Petit pavé confus (comme le jeu) qu'est FFXV.


Je comptais revenir spécialement sur un petit pavé pour ce jeu... que j'ai aimé et détesté. Ému puis râlé dessus. Même mon père était là, pour le regarder. Évidemment que je suis déçu. Que je suis satisfait. Mais c'est enfin terminé.

Bien que très imparfait, j'ai pu voir ce Versus XIII devenir XV. 10 années à patienter. Puis y jouer. Puis le vide après la fin de l'histoire principale.

Ce n'est même pas UN jeu, mais plusieurs expériences, entre le film, l'anime, même la musique. Un curieux mélange qui ne laissera personne indifférent, pour une partie unique en son genre.

Sincèrement, je ne pense plus que l'on ne reverra ça dans un jeu vidéo. Parce que je ne veux plus de ça. Parce que plus aucune entreprise conserverait une gestation aussi longue. Surtout en notre époque. Cela ne doit se faire qu'une fois. Plus jamais ça.

Quelque part, avec Noctis, le héros principal de ce FFXV, me ressemble. La peur de l'échec, le poids des responsabilités, les années qui passent... Mon ressenti est probablement exagéré pour le joueur lambda, pour quelqu'un qui n'est pas moi, tout simplement. Quel curieux mélange encore, oui. Ce fut la dernière fantaisie d'un petit rêve de gosse (The Last Guardian date d'autant, mais ce n'est pas vraiment la même chose), bien plus que ne fut Duke Nukem Forever (je n'ai pas attendu non plus lorsque j'avais 7 ans... FFXV lui, si, depuis mes 16 ans).

Merci aux développeurs de l'avoir proposé. Pour le fan que je suis. D'un Final Fantasy décidément pas et PLUS jamais comme les autres.

Reply · Report Post