@lahntouf @DomTower @OlivierNataf @ryoshizaki @BYCS92

Le travail du dimanche a toujours existé. Même dans les pays dits communistes. Car il faut bien que les restaurants, les cinémas, les théâtres, les hôpitaux soient ouverts pour assurer une vie sociale.
Donc le sujet n'est pas l'interdiction de toute activité pendant le dimanche.

Le vrai débat porte en réalité sur la volonté des libéraux d'étendre le travail du dimanche à tous les secteurs de l'activité économique, de créer une société de plus en plus consumériste où la principale activité des individus serait de consommer et de dépenser leur argent, alors qu'ils voient leur pouvoir d'achat diminuer dans des proportions de plus en plus dramatiques.

L'objectif du travail du dimanche selon la version libérale est donc triple :

1/ Transformer le travail du dimanche en une journée ordinaire. Et donc de supprimer à terme la majoration.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais chez Darty certains jours fériés ne sont pas chômés et les salariés sont payés sans majoration.

2/ Le rendre obligatoire à terme en prenant prétexte des étudiants qui s'y retrouvent (d'ailleurs je demande à ce que l'on me montre les chiffres sur le nombre d'étudiants qui bossent le dimanche).

3/ Maintenir la politique de baisse des salaires. "Tu veux gagner plus? Hé bien tu n'as qu'à bosser le dimanche. Si tu n'es pas content contente toi de la minable paie que je te donne".

Conclusion : le débat sur le travail du dimanche est une vaste arnaque idéologique. Mais pour mieux faire passer la carotte, on réduit le débat à une logique de liberté et de choix. Comme si les étudiants qui bossent le dimanche pour payer leurs études avaient le choix.

PS : le problème du pouvoir d'achat des étudiants n'est absolument pas lié au travail du dimanche. Il est lié à la cherté des études, ce qui pousse les étudiants à accepter à peu près tout et n'importe quoi pour financer leurs études, manger, s'habiller et sortir.

Reply · Report Post