Toutes les bonnes choses ont une fin.


Avant de parler de quoi que ce soit, je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu lors de mon parcours en général, et plus particulièrement lors de cette Road to Blizzcon. Vous n'imaginez pas ce que cela représente pour un joueur de savoir qu'il a toute une communauté derrière lui lorsqu'il dispute une compétition majeure. Lorsque je me suis fait éliminer, je pensais plus à votre déception qu'à la mienne.

Mais parlons tout d'abord du tournoi :

La Road to Blizzcon, c'est un truc pour lequel je me donnais depuis maintenant 9 mois. Mon objectif était défini depuis un petit temps : Aller à Prague. C'était déjà ambitieux, le reste ne pouvait être que du bonus. Quand on voit l'énorme niveau du top 4 qu'on a pour représenter l'Europe, il serait indécent de penser qu'on méritait plus notre place que l'un d'entre eux. Bien entendu, cela ne veut pas dire que je suis allé là bas sans l'envie d'aller encore plus loin.

En premier lieu, penchons nous sur ma line-up, puisque c'est par là que la préparation d'un tournoi, majeur ou non, commence. Je savais qu'on pouvait s'attendre à énormément de Grim Patron, Druide et Handlock, puisque cette line-up avait fait les affaires de 6 des 8 joueurs qualifiés pour les championnats Européens. J'ai donc refusé l'idée de jouer la même chose. Jouer des matchs miroir contre des joueurs qui ont également un excellent niveau, ça revient à lancer un dé qui vous donne 50% de chance de gagner le match. J'ai choisi d'enlever le druide, trop inconsistant à mon goût, pour le remplacer par un deck qui pouvait m'apporter l'effet de surprise : le mage dragon. C'est un deck que j'ai beaucoup joué, et j'avais une bonne idée de la manière dont je pouvais le modifier afin d'avoir de bons matchup contre ce que je m'attendais à rencontrer. Je suis resté sur le handlock car c'était le deck qui m'avait le plus convaincu lors de mes qualifications. J'ai toutefois opté pour une version démon afin d'améliorer mes matchup contre Grim Patron et surtout Druide. Plus l'ajout d'un second ombreflamme qui pouvait me donner un sérieux avantage en match miroir. Le problème, c'était que Grim Patron ne rentrait pas dans ma stratégie de contrer "les Nains" et Handlock. J'ai donc décidé de jouer une version de guerrier contrôle qui serait faible contre aggro, mais m'apporterait de très bons résultats dans ces deux matchup. Avec un effet de surprise à la clé puisque personne ne m'avait vu jouer guerrier contrôle depuis un bon bout de temps.

Je suis dans l'ensemble très satisfait des decks que j'ai joués. Je pense que si j'avais fait preuve de plus de lucidité sur quelques tours importants, j'aurais pu me défaire d'Hoej. Sur ce tournoi, mes play sont plus à remettre en question que les jeux que j'ai choisis. Surtout que ça m'aurait permis d'apporter un peu de variété au tournoi si j'étais passé sur le Mainstage...

Parlons-en d'ailleurs, du Mainstage. Je pense que je suis plus déçu par le fait de ne pas avoir eu l'occasion d'y jouer, que le fait d'avoir perdu. La défaite, surtout avec des adversaires de talent en face, c'est quelque chose qu'il faut accepter. Dans un match il faut bien un gagnant et un perdant. Mais je trouve cela un peu injuste que chacun n'ait pas reçu la chance de jouer sur la scène principale. Forcément parce que je suis le premier touché, mais je suis loin d'être le seul à penser que faire jouer des match du top 8 Européen dans le "lounge" où les joueurs des autres jeux s’entraînent, ça laisse un goût de trop peu. Je pense que j'ai encore plus l'impression de jouer un match important quand je joue chez moi sur mon fauteuil avec mon chien pour m'encourager. Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet mais j'espère juste qu'ils prendront cela en compte pour la prochaine fois.

Sinon, l’événement était vraiment énorme. C'est de loin ma plus belle expérience en tant que joueur. Je tiens d'ailleurs à remercier les deux français qui sont venus sur place pour me soutenir avec une magnifique pancarte. Sans oublier ceux à qui j'ai parlé plus brièvement, et éventuellement ceux que je n'aurais pas eu la chance de croiser (parce qu'ils passaient leur temps sur Overwatch?). J'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à essayer Overwatch avec Mamytwink, Zecharia et bien d'autres (je me suis bien fait carry, faut croire que je suis juste bon à lancer des petites cartes, et encore). Et je ne sais pas si c'est propre à Hearthstone, mais l'ambiance entre les joueurs est vraiment géniale pour avoir passé mon weekend avec la majorité d'entre eux. Je suis très content pour Ostkaka, Lifecoach, Neirea et Thijs. Ce sont des joueurs qui le méritent vraiment et je n'ai aucun doute qu'ils feront briller la scène européenne lors de la Blizzcon. Je suis persuadé qu'on a de bonne chance d'avoir un champion du monde européen cette année.
Bref, j'ai vraiment profité de chaque instant de cette compétition comme si c'étaient les derniers...

Et puisqu'on parle de cela (t'as vu la transition de ouf) :

Certains s'en doutaient probablement déjà en apprenant que j'avais repris les études, et en voyant qu'en stream j'évitais pas mal la fameuse question "Mais du coup pour Hearthstone ?". Oui, Hearthstone, c'est fini pour moi. C'est une décision qui a été très difficile à prendre mais comme vous pouvez vous en douter, j'y ai énormément réfléchi. Bien entendu vous pourrez me poser toutes les questions que vous voudrez sur Twitter, Millenium ou encore en stream (on y revient plus tard), mais je vais déjà essayer d'en anticiper quelques unes :

- Non, je n'arrête pas HS parce que je suis déçu de mon parcours à la Blizzcon. Ma décision était prise avant cela, j'avais juste à coeur de terminer ce parcours pour lequel je m'étais énormément donné. Et je suis d'ailleurs satisfait de ce que j'ai fait.

- Non, je n'étais pas moins motivé pour jouer mes matchs en sachant que de toute manière, j'arrêtais par la suite. C'était la chose la plus importante pour moi de me donner à fond jusqu'au bout. Non seulement pour ma satisfaction personnelle, mais aussi pour vous.

- Non, je ne me suis pas lassé du jeu. Hearthstone est un jeu particulier où il faut pouvoir accepter la défaite. C'est quelque chose que j'ai appris à faire (même si cela m'a pris beaucoup de temps). Même si le système compétitif actuel n'est pas parfait, il reste très passionnant pour celui qui s'y intéresse, et je garde espoir que Blizzard ne fera que l'améliorer (enterrez moi ce format Conquest par pitié).

- Oui, si je décide d'arrêter, c'est principalement pour les études. Ce n'est pas un choix facile à faire surtout quand j'aurais pu vivre de cela pendant encore un petit temps, mais le reporter à l'année prochaine n'allait pas le rendre plus aisé, au contraire.

Il n'est pas impossible que je participe à l'un ou l'autre des tournois à venir. Je pense qu'il est possible de garder un niveau compétitif en ayant les études en premier plan. Mais ce qui est plus contraignant, c'est que les tournois se jouent parfois en semaine et il y a des activités obligatoires à l'Université qui prendront la priorité. Disons peut-être que vous me verrez lors d'une petite Millstone d'adieu. Mais à terme, mon désir est de complètement couper cours avec la compétition pour pouvoir me reconcentrer sur d'autres choses très importantes que j'ai un peu trop mises de côté durant un an.
Ce qui est certain, c'est que je ferai encore quelques stream sur Millenium. Probablement peu, mais cela me permettra de répondre à vos interrogations. Puis je ne pouvais pas partir sans quelques troll supplémentaires dans la tronche.

Et pour finir, j'ai plein de personnes à remercier :

Millenium, qui m'a permis de me concentrer sur le ladder à plein temps et sur cette passion qu'est la compétition sur HS. Je ne pourrai jamais leur être assez reconnaissant pour tout ce qu'ils m'ont apporté pendant ces derniers mois.

Tous les moches qui me supportent sur TS, m'ont aidé à aller aussi loin dans les compétitions, spamment trop sur Skype, bref ils se reconnaîtront. Je ne pouvais pas écrire tout cela sans avoir une énorme pensée pour eux. C'était un peu ma seconde team (bah ouais j'allais pas m'entraîner avec Torlk et la Marmotte non plus) et ils ont toujours répondu présent lorsque j'avais besoin de leurs conseils (ou pour me mettre un Hunter dans la gueule).

Les viewers, habitués ou occasionnels, qui nous soutiennent dans ce qu'on fait en vivant les émotions avec nous lors des stream et surtout des compétitions. J'aurais vraiment voulu aller plus loin, juste pour pouvoir vous faire vibrer une dernière fois. En espérant avoir laissé un maximum de positif derrière moi et que vous comprendrez ma décision.

<3

Reply · Report Post