#FillonGate, une affaire de détrounement de fonds, mais pas que. #sexisme


Je suis assez consternée par le traitement médiatique fait de l'affaire #FillonGate.
Certes, son programme pour les "droits des femmes" (concocté par son épouse) est une grosse bouse (voir mon fil twitter ici), mais ça n'excuse en rien l'acharnement du public sur sa femme. Je ne peux donc que condamner le sexisme qui entoure cette affaire. A tous les niveaux.
https://twitter.com/WCM_JustSocial/status/824333036263194624

Entre l'exploitation du travail gratuit des femmes (Fillon dit l'avoir fait travailler bien avant et sans contrat, travail dissimulé?), au supposé emploi fictif, jusqu'à ce qui semble être une affaire de trafic d'influence (Revue des 2 mondes), c'est LUI qui semble avoir chié dans la colle. Mais les titres de presse, et les images choisies pour illustrer les articles, se focalisent - de façon disproportionnée - sur l'épouse. Pourquoi?

Sur TF1 la petite phrase "j'aime ma femme, je veux la protéger" (phrase TYPE de tous les mecs qui ont fait une connerie à l'insu de leur conjointe) semble avoir trouvé écho dans une presse complice de la violence/défaillance masculine. En prononçant les mots "la protéger", il suggère que c'est elle la responsable. Du coup, les articles la vilipendent elle, et minimisent sa responsabilité à lui - et pourtant c'est bien François Fillon qui brigue la présidence.
Sur twitter le # #PenelopeGate noye celui de #Fillon Gate, et une pétition sur change.org la somme, elle, de rendre les 500 K€ - bien que c'est lui qui semble avoir tout orchestré.

À ce rythme, l'opinion risque de le blanchir lui, ayant jeté Penelope sous le bus.

Donc avant de l'accabler, assurez-vous qu'elle était bien au courant des missions qui lui étaient confiées. Parce que jusqu'à preuve du contraire, et dans toutes ses interviews, elle semblait ignorer totalement les sommes perçues, et l'étendue de ses fonctions. Dans cette optique, Fillon n'a aucun intérêt de la laisser s'exprimer à ce sujet.
http://www.lesinrocks.com/2017/01/27/actualite/politique/femme-travaille-moi-toujours-4-penelope-fillon-disait-linverse-11907222/
http://www.marianne.net/quand-penelope-fillon-censee-bosser-francois-10-ans-voulait-se-remettre-au-travail-100249462.html

Enfin, ne pas oublier la dynamique des familles dites "tradi", avec l'homme qui endosse la gestion des rentrés "en bon père de famille". Quelle ironie alors de le voir se défiler. Un chef de famille qui aurait tous les droits, mais n'assume aucune responsabilité.

Reply · Report Post