#SaharaOccidental:agencia oficial dl majzen de #marruecos embiste contra la #ONU


http://www.le360.ma/fr/politique/le-maroc-denonce-les-propos-outrageux-de-ban-ki-moon-64553

Le Maroc dénonce les propos outrageux de Ban Ki-Moon

Par Le360 (avec MAP)
le 08/03/2016 à 22h33 (mise à jour le 08/03/2016 à 22h55)


Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, espère qu'une "solution soit trouvée par les parties au conflit".

C'est avec une grande stupéfaction que le gouvernement marocain relève les dérapages verbaux, les faits accomplis et les gestes de complaisance injustifiés du SG de l'ONU, durant sa visite à Tindouf et à Alger, dénonce un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Le gouvernement du royaume du Maroc exprime ses plus vives protestations suite aux propos tenus par le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-Moon, lors de sa visite récente à Tindouf et à Alger, sur la question du Sahara.
"Des propos en effet politiquement inappropriés, sans précédent dans les annales et contraires aux résolutions du Conseil de sécurité", précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Et d'ajouter:
"C'est avec une grande stupéfaction que le gouvernement marocain relève les dérapages verbaux, les faits accomplis et les gestes de complaisance injustifiés du SG de l'ONU, durant sa visite dans la région".

"Le Maroc a constaté, s'agissant aussi bien du déroulement de la visite que du contenu des déclarations prononcées; que le SG s'est départi de sa neutralité, son objectivité et son impartialité", déplore le communiqué.

"Le Maroc regrette en outre que le SG ait cédé au chantage des autres parties en procédant à des faits accomplis, en violation des engagements et des garanties données au Maroc." Et de regretter que le SG se soit "laissé instrumentaliser pour donner crédit aux prétentions fallacieuses des autres parties".

La communiqué précise que le Maroc a constaté "avec stupéfaction que le SG a utilisé le terme "occupation" pour qualifier le recouvrement par le Maroc de son intégralité territoriale".

Ce qui déroge à la terminologie traditionnellement utilisée par les Nations Unies s'agissant du Sahara marocain, explique le communiqué.

"Ce type de dérapage sémantique porte dangereusement atteinte à la crédibilité du SG de l'ONU", constate le communiqué des AE.

"Ces propos outrageux blessent dans ses sentiments et sa dignité l'ensemble du peuple marocain", conclut le communiqué.



Par Le360 (avec MAP)

Reply · Report Post