NeoCastLacomm

NeoCast · @NeoCastLacomm

8th May 2016 from TwitLonger

[A la suite de ce long silence... ce long post]


Bonjour à tous

A la suite des remarques que nous avons pu lire sur les réseaux, nous allons éclaircir certains points et répondre à vos questions.
Comme vous le savez, la NeoCast est une convention qui a pris le parti de l’indépendance. Cela nous permet de mettre en avant sans trop de contraintes, hormis celle du respect mutuel, des artistes de toute notoriété et de contenus les plus divers possibles.
Notre combat pendant 1 an pour la NeoCast 2 a été de préserver cette liberté des vidéastes, d’être fidèle à nos valeurs tout en confortant notre position dans le paysage de la webculture.
Cependant, plusieurs facteurs d’amélioration nous ont été soumis pour la 3ème édition :

1) La place des femmes dans le multimédia
Il a été déclaré que la NeoCast avait un traitement différent à l’égard des vidéastes de sexe masculin ou féminin. NeoCast s’inscrit en faux contre ces allégations. Nous répétons que l’objectif de la NeoCast est de promouvoir un contenu en ligne d’une grande diversité, de mettre en avant le travail des vidéastes les plus connus et de booster les chaînes en développement. Nous sommes conscients qu’il est de la responsabilité de tous d’aider à la représentation féminine dans tous les domaines et que c’est le rôle aussi de la NeoCast d’y être attentive. Nous avions proposé une conférence avec l’association EWA women pendant l’édition 2016 qui malgré nos efforts n’a pu se mettre en place cette année. Cela est maintenu pour 2017 et nous œuvrons à cette évolution.
Nous tenons à vous préciser que nous n’avons jamais demandé la suppression des posts alertant sur ce sujet qui est important pour nous aussi et soutenons les remarques constructives. Cependant, nous ne pouvons valider la diffusion de propos mensongers qui impliquent l’image de la NeoCast et de ses vidéastes. Nous avons simplement demandé à ce que certains propos n’aillent pas plus loin, puisque faux.
Les vidéastes femmes n’étaient pas assez représentées cette année à la NeoCast. Nous tenons compte de ce point, nous ne le contestons pas et sommes concernés par le sujet contrairement à ce qui a pu être dit. Nous travaillons déjà avec certains partenaires et vidéastes à la mise en lumière de ce sujet lors de l’édition 2017.

2) Bénévoles
La NeoCast a une convention de partenariat avec une association pour une partie de l’animation et donc des bénévoles. L’adhésion à cette association, indépendante à la NeoCast, garantie l’assurance de chaque bénévole. Cette adhésion est de 20 euros. Les bénévoles étaient libres de leur inscription. Les bénévoles et les organisateurs ont pour mission d’assurer le bon déroulement de l’événement au bénéfice des vidéastes et du public. Quand c’est possible, il est parfaitement autorisé de communiquer avec les vidéastes, ce qui a été largement fait, il suffit de voir les photos sur les réseaux. Cependant, pour préserver des moments de repos aux vidéastes, le carré VIP n’a été accessible à la presse, ni aux visiteurs, ni aux partenaires. Tout bénévole avait son repas individuel les midis. Ces paniers, proposés par la NeoCast, était la même restauration que celle des vidéastes et organisateurs. Eau et sodas étaient proposés en zone dédiée toute la journée.
L’hébergement a été proposé à une minorité et à titre exceptionnel. Des organisateurs y ont dormi également. Tous les autres bénévoles quittaient la convention après fermeture. Ceux qui restaient savaient qu’il leur fallait assurer leur matériel de couchage et repas du soir. Un prix avait été négocié pour des repas livrés, la majorité des bénévoles sur place n’ont pas souhaité en bénéficier. La NeoCast a perdu la caution versée. Ce petit nombre de bénévoles bénéficiait de petits pains le matin, il y a eu un retard le samedi matin pour des raisons techniques qui a été réglé mais trop tard pour que cela ne pose pas de problèmes aux bénévoles. On en est désolés.
Les bénévoles avaient libre accès à leur propre catering, cependant certains y passaient beaucoup de temps et d’autres n’arrivaient pas à prendre de pause. Les bouteilles d’eau et de soda étaient accessibles en quantité illimitée. Dimanche soir, nous avons d'ailleurs pu distribuer les bouteilles encore disponibles aux ouvriers qui démontaient les stands.
Chaque bénévole a reçu dans la semaine qui précédait la convention un planning avec les missions de tous et un descriptif complet de toutes les missions. Les limites physiques des bénévoles ont été prises en compte immédiatement pendant la convention. Deux des organisateurs étant reconnus comme travailleurs handicapés, nous avons particulièrement à cœur d’en tenir compte.
Nous avons eu à déplorer quelques comportements non-respectueux de la part de quelques bénévoles qui restaient en salle de repos, circulaient dans des zones interdites, et même redistribuaient des tickets dédicaces déjà utilisés. Nous avons dû intervenir pour que les règles soient respectées, préserver les vidéastes et le bon fonctionnement de l’événement. Il s’agit d’une toute petite minorité et nous sommes désolés si cela a provoqué de la peur pour les autres.
Notre objectif pour 2017 est de mettre en place des bénévoles « accompagnateurs logistique » cela permettra de proposer de l’eau sur mission, de s’assurer des pauses et besoins des autres bénévoles, de veiller aux roulements. Nous travaillons également à la mise en place d’un temps de rencontre vidéastes – bénévoles.

3) La NeoCast
Tout le monde peut avoir sa place à la NeoCast, les organisateurs et également financeurs de la NeoCast restent libres de leurs invitations et de la construction de l’évènement. Chaque vidéaste dans cette édition a pu rencontrer son public de manière agréable et généreuse. La « philosophie » de cette édition, comme de la précédente et des prochaines est de soutenir la webculture et ses créateurs, quoi qu’il arrive.
Nous souhaitons répondre à quelques points d’organisation qui ont été relevés dans différents posts :
- Après réflexion, nous avons choisi de proposer des tickets dédicaces pour les vidéastes qui auraient été assaillis par une foule trop importante et qui n’auraient pas pu satisfaire la demande, faute de temps. C’est indispensable que vous n’attendiez pas pour rien.
Pour éviter que les visiteurs avec ticket attendent la journée devant le stand, cette année, nous avons instauré des rendez-vous toutes les ½ heures environ. Cela a permis de satisfaire le public.
Reste la difficulté de la file d’attente pour les tickets eux-mêmes. Certains ont demandé à ce que les tickets soient distribués en 2 fois dans la journée. Nous ne souhaitons pas mettre cela en place car vous attendriez devant le guichet fermé pendant des heures. Nous proposerons plusieurs guichets dédicaces pour limiter le temps d’attente.

- Nous avons pu lire des propos diffamants sur la répartition de nos invités dans les hôtels. Nous précisons qu’elle ne tenait pas compte du nombre d’abonnés et que ces hôtels sont de belles factures tous les 2 puisque 3 ou 4 étoiles. Ils ont surtout pour avantage d’être l’un à côté de l’autre. Nous promettons de signaler le problème du « papier toilettes trop rugueux » à l’hôtel concerné.

- La convention est soumise comme toute manifestation à des horaires de fermeture validés par un bureau de contrôle. Cela explique que les visiteurs aient été raccompagnés le dimanche peu après la clôture de l’événement.

- Les salles d’atelier avaient été positionnées volontairement aux extrémités du Zénith pour être le moins impactées possibles par le bruit de la convention. Nous réfléchissons néanmoins à une organisation plus pertinente de l’espace du Zénith pour 2017.

- Les conférences et ateliers sont des temps de rencontre des vidéastes avec leur public. Certains souhaitent proposer des exposés sur des sujets précis, d’autres des FAQ. Les FAQ constituent des temps de partage très importants aussi et qui vous plaisent.
Enfin, il est indiqué parfois que nous avons grandi trop vite, pourtant cette édition au Zénith de Strasbourg s’est bien déroulée. Nous avons eu le public de l’an dernier et de très nombreux nouveaux visiteurs, tous respectueux du lieu, des vidéastes, des organisateurs, des partenaires et des bénévoles. Nous avons eu un aménagement magnifique dans un lieu magnifique. Nous avons eu des dédicaces généreuses et conviviales de tous les vidéastes. Nous avons eu la grande majorité des bénévoles surinvestis et souriants, Nous avons eu de belles conférences proposées par les vidéastes et des ateliers intéressants. Nous avons eu des partenaires collaborant, gentils, qui n’ont pas hésité à s’entraider. Nous avons eu des activités intéressantes. Nous avons eu un concert de clôture qui a réjoui tout le monde. Nous avons eu des vidéastes adorables et que nous aurons plaisir à retrouver.
Il y a certes, des améliorations à apporter. Nous retroussons déjà nos manches mais attendions le bon moment pour pouvoir répondre aux différentes demandes. Un travail commun est en train de se construire avec les vidéastes qui ont manifesté cette demande pour 2017. De même, les vidéos des captations seront mises en ligne dans les prochains jours. Nous espérons que vous aurez plaisir à les voir et revoir.

Une convention comme la NeoCast existe par la participation de tous et on vous remercie de participer à son succès, de nous permettre de vivre cette aventure jusqu’ici. Ce n’est pas fini, nous construisons déjà la NeoCast 3.

Reply · Report Post