BlueHearthstone

Basile · @BlueHearthstone

17th Apr 2017 from TwitLonger

Le "drama" GA HS


Bonjour,

Je fais ce twitlonger pour expliquer ma version des faits, telle que je les ai vécus et racontés aux admins. Beaucoup d'entre vous n'ont eu le droit qu'à la version de Windello et au bouche a oreille (on connait tous le jeu du téléphone arabe je crois), il n'est que juste que vous ayez la mienne pour vous faire une opinion.

Je vais commencer à partir du moment où je vais voir Windello pour faire les bans. Serrage de main, échange cordial, je ban son voleur, lui mon guerrier. Je vais ensuite devant mon ordinateur faire un dernier check des listes, mon mate Drac passe et me dit qu'il va regarder Windello pour s'assurer qu'il n'y a pas de triche de son coté, et j'acquiesce. Lourde erreur que j'ai payé, nous n'aurions jamais du faire ça, mais appeler un admin pour le faire à sa place. Ça je l'admet, ce n'était pas correct, et ça méritait une sanction.

On commence le BO avec Windello. Première game, Mage contre Prêtre, il me roule dessus. Attendu, le MU n'étant pas à mon avantage. On lance la seconde, je pick mon Paladin, attend 2-3 minutes que mon adversaire fasse son pick. Il finit par lancer la partie sur son prêtre. Je fais Mistress sur mon t1, pass. Sur son t1, Windello va jusqu'à la corde. Je me retourne alors vers lui (il était à 15m de moi environ), et je le vois sans son casque, en train de discuter avec quelqu'un. J'appelle donc un admin pour signaler une fraude de mon adversaire. Les admins me disent de jouer le match, et qu'on verra ça une fois la manche fini. Je m'impose avec mon Paladin, ramenant le score à 1 partout.

C'est la que les ennuis commencent. Shaunz débarque de nulle part pour défendre son joueur. Il fait son taff de manager, normal. Echange d'une dizaine de minutes avec les admins où Windello explique sa version des faits, puis j'explique la mienne. J'admet que Drac était en effet derrière lui pour éviter toute triche, et que c'était une erreur honnête: encore une fois, j'aurais du appeler un admin pour faire ce travail, et j'accepte la sanction. Shaunz me fait un petit numéro de psychologie en disant que je n'avais pas la réaction d'un mec innocent. Désolé mais je suis un grand garçon et j'admet mes torts. Si ce n'est pas ton cas, peut être est-ce à toi de te remettre en question. Je n'ai rien à me reprocher, j'ai fait une erreur. Bref.

Windello certifie que Drac aurait envoyé des photos de son écran à quelqu'un (et que ce serait, en toute logique, moi). Nous répondons que ce n'est pas le cas, qu'il n'y a eu aucun contact entre nous depuis le début du BO, et les admins font un check des portables. Aucune preuve. Certes, des messages ça s'efface, mais sans preuves, je suis innocent. Et je le resterait toute ma vie, n'ayant pas triché. Les admins annoncent une sanction: le BO reprendra à partir de 2-0, le prêtre de Windello étant alors validé et mon Paladin invalidé. J'accepte la sanction, discuter la décision des admins ne pouvant, à mon avis, qu'empirer la situation.

On nous demande de reprendre son BO, et je reverse all kill son Hunter. C'est la strat de ma LU, aller chercher les decks agressifs. Au cours de ces 3 matchs, Windello n'hésite pas à lancer quelques emotes sans aucune raison pendant mes tours("A mistake", l'emote "oups" d'Alleria). J'en informe l'admin à mes cotés, ce comportement n'étant pas très manner, et celui ci en prend note. Le résultat de 3-2 est alors validé par les admins, je sors de la salle pour aller fumer et prendre un peu l'air, je pensais que ça en resterait là. Je croise Odemian sur le chemin et l'informe de la situation, et lui explique ma version des faits. Idem pour Gabboume, joueur m'ayant vaincu en finale d'une petite LAN le mois dernier. Je n'en parle à personne d'autre.

Je reviens dans la salle pour attendre mon match. Je vois Shaunz, Windello et 1-2 autres mecs parler aux admins, mais n'en pense pas grand chose. Je ne savais pas qu'à ce moment là j'étais la cible de pressions et de diffamations. Mon match étant annoncé, je commence à chercher Alkylone dans la salle. C'est alors que l'admin du tournoi Hearthstone vient vers moi, accompagné de qqun d'autre, et me demande de venir au carré admin. L'autre personne se présente, c'est l'Head Admin de la GA. Je connais pas le type, il me tend pas la main, et hésite à serrer la mienne quand je la lui tend. Ca commence bien. On m'informe alors que des gens ont été leur rapporter que Drac envoyait des SMS alors qu'il était derrière Windello. Mensonges, mais soit. Rien qui ne m'incrimine, et on parle de témoignages. On m'informe également qu'un témoignage a changé les choses et prouve que j'ai triché, ainsi que mon intention de tricher, et que je suis DQ. Je pète alors un cable, je n'hésite pas à traiter les admins de grosses merdes, je frappe les murs. Ce n'était pas correct de le faire, mais j'étais coupable à leurs yeux, et rien ne pouvait y changer. On m'a fait un procès alors que je n'était même pas là pour me défendre, et on ne veut pas même me rapporter les propos qui m'incriminent.

Je réagis mal. Je crie, je pleure. C'était sûrement ma seule chance de faire un coup d'éclat sur la scène française. Je suis un bon joueur, je passe légende toutes les saisons depuis deux ans, mais je suis encore loin du niveau des joueurs pros, et je ne l'atteindrais surement jamais. Je n'ai pas le temps disponible qu'ils ont pour m'améliorer, et c'est ok. Sauf que là, on me nique la seule grosse perf de ma vie à un gros tournoi sur des mensonges et une partialité certaine des admins. C'était ma chance de me faire scout par une grosse team, d'être deffrayé à d'autres LANs sans avoir à puiser dans mes réserves. Je suis étudiant, l'argent est limité pour moi et ne tombe pas du ciel.

Je pars, accompagné de Drac et Tixuty, avec qui je fais le trajet pour rentrer à Rennes. C'est sur ce trajet que l'on prend alors connaissance du twitlonger de Windello, qui dévoile des éléments qui m'avaient été cachés jusque là. Je cite "After quite some time, someone went to the admin, telling what Blue confessed to close mates." ie "Après un certain temps, quelqu'un est allé voir les admins, et leur a dit que Blue s'était confessé auprès d'amis proches". Et là c'est rageant. J'ai été DQ parce qu'un connard que je ne connais pas, ou peu, a été raconter des conneries aux admins. J'ai jamais confessé quoi que ce soit à qui que ce soit, parce qu'il n'y avait rien à confesser. J'ai parlé de la situation à deux personnes: Odemian, que j'apprécie beaucoup mais que je connais très peu, et Gabboume, que je connais peu également. Le seul ami proche présent à la LAN était Drac, et la seule autre personne présente que je considère comme un ami est Tixuty, à qui je n'ai pas parlé de l'après midi. Le reste des joueurs n'étant que des connaissances que j'apprécie plus ou moins, ou des inconnus parfaits.

Je ne saurais dire si Vitality a fait pression pour que son joueur aie un avantage non mérité. Je ne saurais dire si la personne ayant rapporté un mensonge éhonté disant que j'avais confessé avoir triché l'a fait par fanboyisme envers Windello ou la structure Vitality, ou par simple haine envers moi (même si j'avais, jusque là, des rapports cordiaux au minimum avec le reste de la playerbase des LANs). J'espère juste que cette personne sera assez stupide pour faire ça devant de vrais juges devant une vraie cour, ce délit étant passible de prison ferme.

Le fait est que j'ai payé lourdement le manque de partialité des admins de la GA, et le manque d'honnêteté de certaines personnes (surtout d'une) dont le nom m'est voilé. Je porterais une réclamation auprès du Comité d'Association de la GA même si ça n'aboutira surement à rien, afin que ceux ci admettent une décision trop rapide et non valable, ainsi que pour me faire rembourser ma place et mes frais.

Pour le mot de la fin, j'aimerais mettre tout le monde en garde contre l'effet bouche à oreille et contre le copinage qui existe dans l'eSport (Français, du moins). Je ne suis pas le premier à être un dommage collatéral de l'ambition de certains, et je ne serais pas le dernier. Mon histoire n'est qu'une brique à assembler aux autres histoires du même type dans d'autres LANs pour se rendre compte du copinage et de la partialité existant dans ce milieu.

Je suis innocent.

Reply · Report Post