loulou4992

Miinimax · @loulou4992

11th May 2014 from TwitLonger

(cc @MineServExpo @TheFerrero @HunterDKS @newheavenmc @LanguageCraft @dedishops @NoNiMad)

Bonjour à tous, voici un compte rendu de la MineServ Community qui fait suite à l'article de @TheFerrero que voici : http://laviedunchoco...dautres-choses/
Celui ci est indépendant du compte rendu de la #MSE2014 et concerne uniquement la MSC et mon avis/ressenti personnel.

Tout d'abord, retournons au commencement.
Nous sommes fin avril 2013, la #MSE2013 vient de se terminer, et Elliot décide, conjointement avec les organisateurs de l'époque, de créer une plateforme communautaire d'un nouveau genre : la MineServ Community. Il sera rapidement rejoint par HunterDKS qui, ayant eu quasiment les mêmes idées, décida d'unir ses forces aux nôtres.
Nous décidons de garder également un administrateur que nous avons nommé peu de temps avant le début de la MSE : Ferrero.
Nous étions donc 4 en tant qu'organisateurs principaux du projet, Elliot, Ferrero, HunterDKS, et moi-même. Ferrero étant chargé de la communication avec les joueurs, vu que c'est la dedans qui excellait, et les 3 autres, du développement générale de la MSC.

Surfant sur le succès de la #MSE2013, nous réussissons à réunir une équipe complète comprenant Graphistes, Devs, Rédacteurs, Animateurs, etc. Ce qui était une erreur en soit, car nous n'avions pas besoin de tant de monde immédiatement, et la plupart des gens sont partis suite au retard que prenait le projet. Mais j'en reparlerais plus tard.
Hunter a ensuite eu un soucis d'ordi qui l'a empêché de travailler à plein temps avec nous. Mais nous avons continué à réfléchir aux idées de la MSE, et toujours un petit peu avec lui car cela se passait par écrit sur Facebook. Même si ce n'était pas les meilleures conditions pour travailler, nous avons essayé. Lorsqu'il est revenu quelque temps plus tard, il nous a amené un cahier des charges relativement complet, avec toutes nos idées rassemblées, triées, et prête à être exploités. Cependant, nous avions entre temps modifié quelques idées, rajoutés d'autres, et le cahier des charges n'était plus exploitables en l'état. Nous avons donc commencé à le modifier, ce qui n'a pas plu à Hunter qui considérait son cahier des charges conforme à ses idées et immuable.
Dans son article, Ferrero dit, je cite : "Le même jour, je découvre avec stupeur qu’elliot n’avait même pas créé de page facebook ou de twitter pour maintenir le contact avec le public". C'était cependant à lui, en tant que responsable communication de le faire. Loin de moi de rejeter la faute sur quiconque, mais c'est un peu facile de dire c'est la faute d'un tel. Et nous avions bien un twitter, que nous avions mis en place pour la MSE, et celui de la MSC est venu juste après. Je parle en connaissance de cause vu que c'est moi qui les ai crée.

Hunter a ensuite décidé de nous quitter après quelques "Différence de point de vue" avec Elliot. Cela fut un coup dur pour la MSC, car Hunter était notre meilleur développeur. Nous avons continué tant bien que mal notre projet, et Elliot ayant réussi à calmer les tensions entre lui et Hunter, réussit à le faire revenir. Cela ne dura cependant pas et c'est dans un grand accès de colère qu'il nous quitta une nouvelle fois à cause de nouvelles dissensions.
Il revint quelque mois plus tard avec un site complet en nous disant, regardez ce que je peux faire sans vous. Il nous a dit "Vous prenez mon site tel quel ou vous ne le prenez pas". Comme il respectait en effet le cahier des charges au niveau des idées, mais qu'il ne les respectait pas au niveau de la charte graphique, nous avons refusé. Nous pensions en avoir fini avec lui.

Le retard s'est ensuite accumulé, mais à cause d'une seule chose, notre graphiste qui réalisait nos maquettes. C'est ça qui nous a pénalisé, c'est à cause de ça que le site n'est toujours pas sorti. Nous avions les devs derrière, les rédacteurs, tout le staff, mais pas de maquettes. Ce même staff nous à peu à peu quitté au fur et à mesure que le retard augmentait. Ce fut une autre de nos grandes erreurs, recruter autant de monde trop tôt.
Nous avons ensuite eu la surprise de voir fleurir un site, développé par Hunter, qui reprenait exactement nos idées et notre charte graphique. Même si une partie non négligeable d'idées venait de lui, nous en possédions la plupart, et la charte graphique venait de notre nouvelle administrateur et graphiste : BriqRouge. Nous nous sommes aperçus que c’était Ferrero, qui était resté dans le staff suite au départ d'Hunter, et qui lui avait passé toutes nos idées et nos développements. S'en est suivi tout un débat dans lequel les 2 parties, Hunter et Ferrero, comme Elliot et le staff à l'époque, n'ont pas eu les réactions les plus matures, et les plus constructives possibles. Mais le débat s'est étouffé de lui même, et les tensions sont tombées dans l'oubli.

Je suis ensuite parti du projet mi-janvier pour des raison personnelles, et principalement pour manque de temps. J'en ai confié les rennes à Elliot et Briq en partant.

Aujourd'hui, après la #MSE2014, nous avons repris en main ce projet, je suis revenu, accompagnés de Noff et Juub, et nous avons bien l'intention de remettre ce projet sur pied. Les maquettes sont finis, le développement du site va commencer, et d'autres projets sont en préparation.

Tout ça pour dire que le projet à eu des haut et des bas, certes, il a connu des tensions dans l'équipe, certes, mais comme n'importe quel projet. C'est d'autant plus vrai que le projet est énorme est a un énorme potentiel que nous voulons exploiter.
J'ai vu une critique qui disait que la MSE/MSC avait été confier à des enfants, que ce n'était pas malin. Alors oui certains d'entre nous sont jeunes, les âges dans le staff allant de 17 à 30 ans, mais nous avons le mérite de faire de notre mieux, et d'essayer de faire exister ce projet.

By Loulou, Homme de l'ombre et adorateur de mouton.

Reply · Report Post