Communiqué de presse Nostalgames, le 12 octobre 2016


Retropac, une console de jeux clé en main qui met l’intelligence collective à la portée de tous.

Tous les gamers ne sont pas des informaticiens et développeurs chevronnés… Dans les années 1990 c’était même un des principaux points de différenciation entre les adeptes de la console et du PC ! C’est justement à l’usage des premiers que le Retropac souhaite s’adresser.

Emulateurs et jeux rétros
Les fans de jeux vidéo anciens, privés de leurs consoles obsolètes, ont développé des « émulateurs » permettant de transcrire d’anciens jeux sur PC. La plupart de ces émulateurs sont aujourd’hui disponibles en ligne, gratuitement, et régis par le code des logiciels libres (GPL v3).

Ainsi, aujourd’hui certains gamers sont capables d’assembler eux-mêmes, chez eux, les composants d’une « console » permettant de rejouer aux jeux vidéo des années 1970 à 2000. Mais cette pratique est réservée aux initiés…

C’est pour répondre à ce besoin que Nostalgames s’est lancé dans la production de le Retropac, une console clé en main, composée d’une carte mère Raspberry Pi3, hardware largement distribué sur laquelle a été installé un système d’exploitation spécifiquement créé : NostalOS. Ce système d’exploitation est une distribution propre de Linux, complétée avec d’autres logiciels open-source, selon leurs licences et les accords conférés lorsque nécessaire.

A noter, il n’y a aucune Tivoisation sur le Retropac ; l’utilisateur est libre d’utiliser sa console de la manière dont il le souhaite car l’accès au Shell n’est pas verrouillé.

Droit d’utilisations des logiciels utilisés
Pour les émulateurs sous licence GPLv3, l’utilisation commerciale est permise. C’est notamment le cas de Libretro/RetroArch, le plus connu d’entre eux.

Au delà du respect de la propriété intellectuelle, Nostalgames comprend que l’écosystème des logiciels libres a besoin de ressources pour se développer, et réitère son engagement à libérer des fonds pour les aider.

Concernant le SNES9x 2002 (logiciel à utilisation non-commerciale), également utilisé dans la console, Nostalgames a contacté les personnes citées dans le fichier de licence et a obtenu l'accord explicite des ayants droits sur cette version. Les autres personnes listées dans le fichier de licence sont citées pour leur participation au code (qui est disponible par ailleurs sous GPLv2, réadapté par les deux créateurs).

Commercialisation et intelligence collective
Le Retropac met à disposition de tous des technologies jusque-là réservées à une population d’initiés afin de démocratiser la pratique du retrogaming.

Le coût de la console prend ainsi en charge l’achat des composants (tous disponibles en vente libre), leur assemblage, l’intégration des logiciels nécessaires à l’exploitation des jeux, ainsi que tous les coûts inhérents au bon fonctionnement d’une entreprise. La plus-value de la console réside dans la création d’un système d’exploitation propre, NostalOS, et de la facilité de prise en main d’une console certifiée CE et garantie 2 ans.

Le Retropac est ainsi destinée à la communauté des gamers « non geeks » qui ne sont pas en mesure d’assembler eux-mêmes leur console et favorise ainsi la diffusion des logiciels libres hors de la communauté des développeurs.

Nostalgames a travaillé avec ses conseillers juridiques et s’engage à prendre en considération tous les questionnements de propriété intellectuelle mais également de qualité du Retropac, dans le désir de faire progresser le projet et d’avancer dans un esprit collaboratif.


Pour toute question, nous restons joignables à l’adresse suivante : contact@nostalgames.fr

Reply · Report Post