Copyright, Domaine Public et Youtube


Salut, moi c'est Eliot Mini, je fais des vidéos sur le cinéma ici :
https://www.youtube.com/user/ElFarfadosh
Et depuis deux semaines j'ai voulu commencer à uploader des vieux films tombés dans le domaine public pour en faire profiter un maximum de gens.


Sauf que ce n'est pas si facile de poster des films appartenant au domaine public sur Youtube. Non pas que Youtube n'aime pas ça, lui s'en fout, mais à cause des nombreux artistes protégés, labellisés, copyrightés qui eux aussi utilisent ces mêmes œuvres libres dans leurs créations.

Problème : Youtube ne fait pas la différence. Pour lui puisque le morceau de truc machin est protégé, TOUT ce qui compose ledit morceau doit l'être. Sauf que non ça ne marche pas comme ça.
On en arrive à ce qu'après la mise en ligne de M le Maudit, 4 boites me réclament des droits pour des chansons et des clips dont je ne connaissais MÊME PAS l’existence, juste parce qu'EUX AUSSI utilisent des extraits du film.


Alors à la limite, je pourrais m'en foutre hein, c'est pas le souci, je fais la contestation et on en parle plus. Mais figurez-vous que nos petits ayants droits ont 1 MOIS, 1 putain de mois pour répondre à la contestation. Malheureusement, durant tout ce temps, la vidéo ne peut pas être sous licence Creative Commons et je ne sais même pas si l'ayant droit monétise toujours la vidéo pour lui.
Mais putain je me casse le cul, j'essaie de faire preuve d'un peu d'intégrité en ne monétisant pas les films que j'upload (parce que partage toussa toussa) et derrière t'as un mec random qui vient, qui pose ses couilles sur la table et qui te met des pubs sur TA VIDÉO pour des extraits QU'IL NE POSSÈDE PAS.


Youtube, il serait peut-être temps d'arrêter de prendre tes créateurs pour des cons. J'ai que 8000 abonnés, je fais que 15 000 vues par mois, j'ai peut-être beaucoup moins de poids qu'un autre dans la boutique, mais ce sont TOUS tes créateurs qui te font vivre. Aie un peu d'estime pour eux.
On n'est pas des chiens, les indépendants te rapportent tout autant de fric que ceux sous Network, commence par réduire le temps de réponse pour les contestations. C'est pas normal qu'on soit pendu aux lèvres des "ayants droits" comme des clébards. Pour ceux qui monétisent leurs vidéos, tout se joue la première semaine voir le premier jour après la mise en ligne. Si cette personne ne peut pas profiter des revenus publicitaires à ce moment-là, il ne lui reste plus rien !
Apprends à ton content ID à faire la différence dans une identification entre un extrait réutilisé et une création originale dont effectivement l'ayant droit mérite l'argent. Ne remonétise pas non plus la vidéo automatiquement au profit de "l'ayant droit", garde cet argent de côté, s'il n'y a pas de réaction de la part du vidéaste au bout de quelques jours, soit, reverse tout cet argent à l'ayant droit. Si le vidéaste conteste l'identification ATTEND la réponse de "l'ayant droit".


Voilà, c'est pas si facile d'utiliser des extraits de films MÊME quand ceux-ci font parti du domaine public.
Partagez ce post, c'est bien beau de gueuler, mais si personne n'est là pour entendre, rien ne risque de bouger.

Bises.

Reply · Report Post