TomLaRuffa

Tom La Ruffa · @TomLaRuffa

16th Feb 2018 from TwitLonger

Ma reaction a l’article anti-WS d’il y a quelques semaines...


J'ai décidé de réagir à l'article de Vox Catch.fr écrit par Yohann L. suite au show de catch WS auquel il a assisté à Domagné en Ille-et-Vilaine.
Je parle de mes motivations à écrire une telle réponse à la fin du texte.
Mais j'ai tenu à m'appuyer sur des citations de Yohann L pour développer mes dires. Son article est d'un parti pris flagrant qui ne prend pas en compte la vraie réalité du catch, encore moins du catch made in WS, et c'est bien triste pour un site/analyste qui se veut traiter d'un domaine qui nous tient tous tant à coeur.

On commence avec les citations avant la synthèse.


"Ce monde parallèle du catch en France"
Déjà connotation semi-négative dans l'amorce de l'article. En quoi la WS qui organise + et depuis bien plus longtemps que la plupart des autres promotions en France est "parallèle" au reste? La logique devrait sous entendre l'opposé : il y a la WS, et les autres, à la limite peut être pas en parallèle, mais en orbite autour d'elle.


"Qu’on se le dise en toute honnêteté, on n’avait pas prévu de vous en parler, mais la singularité de ce gala nous aura vite fait changer d’avis."
Au moins de l'honnèteté, mais pourquoi ne vouliez pas en parler? Cela reste du catch, du catch qui plait, et pour des soit-disants "experts" ou pseudo journalistes, je pense que votre honnèteté intellectuelle devrait vous forcer à premièrement, traiter du sujet objectivement (mais je reviendrai sur ce point plus tard) et deuxièmement, traiter du sujet tout simplement, car jusqu'à preuve du contraire, la WS fait vivre (survivre?) le catch en France.


"On omet le fait que Monsieur Jacky ne réalise pas les comptes de trois en tapant au sol, mais en les indiquant oralement"
Comme c'est le cas encore dans certaines fédérations mexicaines, ou anglaise. Certes à l'ancienne, mais c'est une forme d'arbitrage de catch comme une autre.
J'ai relevé cette citation car on y sent une pointe d'ironie, voire de cynisme.
Critiquer de telles pratiques relève de l'intolérance. Ce n'est pas parce que la WWE ou la Progress ne le fait pas que ce n'est pas bien. Critiquerait-il le catch mexicain et ses règles 2 fois plus compliquées (pour un fan WWE)? Moi en tout cas je ne le ferai jamais. Les cultures sont différents, les pays sont différents, et dieu merci, les catchs sont différents.


"C’est donc dans la joie et dans la bonne humeur qu’un « tournoi » était proposé, où la gagnante du premier affrontement ferait face à la troisième catcheuse du roster plus tard dans la soirée. Allez comprendre."
" On ne saurait dire si c’était raté, ou juste mauvais."
"du côté des mecs, c’était mieux, mais pas fou non plus"
Tant de tournures et expressions à connotation fortement négatives et péjoratives qui démontrent un parti pris préalable a toute réflexion posée. De plus, Yohann L. parle comme s'il était un expert du catch. Sur ce point, je citerai toujours mon mentor à la TNA Al Snow "pour etre un expert, il faut le savoir et l'experience". Yohann n'a, j'en suis quasiment sur (car je ne l'ai jamais croisé dans un vestiaire WWE, TNA ou WS), qu'un peu de savoir. AUCUNE expérience niveau catch. Qui est il pour juger de ce qui est "raté" ou pas?...


"On n’est vraiment passés à un rien d’assister au premier show de catch au monde sans le moindre atemi."
Le fait de préciser ceci semble sous entendre qu'un show de catch sans atémi est une mauvaise chose. En quoi cela serait il le cas? Je ne comprends pas.


"Quelle est la recette, cela vient-il du cidre ?"
Encore cette ironie et ce cynisme. Cela ferait il mal de reconnaitre tout simplement que c'est une recette qui marche, et que le public lambda, celui de tous les jours, qui fait vraiment vivre le catch en France, aime ça?


"Deux heures trente de spectacle et c’est suffisant. Alors que les enfants munis d’une main en mousse étaient conviés à venir prendre la pose sur le ring aux côtés des vedettes, on se rend compte que l’on vient d’assister au pire show de catch de notre vie. Pourquoi ? C’est simple : il n’est pas fait pour nous et peut-être pas vous non plus"
J'aime bien que Yohann L. précise à chaque fois "ce catch ne NOUS plait pas" ce catch n'est pas fait pour "NOUS", mais il doit comprendre que comme le montrent les diverses citations que j'ai sélectionnées, il s'exprime comme s'il détenait la vérite sur un sujet qui lui est vraisemblablement méconnu.
Déjà, dire qu'un show de catch qui va laisser surement à tous ces enfants qui ont pris leur photo avec les catcheurs dans le ring des souvenirs à vie, que c'est "le pire show show de catch de sa vie" est scandaleux.
Lier la qualité d'un show à la dangerosité des prises qui sont effectuées dans un match démontre une méconnaissance profonde du but d'une industrie comme le catch. Et donc une inaptitude à analyser de façon cohérente ce qui fait un bon show, ou un bon catcheur.
Je pense que Yohann L est le genre d'individu qui vous dira qu'Hulk Hogan ou JOhn Cena sont de très mauvais catcheurs. Alors qu'ils ont rapporté/rapportent à la compagnie pour laquelle ils travaillent des milliards de dollars. Et désolé, mais c'est le but d'un BUSINESS.
Qu'on aime ou que l'on n'aime pas, c'est le droit de tous. Mais prendre le droit d'analyser un domaine, ou dans ce cas, une promotion, que l'on ne connait pas vraiment, mis à part les émissions que l'on regarde sur un écran ou les shows auxquels on assiste en tant que fan, c'est inacceptable pour toute personne honnète moralement et intellectuellement.
Qui plus est, le parti pris flagrant dès les premières lignes de cet article "ANTI WS" est honteux pour un soit disant "analyste/journaliste". Comme à l'époque où j'y catchais, ça rend peut etre "cool" de cracher sur la WS, mais au final, vous cracher sur un business dont vous etes fans: le Catch. Car comme Yohann le reconnait lui même, ça marche. Et depuis TRES longtemps. A l'inverse, les promotions dites "internet" s'essouflent avec les années. "Allez comprendre..." hein.

Enfin, et j'en terminerai là, je ne travaille plus pour la WS. Mais je ne pouvais sincèrement pas rester sans réagir devant cet article certes, dans la forme, passable, mais dans le fond, rempli de dédain, voire de haine (le mot est fort, mais peut etre pas totalement faux). La WS m'a donné les plus belles années de ma vie niveau Catch en France. Elle m'a permis d'avoir le niveau nécessaire pour être signé par la compagnie de Stamford. Et un tel article est une claque envers un style de catch, qui 1/ marche, et 2/ a formé les plus grands catcheurs français des ces 15 dernières années (White Storm, David Michel, Louis Napoleon, Hugo Perez, Jimmy Gavroche, moi même dans un sens...), à une époque où vos Archer et vos Senza Volto adorés n'avaient encore jamais mis les pieds dans un ring.
Pendant que Yohann L devait à peine découvrir le catch, j'avais les plus grands matchs de ma carrière à la WS, que je partagerai ci après, non pour me faire mousser, mais pour montrer que le "catch WS" peut aussi s'adapter à son publique et être spectaculaire:

TLR vs David Michel : https://youtu.be/q0sHzTJARk4
TLR vs Miseria : https://youtu.be/gTUS3tY0eI8
TLR vs White Storm : https://youtu.be/HO1JkSQJBlM

Reply · Report Post