NoNiMad

NoNiMad · @NoNiMad

10th May 2014 from TwitLonger

(cc @MineServExpo @TheFerrero @HunterDKS @newheavenmc @LanguageCraft @dedishops)

Bonsoir à tous, j'adresse principalement ce message à Elliot (Fondateur de la MSE) et à Ferrero, qui occupent actuellement le débat à propos de la MSE/MSC.

Pour rappel, voici les deux articles précédemment ayants débutés la polémique :
- Celui de Ferrero : http://laviedunchocolat.wordpress.com/2014/05/09/la-mse-2014-bilan-revelations-et-pleins-dautres-choses/
- Celui d'Elliot : http://www.twitlonger.com/show/n_1s1n3qb
Il est primordial de les lire d'abord, sinon la suite vous sera probablement incompréhensible, mais vous pouvez la lire quand même, après tout ça reste un coup de gueule (presque) indépendant de leur débat personnel.

Attaquons par le début, que contient ce débat ? Principalement des accusations de l'un sur l'autre, quant à la gestion de la MSE et de la MSC, de l'organisation interne, de vol d'idées, de démissions, de personnes virées, etc... Pleins de bonnes choses comme vous l'aurez deviné !
Je viens ici pousser un petit coup de gueule relativement simple. En effet, pour l'instant le débat ne mène pas à grand chose (Je remercie cependant Elliot d'avoir posté une réponse "officielle" parce qu'avec un seul avis, ce n'est pas facile de se faire une idée précise). Ainsi, ils se tapent sur la gueule, démentent tour à tour les propos de l'autre, balancent sur le caractère de l'un, critique l'emportement de l'autre, et j'en passe ! Mais, nous, visiteurs, exposants, partenaires, qu'est-ce que cela nous apporte ? J'en viens donc à ce qui commence à rendre la situation fortement insupportable : on se met où nous ?

J'ai connu la MSE peut avant sa première édition (un peu plus d'un mois), et j'ai directement été séduit par les valeurs qu'elle souhaitait défendre : mettre sur un pied d'équité toutes les communautés lors d'un évènement dédié au partage, la découverte, la rencontre, etc... Ainsi j'ai participé en mettant Ironcraft sur le coup. Cela c'est relativement bien passé, et malgré un gros manque d'organisation de toute la chose, j'ai eu l'occasion de faire de superbes rencontres (Ferrero en faisait parti). Rebelote l'année suivante, et ce fut encore une fois un plaisir d'animer deux conférences et de rencontrer tout un tas de gens ! Là encore, l'organisation n'était pas des meilleures, mais j'ai pu faire de belles rencontres, la principale étant la NewHeaven, que je salue au passage !
J'apprends aujourd'hui que ces valeurs n'auraient pas vraiment été défendues, qu'en fait ce ne serait qu'un masque pour faire connaître une communauté, etc... De la magouille, de la magouille de base. Mais les auteurs de cette belle MSE/MSC, se défendent (et encore heureux, c'est logique). Ainsi, on a deux avis, mais pas grand chose pour conclure : Qui dit la vérité ? Qui doit-on soutenir ? (UFC) Que choisir ? (60 Millions de Minecrafteurs :o)

En effet, les grosses communautés ne sont peut-être la que pour les vues/visites, pour faire de la publicité et devenir toujours plus connus, la plupart d'entre nous n'avons pas cette possibilité la. Quand on a du mal à remonter notre communauté qui autrefois était si fréquentée (je prend Ironcraft comme exemple, mais je suppose que nous ne sommes pas les seuls à avoir connu ça) - bon ok c'était pas si fréquenté que ça, mais pour des jeunes amateurs comme nous, c'est déjà énorme. Donc il faut choisir la qualité, le truc qui sera réellement en train de défendre des bonnes valeurs, parce qu'a défaut de toucher tout le monde on préfère ne toucher que les bonnes personnes, celles qui vont se dire "En fait cette communauté (ici la MSE/MSC) n'est pas vraiment ce qu'elle dit être, ça me dégoûte, je vais aller voir ailleurs", et on sait qu'ils sont peu nombreux. Que choisir ici ? On a d'un côté une personne visiblement un petit peu emportée dans ses propos de par son envie de vengeance (Applaudissons Ferrero !), et de l'autre quelqu'un qui ne dirait rien même sous la torture parce qu'il a beaucoup trop d'intérêts personnels à défendre (Coucou Elliot !).

Si tel était le cas, que la MSE/MSC ne serait qu'en fait couvert de certains mauvaises choses, je demande à ce qu'on le sache. En effet, en tant que partenaire jusqu'à présent de cette évènement, je me suis fait indirectement incendié par des partisans du bord de Ferrero parce que j'ai soutenu le projet, et s'il s'avère qu'ils ont raison, alors j'aurai honte d'avoir soutenu ce projet, malgré tout le plaisir qu'il a pu procurer à des tonnes de ces participants. (En mode moralisateur, faites attention) Dans un monde hypocrite où on a déjà toutes les plus grandes entreprises qui ne vivent que pour nous ponctionner du pognon en espionnant toujours plus notre vie privée et en usant de magouilles par-ci par-là, on aimerai au moins que notre très chère communauté Minecraft Francophone reste un havre de paix.
Je demande donc, au nom de toutes les personnes lassées d'un débat vide, au nom de tout les exposants lésés lors de la convention, au nom de tout ceux qui se sentent concernés de près où de loin par cette affaire, une chose simple : la vérité, appuyé de preuves, et approuvée par tout le monde. Mais comment espérer la vérité alors que, comme dit précédemment, personne ne souhaitera l'avouer sous peine de détruire sa propre image ? Portez vos couilles, Elliot comme Ferrero, ainsi que tout le staff (ancien ou actuel) de la MSE/MSC qui savent quelque chose, et balancez le !

Merci à toi, si tu as lu jusqu'au bout !
Et si tu n'es pas d'accord, sache que je n'ai pas exposé mon avis quand aux éventuelles faces cachées de la MSE/MSC, puisque j'accorde autant de crédit aux deux partis, je réclame juste la vérité, et qui ne veut pas la vérité, excepté les personnes qui ont des choses à cacher ?

Cordialement, NoNiMad.

Reply · Report Post