Make your TwitLonger posts ad-free

For just £1 a month, you can support TwitLonger directly and remove ads from your posts
Click here to make your TwitLonger posts ad-free.

Démission de mes mandats de référent #WMFrGate


Wikimédia France pratiquant depuis peu la modération et la censure de sa principale liste de discussions, mon email de démission a été modéré, voire censuré. Je suis contraint de le poster sur Twitter et donc d'informer la terre entière de problèmes internes à Wikimédia France :-/

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'organisme de contrôle interne au mouvement Wikimedia (FDC) tire le signal d'alarme pour Wikimédia France [1]. La sanction recommandée est une baisse drastique des fonds alloués par le mouvement (- 40%) et des changements importants dans la gouvernance de Wikimédia France. Cet échec est nié par la direction qui s'en prend même au FDC et à nos amis de Wikimedia Argentine. Une plainte confidentielle vient d'être déposée par la direction de Wikimédia France [2].

Depuis de nombreux mois l'association connait des problèmes, plus ou moins graves. Mais tous génèrent de nouveaux problèmes. Il ne semble plus possible de sortir de cette spirale infernale, et rétablir la confiance et un climat serein nécessaires au bon fonctionnement de l'association. D'autant que rien de semble alerter la direction : ni les messages sur la liste de discussion, ni les emails adressés à la direction, ni la tentative de certains membres lors de la dernière AG, ni le turn-over élevé des employés, ni les nombreuses démissions au sein du conseil d'administration.

Hier soir, j'ai annoncé au Président que je ne souhaitais plus être référent des groupes Photo et Île-de-France. Il s'est soudainement souvenu que je n'avais pas signé la déclaration de conflit d'intérêts et me soupçonnait de faire des contributions rémunérées [3]. Cela n'a sans doute rien à voir avec mes prises de positions publiques ;) Je serais heureux de redevenir référent et signer cette charte (et la découvrir car c'est la première fois que j'en entends parler) dès que les problèmes de Wikimédia France seront réglés.

Aujourd'hui, j'invite mes collègues référents à démissionner des groupes locaux et thématiques. Espérons que ce signal désespéré de personnes qui aiment l'association fasse entendre raison à la direction et alerte le mouvement Wikimedia sur la crise que connait Wikimédia France.

Pierre-Yves Beaudouin


[1] https://meta.wikimedia.org/wiki/Grants:APG/FDC_recommendations/2016-2017_round_2/fr
[2] https://meta.wikimedia.org/wiki/Grants:APG/Complaints_about_the_FDC_process
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Contributions rémunérées

Reply · Report Post