Mon passé. It's my last post in french, i will now post only in english.


Bonjour à tous, je vais d'abord commencer par une rapide présentation de moi. Je m'appelle Alan Roger, j'ai 22 ans et je suis Tahitien.
J'ai bougé de mon île, seul, pour les études (une prépa à Reims puis une école de commerce à Rennes) et ça fait maintenant 4 ans que je suis en France.
Je jouais TOP avant, quand je jouais de Tahiti, et j'ai réussit à atteindre le rank de diamant I 99 lp (avant qu'il y ait le pallier master) avec 80 de ping. Puis j'ai bougé en France, je suis monté challenger, et ma première année j'ai fait quelques compétitions avec une structure nommée LeetGamerz.
Après, j'ai décidé de jouer ADC parce que je trouvais ça vraiment cool à jouer quand je regardais aux worlds des ADC comme Uzi, Imp, Doublelift, Rekkless etc... J'ai commencé à rejoindre et jouer pour différentes structures ESH (Kiguel, Zatos, Jbzz, Mystiques) Punchline (Shemek, Nerroh, Nisqy, Kirdos/Prime) aAa (Shemek, Gavan, Moon, Prime) LDLC (Shlaya, Imsofresh, Tio, GotoOne) Ecorp (Shemek, Marex, Shiru, Targamas) ASUS (Sleeping/Darlik, Showkz/Nji, Zeph, Broua)

Depuis que je suis arrivé en France, j'ai toujours essayé de conciller études et compétition sur le jeu mais c'est vraiment hyper dur en terme de temps et mentalement de faire ces 2 choses la à fond.
Beaucoup de gens me voient comme un joueur irrégulier (capable de porter une game ou de ne pas trop avoir d'impact voire des fois de la perdre) mais c'est surtout dû au fait que je veux, à la fois, être bon dans mes études et dans le jeu. En somme, et c'est triste à dire, mon niveau de jeu dépendait des périodes.
Cette situation me génait énormément, je faisais beaucoup d'efforts et je travaillais vraiment que ce soit pour mes études (j'ai fait prépa je vous le rappelle) et le jeu. J'arrivais à garder un niveau low/mid challenger en faisant les deux mais ce n'est pas ça que je voulais.
Je n'étais ni excellent dans l'un ni excellent dans l'autre et ça me génait vraiment mentalement et ça me stressait que ce soit pour l'un ou pour l'autre. Ma situation n'était pas "seine". En période de partiel ou quand je devais rendre un projet de groupe, un rapport de stage ou une ébauche de mémoire, c'était hyper dur pour moi de me concentrer sur mon gameplay
Pourtant j'essayais, je faisais un maximum d'efforts, je me donnais vraiment, mais ça ne suffisait pas parce que c'est tout simplement très dur d'essayer d'être excellent dans 2 domaines à la fois. J'arrangeais même mon emploi de travail aux scrims tellement je voulais satisfaire ces 2 choses. Sauf avec Ecorp, c'était un cas à part.
Au final, on peut dire que j'arrivais à conciller les deux puisque je réussisais mes partiels et je participais aux grandes compétitions fr et finissais souvent top 3/4 des compétitions. Mais c'est pas ça que je voulais. Je voulais plus aussi.
En revanche, les périodes ou je pouvais vraiment me consacrer au jeu, par exemple en été ou en début d'année (Janvier/Février), je jouais vraiment bien et je gagnais des tournois (2 fois les underdogs avec aAa, les ECN cn avec Ecorp et je vais pas tout énumérer) alors que pourtant je faisais des stages et des boulots à côté pour me faire des sous. Mais ça allait, c'était pas comme les études, ça me prenait pas la tête, j'allais au boulot je taffais point, je devais rien faire chez moi et puis même souvent je prévenais mes tuteurs de stage ou mes boss que je devais scrim à certaines horaires et ils me laissait. Bref j'ai toujours réussit à me débrouiller.
Preuve encore aujourd'hui, grâce à Mephisto, ses reviews et conseils, j'ai atteint rapidement le rank 30 sur le ladder et j'aurais certainement pu monter encore plus si j'avais eu le temps mais bon en Septembre fallait repartir pour mon BAC +5, ma dernière année.

Pourquoi ne pas avoir arrêté les études avant du coup ? Tout simplement parce que je dois beaucoup à mes parents, ils ont fait énormément d'investissements pour moi,surtout financier (mes parents ont un prêt sur mes études), mais aussi moral et je dois leur rendre la pareille.
Je dois et je veux leur faire honneur parce que je les respecte énormément et je leur dois tout. Ils sont à 18 000, voire plus, kilomètres de moi et on se voit une fois tous les 2 ans. Je suis tout seul en France (enfin j'ai une tante que j'aime pas, pas de bol).
Mes parents m'ont toujours soutenu pourtant dans le jeu, il voyait que j'étais bon au vu de la façon dont les gens parlaient de moi et de mes résultats mais il ne voulait pas que je me lance dedans à 100%. C'est compréhensible, il y a 4 ans il n'y avait pas cette "sécurité" financière dans le jeu comme aujourd'hui.
Par ailleurs, je ne voulais surtout pas leur faire de tort mais je n'ai pas lâché le jeu pour autant parce que je sais que je peux y arriver et que c'est ma voie. Je pense que je suis un des seuls en France, voire peut être le seul actuellement je ne sais pas, à garder un niveau low/mid chall (Top 200-70) tout en étant en BAC +5.
J'ai eu des moments de faiblesses, je suis humain, mais j'ai toujours été fort mentalement pour perséverer, travailler et continuer. J'espère que ce TL va peut être redonner espoir à certaines personnes ou les motiver.

J'ai déjà refusé 2 offres professionnelles jusqu'à maintenant pour satisfaire mes parents (une à Tahiti et une quand j'étais en prépa) que j'ai refusé. Je ne pouvais pas ne pas accepter la 3eme offre, je commence à être "vieux", je ne sais pas si j'aurais toujours des offres après et j'ai investit beaucoup de temps dans le jeu sans être en full time. Ce milieu est trop éphémère et volatile. C'est maintenant ou jamais.
Dans la vie, il faut faire des choix si on veut avancer. J'ai donc pris aujourd'hui la décision de mettre en stand-by mes études alors que je ne suis qu'à 4 mois du diplôme pour jouer au jeu de manière professionnelle. J'ai reçu, récemment, 3 offres différentes (pro je parle bien sur) et j'ai accepté l'Australie qui était mon second choix par manque de temps.
En effet, je devais d'abord m'assurer que je pouvais quitter l'école sans affecter mon cursus ou quoi pour rassurer mes parents mais la direction (notamment le directeur et la gérante des programmes) m'a donné une réponse tard et mon option numéro 1 a été récupéré par un autre jour. Fais chier, mais pas grave.
Du coup je suis en année "hors école" et je peux revenir l'année prochaine pour finir mon école mais pour tout vous dire je ne sais si je le ferai. Avec cette offre en Australie, je veux voir jusqu'où je peux aller, en terme de niveau étant donné que je serai full time à 100% et me faire une première expérience pro voire peut être participer à des events internationaux qui sait.

Bref, voila pour mon histoire, j'ai toujours essayé de faire au mieux pour tout, satisfaire tout le monde mais c'est pas possible.
Pour finir, je voulais m'excusais auprès de mes mates de chez Punchline (Shemek, Nerroh, Nisqy, Prime/Kirdos) à cause de mon manque de disponibilité (des fois j'étais pas disponible pour scrim à cause du rythme de la prépa) ce qui est dommage parce que je pense qu'avec cette équipe on pouvait aller loin, façon, suffit de voir ou sont les différents joueurs de l'équipe aujourd'hui ainsi que de l'irrégularité de mon niveau.
Je m'excuse aussi auprès de mes mates de Ecorp(Shemek, Marex, Shiru, Targamas), Shanky et aux personnes de l'organisation car je n'ai tout simplement pas été sérieux et que je pense aussi que dans cette équipe il y avait beaucoup de potentiel. Je ne jouais pratiquement pas au jeu et je n'étais souvent pas disponible pour scrim. Je venais d'arriver en 1ere année de mon école de commerce et y'avait une vie étudiante ouf des soirées à droite, à gauche et une vie associative que je voulais et je devais assurer mes partiels. Mais mon comportement était vraiment innaceptable dans un environnement de team
Enfin je m'excuse auprès de mes mates de ASUS (Darlik/Sleeping, Showkz/Nji, Zeph, Broua), Mephisto, Thud et autre personnes de l'organisation pour cette période Fin Septembre-Décembre, c'était le même problème qu'avec Punchline mais en plus compliqué, j'étais capitaine, je devais assumer plus de responsabilités mais je ne pouvais pas à cause de mes allers retours repetés entre Rennes et Paris. J'étais à la gaming house 4 voire 3 jours sur 7.

Voila j'avais besoin de tout écrire, tout exposer et m'excuser avant de partir, pour repartir sur de bonnes bases et mettre au clair des choses. Je n'aime pas décevoir certaines personnes et je suis très dur avec moi même depuis la ROGSCHOOL.
Je dois dire merci aussi à beaucoup de personnes de m'avoir aidé, soutenu, ou de m'avoir fait progresser mais je ne peux pas tous vous citer. Les vrais se reconnaîtront de toute façon. Merci à la ROGSCHOOL et toutes les personnes impliquées dans ce projet, plus particulièrement Thud et Mephisto, de m'avoir accepté dans ce projet malgré ma problématique scolaire.
Une page se ferme, une nouvelle se tourne. Ce sera probablement mon dernier tweet en français aussi (sauf quand je commenterai des publications françaises bien sur). Je reviendrai certainement en Europe en 2019, inchallah comme on dit.
Au passage, don't worry, je continuerai à stream et j'ouvrirai certainement un compte instagram et je posterai du contenu sur mon aventure et mon expérience en Australie si ça vous dit.
Sur ce bonne chance à tous dans vos projets pour 2018 et bonnes fêtes de fin d'années à tous.

Peace.

Reply · Report Post