Digimon Adventure tri.


Bonjour,

Je tiens à t'envoyer ce message concernant l'article sur Digimon Adventure tri car il pose problème. Il a pas mal circulé autour de moi, fans ou non de la franchise, et beaucoup ont des choses à redire dessus. Ce n’est donc pas que ma voix, mais celle de plusieurs personnes.

Avant-propos, je tiens à préciser que le fait que tu n'as pas apprécié le film, de même que ma propre appréciation positive, ne comptera évidemment pas dans l’argumentation. Chacun est libre d'aimer ou non une œuvre, ce n’est donc pas ce propos auquel on va revenir dessus.

Commençons par le commencement : "Un reboot – réinterprétation du début d’une série – qui a été reçu froidement.".
Digimon Adventure tri n'est pas un reboot, ni un remake, c'est une suite, ni plus ni moins. J'ai lu ton explication destiné à XII, et cette idée de réinterprétation n'est pas forcément stupide. Mais dans le contexte de l'article, tu affirmes sans explication qu'il s'agit effectivement d'un reboot, influençant les lecteurs sur le véritable format de cette série. Ce n'est pas bon, ni cette soit distante vérité "reçu froidement" qui ne sort de nul part, sans justification. A ce jeu-là, je peux te garantir que les retours des gens sont globalement positifs, sans être excessif, autour de moi. Je peux aussi te donner les chiffres positifs des cinémas au japon. Et il va falloir attendre les chiffres des ventes du DVD et du blu-ray pour savoir si effectivement, l'accueil a été froid ou non. Tu ne peux donc rien affirmer à ce propos, à moins que tu me sortes des sources qui ne sont pas ton propre jugement personnel.

Ton article manque très cruellement de source et de faits objectifs. Si XIII t'a demandé si tu as vu le film, c'est parce que beaucoup de gens ont eu cette impression en lisant ton article. Ce n’est pas méchant comme remarque (même s’il a pu être maladroit dans ses propos), c'était simplement pour te montrer qu'il y a un petit quelque chose qui ne va pas dans ton article.
Mais pour un journaliste : sans sources, sans nuances, aucune crédibilité.


Tu fais également un comparatif avec Dragon Ball Super et Sailor Moon. Mais il faut savoir que ce n'est pas comparable car le format de diffusion n'est pas le même. Ces derniers ont des contraintes de temps dû au fait que la série est hebdomadaire. Digimon Adventure tri semble être trimestriel, soit l'équivalent de 4 épisodes tous les 3 mois. Il y a donc beaucoup plus de temps pour peaufiner l'ensemble afin de pouvoir sortir un produit définitif (contrairement aux deux autres qui sortent à la TV, la version 1.0 de Digimon tri sera bien la définitive car elle sort très vite en format physique). Une très bonne nouvelle car la Toei a fait le contraire de ce qu’on leur reprochait, afin de sortir un produit de qualité aux fans.
"Animations ratées, rythme balbutiant, scénario quasi inexistant, l’ensemble rappelle les pires moments des premiers épisodes de la série originale."
Un fait encore totalement subjectif, qui a le don d'agacer car non justifié. Au contraire, si l'animation n'est pas folle (et même statique), elle a été travaillée pour être propre à l'écran. J’ai visionné deux fois le film, je n’ai pas vu de séquences animés bâclées. Un peu simplistes peut-être, mais pas bâclés. Ce n'est donc pas du tout le bon terme à utiliser. Quant au reste, je peux te sortir exactement le contraire, ça aura la même valeur. C’est pour ça que je ne répondrais pas à ce que tu reproches à la série car je peux te justifier que le rythme est étonnamment bon, ou que je ne trouve pas les évolutions de trop. C’est sans oublier que les meilleurs épisodes des précédentes séries avaient le même problème. C’est oublier que ce film est une introduction pour les nostalgiques, et que le scénario ne peut pas être super passionnant dès le départ. Je pense sincèrement, de manière personnelle, que ça sera avec le second film que l’on pourra justifier les faiblesses de son scénario.

Je t'avoue que je ne connais pas ce Yonathan Bartak ou sa réputation, mais il se trompe sur un point : jusqu'à preuve du contraire, Digimon tri n'est pas destiné à un nouveau public. L'objectif n'est pas de conquérir un marché mais de vendre aux fans, et faire vivre la licence. Je ne retrouve plus la source, mais il me semble bien que le réalisateur a clairement dit dans un magazine que la série est destiné aux fans de la première génération. Le fait de sortir la série par un moyen payant (cinéma, stream payant et format physique) montre la volonté de vouloir vendre le produit à des adultes et non à des enfants. Vu le marketing très orienté nostalgie, ainsi que les goodies en vente à destination d'un public ciblé et friqué, ainsi que quelques scans dans des magazines d'Otaku, semblent bien confirmer que les enfants ne sont pas la cible. On peut même le voir dans le film où les relations entre les personnages, ainsi que le monde Digital n’est pas du tout introduit, preuve que le film doit être vu uniquement si on a vu la première saison (et la seconde accessoirement).
Donc avec ce fait, une bonne partie de ton article tombe à l'eau. Par contre, je le dis bien, sauf preuve du contraire, la série TV n’est à ce jour par prévue. Mais si la cible est également de plaire à un nouveau public, ou plus enfantin, mea culpa.

En ce qui concerne la seconde partie de ton article, je n'ai rien à redire dessus, au contraire je le trouve correctement écrite et synthèse bien la licence en France.

Par contre, je vais encore revenir sur le message que tu viens d'envoyer à XII :
"Non, vraiment, on a vu le même film, et c'était assez minable, et une tentative éhontée de mercantilisme. En tant que fan, je n'aime pas, et en tant que journaliste, je n'aime pas qu'on doute de ma probité."
Donc non.
Donner ton avis subjectif sans aucune justification n'est pas journaliste.
Ecrire un article sans citer de sources n'est pas journaliste.
Faire des erreurs et des raccourcis pour justifier ton propos n'est pas journaliste.
Mettre des vidéos en tout illégalité dans ton article n'est pas journaliste (les droits des deux vidéos n'appartiennent pas à leurs auteurs).
Et je n'oserai pas demander si tu as vu le film en toute légalité également, sauf si tu es allé au Japon le visionner, ou que tu as vu le stream sur internet).

J'oubliais, merci pour les +2500 vues que ton article a procuré au trailer que j'ai sous-titré. Je t'informe également que ce trailer a été traduit par moi-même, qui ne parle pas japonais, et que je ne garantis absolument pas la qualité de sa traduction.
Je t'informe également que ce trailer là est un peu plus intéressant, et a été traduit par un professionnel de la traduction : https://www.youtube.com/watch?v=9Ba4cV5OXnA
Et pour finir, je t'informe que le trailer que tu as mis dans ton article est sorti le 6 mai 2015, et que celui sorti en août est le second.

J'espère simplement qu'après ce message qui, je pense, est assez cassant et détestable, tu vas simplement prendre conscience que ton article a été mal reçu par beaucoup de fans qui ont réellement pensé sans mauvaise volonté que tu surfais simplement sur la vague de protestation contre Dragon Ball Super pour casser de la Toei pour générer des vues, et que tu dois aller réellement vérifier tes sources avant de te lancer dans un pareil article, que tu sois fan ou non.

Même si tu peux faire un doigt d'honneur à toute la communauté parce que tu n'as pas du tout apprécié ce film, sache que les gros fans sont là et qu'ils voient toutes tes erreurs et tes prises de position non-justifiables.
Si tu veux, on peut continuer la discussion, je ne détiens pas la vérité absolue et je suis sûr que je peux apprendre des choses de toi, j’ai adoré Digimon Tri Saikai, et toi tu l’as détesté.

Et si toi tu es rédacteur de Le Monde, moi je suis le propriétaire de digiduo.fr, principal site de fan francophones de Digimon, mais ça sera vraiment condescendant de parler de nos statuts pour justifier nos propos. Seuls faits justifiables et les argumentaires permettent d'avoir un jugement un minimum crédible.

Dareen

Reply · Report Post