Klaire

Klaire fait Grr · @Klaire

31st Jan 2014 from TwitLonger

Chère Madame Bourges,

Moi je comprends bien, vous avez besoin de faire le buzz, comme on dit.
On est en 2014, il faut du choc, du spectaculaire, du toujours-plus-loin qui se trendingtopic, du regard caméra qui balance et des punchlines qui s’hashtaguent.

Alors, bam, vous entamez une grève de la faim. Ça de la gueule une grève de la faim, ça claque. Ça respire l’oppression totalitaire et le désespoir de la résistance pacifique, ça s’habille d’oripeaux zolien, ça transpire le mineur, la suie et la fausse couche sous la pluie, et ça se vautre sans le dire dans la promesse clinquante d’une possible mort héroïque. Nan sans déconner, ça envoie, moi j’ai trouvé ça bien foutu.

Mais du coup, quand on fait ça, faut pas se foutre du monde, ça sent tellement fort l’injustice et le déshonneur que derrière, faut que ça envoie du pâté.
Alors quand j’ai vu que vous faisiez ça pour demander que le parlement entame une procédure de destitution de François Hollande au nom de son “impopularité et de son incapacité à gouverner” je ne vous cache pas que j’ai fait : “...ah.” (Il faut imaginer la moue qui va avec, c’est plus parlant.)

Ah oui, non là j’ai été déçue. Pas vraiment surprise, oulà, mais arnaquée, quand même, hein. Franchement, ça m’a fait un peu comme si j’étais allée jusqu’à Ikéa pour ramener une alèse et deux ferrures murales, quoi. Une alèse je vous fais pas un dessin, par contre une ferrure murale, vous savez peut-être pas mais c’est ce qui permet de fixer un rail pour mettre un rideau ou un truc, enfin vous voyez l’idée, j’avais un peu l’impression de m’être fait carotte mon après-midi ? Eh ben pareil.

Bah ouais nan, là vous mettez la casquette du Che et en dessous c’est Michel Sardou, ça va pas, je veux dire, je pensais que vous alliez nous sortir une grande injustice révoltante et, que dalle, vous demandez qu’on applique l’article 68 de la Constitution pour la destitution du président en cas de “manquement à ses devoirs”. Là si je peux me permettre vous confondez un peu la semoule et la braguette du pape, sans déconner.

Parce que, non, ça marche pas du tout, votre truc.

Ecoutez, on va se parler franchement. Que François Hollande, vous l’aimiez pas, à vrai dire, vous avez bien le droit de dessiner sa tronche au hachis parmentier et d’en tartiner les murs de vos chiottes, ça me passe au-dessus de la cafetière, quelque chose de bien.

Et même, que vous envahissiez la rue parce que ça vous colle la gerbe que des homos aient eux aussi le droit de se promettre un amour éternel jusqu’à ce que chéri faut qu’on parle et gagnent le droit de foirer l’éducation de leurs mômes avec la même vigueur qu’un coupe hétéro, ça me coûte cher à dire, mais passe encore.

Mais la grève de la faim pour la destitution, là, si le mur du son changeait de voyelle, vous l’auriez traversé pépouze que ça aurait été joli à voir.

Le coup de l’incapacité à diriger et de l’impopularité, c’est un peu comme votre dénonciation régulière de la “dictature socialiste” : vous feriez bien de vous retourner le gosier jusqu’aux trous de nez avant d’en parler la prochaine fois.

Parce que d’une part ce président que vous êtes en droit de détester de tout votre coeur a été élu démocratiquement, et, pardon de vous décevoir, mais le fait que vous et vos amis n’approuviez pas ses idées ne suffit pas à les rendre illégales, et d’autre part -et quoi que je puisse concevoir qu’en pleine crise économique, ce soit tentant d’avoir envie de péter la gueule du taulier-, l’impopularité n’est pas encore interdite par la constitution.

Quant à la “dictature”, passons sur l’insulte que vous lancez sans scrupule aux peuples qui souffrent du joug d’un état totalitaire pour de vrai et pas juste pour jouer à barbie-résistante, mais n’oubliez pas un truc.

Vous arrêtez pas de gueuler que le gouvernement ne vous écoute pas. Moi, je vous rassure, on vous entend. Ah si putain, on vous entend. Et vous en faites un boucan, que ça en devient chaud de mater les Experts sans monter le son, ce qui me fait penser que j’ai plus de pile dans la télécommande, merci bien.

Vraiment, on vous entend vous outrer des droits ouverts aux uns et de ceux qui pourraient s’ouvrir à d’autres, vous inquiétez pas, vous êtes en dolby surround, là.
Et la seule raison pour laquelle on supporte de vous entendre autant, c’est parce que, justement, notre pays est une démocratie.
Et en démocratie, avoir des idées qui sentent la choucroute moisie n’est pas interdit.
Vous êtes la preuve vivante.

Reply · Report Post