Réponse à la question de @PenserFeministe : " Devrais-je culpabiliser de m'investir davantage dans la lutte pour les droits des femmes plutôt que pour ceux des victimes de la discrimination raciale ? On me l'a déjà dit plusieurs fois, et je ne sais plus vraiment quoi en penser..‎"
------
Yo. Franchement t'as de la chance, je pense que tu seras la seule à avoir une loooongue réponse de ma part sur ask.

*se la pète*

Imagine toi dans un bateau avec plein de trous et l'eau rentre tout partout. Ton bateau va couler si tu ne fais rien. Avec ton corps tu essayes de faire obstacle. Problème tu n'arrives pas à tous les boucher.
1: tu passes de trou en trou en espérant que ça fera l'affaire. Mais ça marche pas, l'eau rentre et le bateau coule. C'est pas cool.
2: tu te dis fuck that shit, moi je bouche mes trous et tant pis pour le reste. Mais ça marche pas, l'eau rentre et le bateau coule. Not cool.
3: tu tournes la tête et tu te rends compte que vous êtes plusieurs dans le même bateau alors tu bouches certains trous. Les autres en font d'autres, certains se mettent à plusieurs sur des trous énormes, et quand tu vois qu'il y a un trou pas bouché/mal bouché tu ne fais pas comme si tu l'avais pas vu, tu cris "wohé les gens c'est quoi ce trou pas bouché ?" puis qq te répond "bah vient on met un truc pour le boucher tous les deux". L'eau rentre encore dans le bateau, mais tout doucement et vous avez même le temps de la dégager du bateau. Vous ne coulez pas et mangez des nectarines. This is so cool.

En gros, voilà ma vision des choses : tu ne peux pas être à 100% sur tous les fronts. Déjà parce que tu es moins efficace ensuite parce que tu te fatigues plus vite. Mais tu ne peux pas ignorer la merde quand elle est devant toi. Car ça nuit à ton objectif : garder le bateau hors de l'eau / avoir une société égalitaire.

Certaine personnes quand tu seras en train de boucher un trou te demanderont pourquoi tu ne vas pas t'occuper toute seule du trou enoooorme qui est juste à côté. Et pendant ce temps là ils resteront assis les bras croisés à bouffer des nectarines. Irl ce sont les gens qui te disent qu'il y a des problèmes plus important comme les femmes en Afghanistan, ou la guerre en Centrafrique. Sauf qu'en vrai ils en ont juste rien à foutre, et certains ne savent même pas ce qui s'y passent. Ils détournent juste ton attention.

Par contre alors que tu es train de boucher un trou on pourra te dire "je sais pas si t'as vu mais là il y a un gros truc pas bouché" , ou mieux tu t'en rendras compte par toi même. Alors tu feras ce que tu peux : tu bouches le trou seule, tu le bouche avec des gens, où sinon, tu peux pas et tu feras juste "HEY vous avez vu ce trou ? Faut qu'on fasse un truc les gens" et 1 ou plusieurs personnes s'en occuperont. IRL tu pourras voir des choses racistes/homophobes/Islamophobes/antisémites/classistes/transphobes, alors tu feras ce que tu peux : tacler la personne qui fait ça, relayer l'information, apporter ton aide à la personne qui en a besoin.

Ça se trouve tu n'auras même pas vu qu'il y avait un trou sous ton nez, et qq va venir te le faire remarquer. Ça se trouve, même en plissant les yeux tu ne le verras pas. Alors la personne te dira "si, là, regarde, il y a trou, il est particulier, vu ta position dans le bateau tu le vois pas bien" et effectivement tu ne le voyais pas bien. Mais du coup pour les fois d'après tu feras gaffes, et tu pourras même en parler aux autres:"ouais les gens faites gaffe, il y a des trous particuliers, ils sont comme ca (forme) et faut aussi s'en occuper parce que ce serait con de laisser les gens qui voient le trou particulier du premier coup s'en occuper tout seul pendant qu'on mange des nectarines pépère ". IRL des personnes homosexuels te montreront qu'un truc est homophobe alors que tu ne t'en rendaient pas compte. Même chose avec des " personnes de couleurs" sur le racisme, etc. Dans ce cas là tu cherches à comprendre d'où vient le problème pour l'éviter et expliquer aux autres que "ouaip, ce truc pose problème".

Pour conclure parce qu'il est super tard et que je bosse demain :
- L'important est de ne pas oublier que tu ne peux pas être sur tous les fronts.
Parce que tu n'es qu'un être humain.
- L'important est de ne pas oublier que tu ne peux pas ignorer certains problèmes, même s'ils te t'affectent pas directement.
Parce que tu es un être humain.
(c'est si beau comme conclusion, ça mérite bien une petite nectarine)

Reply · Report Post