fujixguru

fujixguru · @fujixguru

6th Jul 2014 from TwitLonger

JAPAN EXPO 2014


Japan Expo 2014 vient de se terminer et je profite de cet TL pour vous livrer mon avis sur cette édition.

Afin de planter le décor, cette édition s'est déroulé sans le salon ComicCon habituellement jumelé à JE. Présent 4 jours sur les 5 jours de JE, il ne m'a pas semblé que des records d'affluence aient été battus (j'ai entendu 300 000 visiteurs alors 400 000 étaient attendus.

N'étant un fan exclusif de la culture japonaise, JE avec ComicCon était jusqu'à présent un lieu où l'on pouvait partager avec d'autres son intérêt pour la pour la culture utilisant le WEB et notamment dans le domaine de la création audiovisuelle sur Youtube. Il faut, hélas, se rendre à l'évidence. Ce n'est plus le cas :(

Il existait cette année un "Web District", grand espace vide et désert, organisé quasi uniquement autour de stands de dédicaces réservées aux plus influents d'entre eux (ils sont très peu). En dehors de ces espaces de dédicaces... rien. rien de rien. Le vide, le désert et rien d'autre.

De mon point de vue, l'objectif des organisateurs de JAPAN EXPO est claire. La présence de quelques créateurs Youtube influents est une assurance de "faire des entrées" uniquement sur leurs noms alors même que ce moyen de communication qu'est la création audiovisuelle n'a visiblement aucun intérêt pour eux . J'en veux pour preuve l'attitude des stafs qui gèrent le "Web District" qui n'ont aucune considération pour le public qui vient rencontrer les invités.

Pas de place à la passion à JAPAN EXPO, mais uniquement à la rentabilité et l'argent seuls ressort de son existence.

JAPAN EXPO qui déjà n'en était pas loin à fini sa mutation en hypermarché japonisant, dans lequel des stands de goodies succèdent aux stands de goodies.

En clair, si vous êtes un riche amateur de culture japonaise (n'oubliez pas .. riche) retenez vos places pour l'édition de 2015. Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin, vous ne louperez rien !



Reply · Report Post