J'en ai marre de voir des généralités sur la testo qui ne sont pas la réalité. Alors threads:
(résumé oui ça peut être simple et pris en charge, non c'est pas toujours le cas)

Il est dit pour les personnes trans (ftm / afab / nb / ...) que nous sommes dans l'obligation d'avoir un certificat psy, ce n'est pas une obligation certains médecins s'en passent, d'autre en ont besoin pour se rassurer, alors que ça n'a pas de valeur juridique. Ayez un suivi si ça vous fait du bien, si vous envisagez certaines opé, pas de soucis, passez vous en si tout va bien, c'est pas un mal.

Il est dit qu'on doit impérativement passer par un endocrinologue, techniquement oui et non, la testostérone est en théorie soumise à première prescription d'un spécialiste telle que endocrino, gynéco, urologue, vérifiez le Vidal, on a le choix; de même il existe des médecins militants (et leurs pharmacies associés) qui le font aussi, et tout les médecins ne demandent pas l'attestation psy. Aucun médecin ne peut s'auto proclamer spécialiste et nous interdire de choisir notre parcours de soin et nos soignants, c'est dans la loi, n'ayez pas peur, regroupez vous.

Et la loi dit que les documents médicaux ne sont plus indispensable au changement de prénom et de genre à l'état civil, si un administratif vous les exige c'est une discrimination, rapprochez vous d'une asso, collectif, avocat...

Et ne venez pas me demander des nom et adresse sur tout la France, les assos de la F.T.I. sont là pour ça ( http://www.fedetransinter.org/les-associations-membres/ ) et il existe d'autre asso et collectif trans ou trans "friendly" mais aussi des forums qui existent, qui grandissent, il existe des réseaux de trans et médecins militants, par exemple l'EST à Paris, renseignez vous, demandez sur twitter, ne vous arrêtez jamais au premier renseignement venu, soyez curieux et critiques.

De même, l'ALD n'est pas indispensable si vous avez une bonne mutuel ou la CMU pour la testo, mais ça rembourse bien d'autre choses, il est indispensable d'avoir un médecin généraliste, n'hésitez pas à en changer, à en parler autours de vous, et demandez votre ALD, moins on en demande moins la sécu nous crois quand on dit qu'on a besoin, de même il existe une fiche claire et concise pour remplir la demande, aller donc voir le site web de Ouest Trans: http://ouesttrans.wixsite.com/ouesttrans/ald

Alors oui certains médecins sont en secteur 2, et donc ne seront pas pris en charges à 100%, mais ils ne sont pas les seuls, et même avec une mutuel ça ne couvre pas toujours tout, c'est important de prévoir ce genre de choses. Et oui le système de remboursement de la sécu n'est pas un modèle de simplicité, ce n'est pas les Shadocks pour autant.

Pour en revenir à la testo, une simple prise de sang suffit (pris en charge pas la sécu et ou ALD et ou CMU et ou mutuel), sauf indication médical connue comme des douleurs au bas ventre, une suspicion de sopk par exemple, pas de symptôme pas d'obligation de multiplier les examen préalables, discutez en avec le médecin si il vous demande un examen, essayez de comprendre, un bon médecin est là pour nous aider nous et notre corps, c'est valable aussi en dehors de la transidentité. On a le droit de ne pas se mettre à poil pour un examen médical, votre corps votre consentement obligatoire.
En aucun cas la sécu ne demande obligatoirement un caryotype et encore moins comme prétendue étude légale organisé par la sécu, même si c'était le cas vous auriez le droit de refuser.

Pour ce qui est des dosages de la testo, parlez en autours de vous,ça dépend tellement de votre poids/ taille / masse musculaire/ ressenti, et votre médecin doit vous écouter et ne pas hésiter à faire évoluer le dosage en fonction de ce que vous lui dites et de votre taux sanguin, c'est l’intérêt du suivi.
Les effets, et surtout leur apparitions sont très variable d'une personne à l'autre, pour avoir une idée un peu large vous pouvez aller là: http://www.ftm-transsexuel.info/medical/hormones/les-effets-de-la-testo.html
Si vous avez des sautes d'humeurs, non vous être pas sensibles, c'est les hormones, ça doit passer ou il faut ajuster le dosage, on est pas fragile, l'absence de suivi correct par contre nous fragilise.

Un fois votre testo en poche (merci la prise en charge de la sécu/ ald/ cmu/ mutuel qui dans la plus part des cas nous permet de rien débourser), rien ne vous oblige à passer par un infirmier pour l'injection, l'infirmier peur être pris en charge (sur ordonnance), mais si vous le faite vous même les aiguilles et seringues sont à votre charge (entre 9 et 14€ en magasin médical par lot de 100). Pour la première faites le avec un-e ami-e qui a l'habitude c'est mieux, et sinon vous avez toujours des tutos: https://transposées.eu/parcours:parcours-masculinisant:injection-testosterone

J'espère que j'ai éclairci un maximum de chose, mais je reste dispo aux questions en public car le partage avant tout ;)

Reply · Report Post