Piup_hs

Piup · @Piup_hs

27th Feb 2017 from TwitLonger

Retour sur le Montpellier E-sport show (côté HS)


Je souhaitais revenir sur le gros évènement du le Esport qui s'est déroulé ce week-end : Le Montpellier E-sport Show. J'y suis allé avec un joueur Romandy Gamings, Aragold.
Pour bien comprendre, je vais différencier les organisateurs (l'équipe du mtp E-sport) et les administrateurs du tournoi HS (Madcorps).

Dès l'arrivée, on se sent pas mal. Le site de l'Arena est top ; grand parking, accessible en tram (même si un peu loin du centre), grand, lumineux, aéré. Pour ceux ayant déjà fait des concerts là-bas, nous n'étions pas dépaysé. Ça change quand même des mauvaises salles des fêtes :p

Par contre, dès l'entrée dans l'Arena en elle-même, on est perdu. Aucun panneau ou affiche pour indiquer où se trouve quoi. Sur un site de 13500m², on a perdu beaucoup de temps pour trouver l'endroit où se déroulait la Lan HearthStone. On est passé devant quelques stand d'exposants, vendeurs ou atttractions. La salle principale fait quand même vide. C'est une première occurence de l'event, ça parait normal que peu d'exposants aient répondu à l'appel.

Au bout de 20 minutes et grâce à l'aide du bon Brian Pinnow, on trouve le "parcage" des joueurs HearthStone. Et là déception. Malgré toute la place du site, on se retrouve serré dans une salle sans lumière....On s'installe sur une table et là surprise, on se rend compte qu'il n'y a que 5 hubs disponible pour les 170 joueurs répartis sur 10 tables. Mes câbles RJ45 de 5M sont donc trop courts. Bonne nouvelle, MCp avaient prévus quelques câbles en rab et nous ont prêté 2 câbles de 20m.

Une fois enregistrés pour le tournoi et installés, l'attente commence. Comme d'hab, les organisateurs n'ont pas prévus assez de débit pour 160 joueurs. Classique, je n'ai jamais fait de Lan qui commence à l'heure. Ensuite, autre problème, nous devons utiliser Toornament pour les bans (j'y reviendrai plus bas). Tout le monde n'arrive pas à s'y connecter. S'ensuivent quelques annonces micro de la part des admins, mais comme il y a des répét de concert dans la salle d'à côté on entend rien. Pour les joueurs pas habitués au LAN, ce n'étaient pas confort.

Pendant le temps d'attente, j'étais, comme à mon habitude, à discuter avec les autres joueurs. Il est ressorti de ces discussions que tous trouvaient le format pourri. En effet, on avait droit à une ronde suisse de 7 tours. Ce principe est bien, il permet l'erreur (normalement). Le problème était qu'à l'issue des rondes, seulement 8 joueurs seraient qualifiés pour le jour 2. Après de rpaides calculs, on s'est tous rendus compte que ça voulait dire que des joueurs avec une seule défaite ne seront pas qualifiés !!! C'est plus punitif qu'un arbre à double élimination ou que des poules. ABERRANT.

Il y a beaucoup de discussions entre les joueurs et les admins. Tous reconnaissent que le format n'est pas correct. Vers 13h30, les joueurs proches (même team) nous informent que les admins vont essayer de passer le cut à 16. Tout le monde est contents, mais au final, rien ne changera. On se retrouve donc sur un tournoi au format que personne ne soutient, mais que les admin ne peuvent pas changer ? C'est quoi cette merde ? A priori, le format aurait été imposé par les orga de l'event. oui bon, quand on connait rien, on prend des orga expérimentés. Et normalement, les orga doivent pouvoir donner les arguments qui font que les choses se passent bien. menfin....

Ce qui devait arriver arriva, 2 joueurs à 6W1L lors des rondes suisses se font sortir du tournoi. Le système de départage choisi est celui de la plateforme Toornament. Le système le plus con qu'il m'est été donné de voir pour départager des égalités sur des rondes suisses. LE premier départage est fait sur le nombre de win... pas le goalaverage W/L juste, le nombre de win. donc en gros, les personnes qui perdent 361 leur Bo sont favorisées par rapport au personnes qui perdent 3-0. Logique ? Pas tant que ça. Car si la personne qui perds 3-0, gagne tout ses autres matchs 3-0, a-t-'elle fait un plus mauvais résultat que quelqu'un qui perd 3-1 et gagne tous les autres matchs 3-2 ? dans ce format oui.......

Autre problème dû au fait de passer par Toornament pour les bans : la convivialité. Je vais prendre mon cas perso. J'ai fait 7 Bo. Sur les 7 bo, comme on pouvait faire les bans sur internet directement, je n'ai vu qu'un joueur en vrai. Les autres n'ont pas voulu qu'on se voit, ne serait-ce à la table admin pour se serrait la main ou autre........On est dans un LAN, on se retrouve entre "passionés", mais non, on fait tout par internet car c'est plus pratique pour les admins. Réellement déçu de ne pas avoir pu rencontrer de nouveaux joueurs à l'issu des matchs.
A priori, Toornament aurait été imposé par les organisateurs, et les gamins de 20 balais t'expliquent que ça se passe toujours comme ça....ouais d'accord. Vit un peu avant de parler "d'expérience".

Pour finir, je vais vous donner mon ressenti personnel. C'est toujours un grand plaisir de discuter avec cette communauté HS. Les pauses inter-matchs ont été l'occasion de bavarder, déconner, blaguer avec des gens bien sympathiques. La soirée du samedi soir fût encore une fois fun. Mais le tournoi a été un des plus décevants de l'année. Le "spectacle" autour des tournois était quasi inexistants. Triste event, malgré un bon potentiel. Je pense que les prochaines éditions seront mieux.

Reply · Report Post