EvilDuckk

Ducky · @EvilDuckk

29th Jul 2015 from TwitLonger

Petit message à propos de @JVCom et de Gaming Live. @AfterBit

Chère équipe AfterBit , permettez-moi de vous dire encore une fois à quel point je vous comprends et vous soutiens. Je vais parler un peu de mon expérience en tant que streamer au sein de Gaming Live et nul doute que vous y verrez des points communs avec ce que vous avez vous-même vécu.

Tout d'abord pour les mauvaises langues (je vous vois venir), non je ne cherche pas à récupérer quoi que ce soit (argent, public, coke etc) et à profiter du drama actuel parce que, tout simplement, ma notoriété sur le net, ça m'en touche une sans remuer l'autre et j'ai actuellement un taff qui me permet de subvenir à mes besoins.


J'ai donc intégré Gaming Live en fin octobre dans l'espoir, comme beaucoup, de pouvoir toucher de l'argent en faisant mes streams, sans toutefois espérer en vivre. Mais la première vraie raison, c'était d'animer, de partager des choses avec un nouveau public. En soi, le fait que j'ai gagné environ 15 kebabs et 2 paquets de cigarette, ça n'était pas si grave puisqu'au fond quand je faisais des streams (et c'était peut-être le seul point positif) les gens sur le chat étaient cool, intéressants et intéressés.
Et c'est là où le bât blesse : comment développer cette activité avec le peu de visibilité que nous avons obtenue, à cause du site, mais aussi à cause du community manager qui ne faisait pas son taff en n'étant pas même disponible pour effectuer un retweet (et ainsi faire notre publicité)? Et ce malgré les plaintes répétées à ce sujet, à la personne intéressée ainsi qu'à d'autres personnes plus haut placées dans la hiérarchie de GL?
A moins d'avoir déjà une notoriété établie, je vois mal comment c'est possible, en plus d'être démoralisant.


Mais les gros points noirs résident dans l'organisation même de Gaming Live.


Au bout d'un mois de stream, j'ai reçu ma première fiche qui récapitulait ce que j'avais gagné, soit environ 60€ . Bon, ça n'atteint pas le SMIC certes, mais pour un début, je me disais que c'était pas trop mal et que je pouvais toujours développer mon activité plus tard, fidéliser les viewers etc (naïf que j'étais !)

Mais dites-vous qu'entre fin octobre et fin juin, date à laquelle j'ai démissionné de Gaming Live, j'ai eu 3 de ces fiches seulement. 3 sur 8 ! (malgré les relances, là aussi) Alors certes c'était en partie à cause de Dailymotion qui buguait complètement et était incapable de dire précisément combien de viewers il y avait eu sur tel stream, mais quand on est passés sur twitch le problème était le même.

Le problème dans tout ça, c'est que pour être streamer à Gaming Live, il faut être auto-entrepreneur. Et quand on est auto-entrepreneur, on paye des impôts sur un pourcentage de ce qu'on gagne. Et qui dit impôts, dit déclarations. Mais comment faire des déclarations sans savoir ce que l'on a gagné? ...
Quand vous ne faites pas de déclaration, vous payez des pénalités. Et l'URSSAF rigole zéro avec ça.
J'ai bien tenté de les prévenir, de leur expliquer la situation, mais rien à faire, ils ne veulent rien entendre.
Résultat, actuellement des huissiers me collent au cul pour récupérer ces pénalités, pénalités qui s'élèvent à un montant bien trop élevé pour ce que je gagne actuellement.
Je sais que ça va se régler, j'ai toujours su me sortir de ce genre de situation. Mais si mon message peut aider de nouvelles personnes qui souhaiteraient intégrer ce genre de structures tout en évitant ces dangers, alors tant mieux.

Je serai honnête, c'est aussi en partie de ma faute : j'ai trop laissé trainé cette affaire, j'aurais dû relancer les gens qui s'occupent de ça plus tôt et surtout, surtout, j'aurais dû quitter le navire avant qu'il se saborde lui-même...
Mais je n'oublie pas non plus les promesses d'encadrement qui étaient faites pour aider les gens à obtenir ce statut d'auto-entrepreneur (particulièrement ceux comme moi qui n'avaient aucune expérience là-dedans) et à garder ce statut sans être emmerdé par l'URSSAF.
J'ai souvent vu le message "on est là pour vous aider n'hésitez pas à nous contacter" mais au final quand je laissais des messages sur skype ou par mail, j'obtenais très rarement des réponses.



Récemment, il était aussi question de changer nos émissions à cause d'une baisse de fréquentation de la webtv (ce qui est à mon avis dû au non-travail du CM et à la non-visibilité du site).
Dans mon cas, je faisais du speedrun de Half-Life et Soleil en particulier (finir un jeu le plus rapidement possible en utilisant toutes sortes de techniques) et ça plaisait aux gens, les viewers étaient fidèles même si peu nombreux, et il y avait pas mal d'intéractions, ce qui était la seule chose qui me motivait réellement.
La question est : que fait-on pour renouveller une émission sur le speedrun? La première idée qui me vient, et qui est venue à tous ceux qui faisaient du speedrun, c'était de commenter des speedruns. Ce qui était accepté et n'était, au final, pas très différent de ce qu'on proposait à la base (on remplaçait nos propres speedruns par ceux de quelqu'un d'autre...). D'autres ont également proposé des choses qui s'éloignent complètement de l'idée du speedrun et se rapprochent davantage de ce qu'on appelle le powerplay, ce qui n'est pas forcément inintéressant mais se rapproche beaucoup de ce que font les autres TV sans vraiment apporter de plus value.



Bref, je passe sur pas mal d'épisodes de ce genre mais je pense que vous voyez très bien à quel point tout ça n'est pas sérieux. Le travail d'équipe est inexistant ou presque, les promesses ne sont que du vent, et c'est bien dommage. Puisque je ne m'étais pas exprimé à ce sujet jusqu'à présent, j'espère que ça vous aura permis d'y voir plus clair

Reply · Report Post