rapidement et ne fait rien d'autre.
La police arrive, c'est un soulagement.
Je reporte plainte, et je dois consulter un médecin spécialisé pour justifier de la nuisance de ses faits sur mon état de santé, mon travail, mon bien-être. Le RDV a été pris pour mi-Mai seulement...
Quant à lui, il est pris en charge et j'espère qu'il pourra être entendu par un psy, qu'il réalise son problème et qu'il sera soigné.
Même si c'est une première victoire et que je suis fière d'avoir eu le courage d'aller le rencontrer et l'affronter là où il m'attendait, ce n'est pas terminé parce qu'il peut toujours revenir. J'espère qu'il sera soigné de sa maladie, qu'il comprendra que je ne suis pas sa femme et que je ne suis pas manipulée par les autres, et j'espère que sa mère saura accueillir son fils pour l'aider à reprendre une vie normale.
Je tiens à dire que le harcèlement pourrit la vie d'une personne au quotidien, et qu'il ne peut être affronté seul. Il faut en parler. Parce qu'on ne peut pas continuellement vivre dans la peur seule.
Je n'aurais jamais réussi à l'attraper hier soir sans avoir parlé de ça à mes proches, sans avoir prévenu de ce qui se passait. Je ne les remercierais jamais assez pour leur réactivité et leur bienveillance.
De par mon vécu, le harcèlement semble vraiment méconnu et pas pris au sérieux. Souvent parce qu'il n'y a pas d'impact physique visible, l'impact est intérieur et est dur à voir. S'il n'y a pas eu de violence, ce n'est pas très important alors que la violence peut aussi être mentale.
Tout ce que je vous raconte là, ce n'est que le récit de trois jours. Mais ça dure depuis des mois. Je vous passe énormément de détails sur ce qu'il a fait tout ce temps, et sur la réaction de sa famille et particulièrement son père qui est très choquante.
Je n'arrive plus à dormir correctement, je ne peux plus m'entraîner en étant complètement concentrée, je ne peux pas promener Yumiko sereinement. Je passe mon temps libre au commissariat.
Pour tous ceux qui ont suivi l'histoire sur Twitter depuis quelques temps, je vous remercie infiniment pour votre soutien à chaque fois. D'habitude je garde les choses pour moi, mais ça me fait beaucoup de bien de vous en parler. Et il FAUT en parler.
Imaginez pour une personne seule face au harcèlement, qui n'a même pas autant d'infos que j'ai sur son harceleur, et qui n'est pas assez prise au sérieux par les autorités. Je ne veux pas imaginer la souffrance. Je veux dire aux personnes qui sont victimes de harcèlement, ne gardez pas ça pour vous, parlez en autour de vous, les proches sont vos meilleurs alliés.

Reply · Report Post