RemeorLol

Remeor · @RemeorLol

2nd Jun 2016 from TwitLonger

GG CN : chronique d'une défaite annoncée


La team GG CN n'existe plus. Je tiens néanmoins, pour tout ceux qui ont suivi l'aventure, à revenir sur l'enchaînement des faits qui ont mené à ce résultat.

L'idée de GG CN est née d'une envie de Narkuss et Sardoche de créer et de jouer dans une team compétitive en partageant en stream l'évolution de l'équipe. Des joueurs de talent ont donc été recrutés à tous les postes pour compléter le groupe. De mon côté, ayant déjà coaché Sardoche chez Melty, il m'a proposé de rejoindre l'aventure.

Comme certain ont pu le constaté, je ne suis pas un streamer et, si je bosse énormément, je ne le fais que pour les joueurs et pour la team, aucunement pour les viewers et je ne retire personnellement aucun intéret à être mis en avant à travers un stream.

Après, l'aventure des comptes bannis, les joueurs, très motivés, ont décidé de réaliser un Marathon pour passer LvL 30 et de récupérer pour la team un peu de budget pour se payer les accès en LAN, en particulier la DH Tours qui arrivait.

Très rapidement, il s'est avéré que si les talents personnels des joueurs étaient indéniables, il fallait bosser énormément sur la synergie et le jeu de team. Cela devait passer par plusieurs éléments :
Augmenter le champion pool de certains joueurs : Sardoche a bossé Braum et a joué plusieurs fois Janna dans cette optique en soloQ. Myw a sorti Caitlyn. Jhorxya a fait beaucoup de test top. Polyo a bossé Karma. Narkuss.... à jouer Fiddle only en soloQ durant toute la durée de la team.
Bosser des éléments stratégiques : placement de wards, swaplanes, ... en dehors des games pour automatiser certaines bases et certaines synchronisations. Il a fallu 2 semaines d'échecs et un ultimatum des joueurs pour que Narkuss accepte de faire 2 custom games permettant d'apprendre les bases du swaplane (mais sans suivre les instructions pour autant). Impossible d'en faire plus.
Faire des games hors-stream, pour tester des choses sans pression. En effet, tous les joueurs n'étant pas streamers, le jeu en stream s'en fait ressentir. Là, encore, il a fallu un ultimatum pour permettre d'avoir quelques soirs de training sans stream.

Puis sont venus les qualifs CS. Nous avons gagné le premier match 2/0 en suivant des compos préparées à l'avance et grace à un bon niveau individuel des joueurs et à un très bon shotcalling de Narkuss. Pour le deuxième match, une compos sur mesure avait été préparée, mais notre jungler nous a expliqué qu'elle n'était pas viable. Les 4 autres joueurs ont donc essayé de faire des nouvelles compos pour trouver des solutions mais le resultat et le début de démotivation de certains (dont je faisais un peu parti) face à la volonté de ne pas bosser d'une personne et à tout remettre en cause ne nous ont pas permis de gagner une seule game.

Nous avons donc essayé de faire un peu de team building pour reforcer la confiance mais nous nous sommes retrouvé à 4 joueurs et un coach, ce qui n'est pas vraiment simple pour renforcer la cohésion de team.

Finalement, Narkuss a obtenu de Millenium qu'ils nous paient tout pour la DH en échange de quelques streams sur leur chaine. Et il a vendu des polos pour générer un peu plus d'argent au nom de la team. Du coup, nous étions assez tranquille au niveau financier.

La team a alors suivi la volonté de Narkuss de ne faire que des games de ladder pour s'entraîner, puisqu'il ne servait à rien (selon lui) d'apprendre de nouvelles choses avant la DH. Ne validant pas cette approche, j'ai pris un peu de recul et j'ai utilisé mon temps libre à titre personnel à la place.


Viens alors la DH, vu qu'aucun lit n'a été négocié avec Millenium pour moi, je préfère rester chez moi que de dormir dans ma voiture (et oui, je suis vieux, j'aime bien avoir un lit) laissant les joueurs faire leurs picks et bans (même si j'ai parfois donné quelques conseils à distance pour les bans).

Comme beaucoup ont pu le constater, cela ne s'est pas très bien passé puisque nous n'arrivons même pas premier de notre groupe. Un huitème contre Melty, malgrès une bonne première game (match perdue 1-2), la motivation est au plus bas quand l'équipe se retrouve en looser bracket. Presque tous les joueurs se replient sur eux-même (bon, pas Sard, parce que Sard ne se replie jamais :) ) et tout le monde a l'impression qu'il doit 1v9 les games. Il n'y a plus de confiance, les calls sont fluctuants, ne sont pas toujours suivis, ... bref, rien ne va plus. Et puis tout est streamé, ce qui dérange certains joueurs alors qu'ils devraient se focus d'autant plus.
La team éliminée, les réactions sont diverses, Narkuss, Sardoche, Myw évacuent en se changeant les idées (casts, soirées, ...), Polyo s'eclipse sans rien dire, Jhorxya reste mais plutôt déprimé.

A ce moment là, les personnes sont évidemment déçues et la team est en périle. J'attends donc 48h et j'essaie de parler à chacun d'eux individuellement. Certains ont besoins de parler beaucoup, d'autres n'ont que peu de choses à dire. Narkuss, ignore tous mes messages l'invitant à venir discuter mais clôture définitivement l'aventure en annonçant en stream (sans que personne ne soit au courant) qu'il ne jouerait plus dans cette team et que c'était fini.

La décision est donc actée par tous : la team n'existe plus.

Reste maintenant à clôturer proprement tout ça puisque la team a toujours une assez grosse somme d'argent obtenue à partir des dons (et autres goodies). Il est donc décidé par tous (sauf Narkuss qui ignore toujours les messages) que l'argent sera réparti équitablement entre les joueurs et que Sardoche et Narkuss, qui ont récolté l'argent, donneront leur part à chacun. Un calcul est fait de manière à ce qu'aucun streamer ne risque d'être dans le rouge et garde sa part (une marge est même prise) en déduisant tout ce qui a été payé (RP, nourriture, ...).
Sardoche valide immédiatement le concept, le calcul et envoie l'argent aux personnes concernées.
Suite à ça, Narkuss se réveille et explique que cet argent n'existe pas et qu'il a beaucoup bossé pour la team, donc que ce n'est pas juste de rendre l'argent. Après, plusieurs phases de négociations, il a fait un virement d'un tier de la somme qu'il doit...

Je n'ai jamais dit du mal d'un de mes joueurs en public, je ne communique d'ailleurs que peu et rarement, mais je déteste la malhonnêteté, ce qui me fait, pour une rare fois, passer la ligne. Et je suis d'autant plus serein de mon côté que j'ai laissé mon éventuelle part aux joueurs (qui en ont plus besoins) dès le début du calcul.

Merci à tous d'avoir suivi l'aventure (ou non). Continuez à vous amuser sur League, ça reste le but principal.

Remeor

Reply · Report Post