Je vous avait promis des explications quant à ce qui s'est passé durant les groupstages des EMS One hier soir, je vais essayer de tirer au clair le sujet dans ce twitLonger.

Cela fait quelques semaines déjà que la saison des EMS One a commencé et au cours de cette saison 4 cups ont eu lieu, 4 cups durant lesquelles nous avons eu la chance de récolter des points pour nous qualifier. Après des débuts tumultueux et des changements de joueurs nous avons enfin pu arriver à une équipe homogène qui répondait totalement à nos besoins. Nos récents résultats étaient sans appel, Une 1ère place durant le 3ème Qualifier EMS One, un TOP4 dans le 4ème Qualifier et quelques beaux podium en Go4 nous donnaient déjà énormément de crédit pour nous propulser comme l'une des meilleures équipes du moment.

Cependant ce n'est pas sans soucis que ce sont passés ces qualifiers EMS One. Gamed!de est le fournisseur de serveurs Battlefield 4 partenaire d'ESL, à juste titre, il a été décidé que l'ensemble des matchs concernant les EMS One seraient imposés sur les serveurs allemands de leur partenaire. Dès la première cup les réactions par rapport à la qualité des serveurs ont suivi sur les forums ESL: http://www.esl.eu/eu/bf4/forum/3128/31579/1150816/ Il y a un réel problème concernant le hitreg sur l'ensemble des serveurs Gamed!de (et dieu sait que le hitreg est déjà ridicule sur BF4 de base), j'ai d'abord pensé que je me montais un peu la tête mais les réactions à la suite confirmaient totalement ce que j'avais en tête.

Mais là n'est pas le seul soucis. L'ensemble des utilisateurs d'Orange en France rencontrent un soucis tout particulier qui rend l'expérience de jeu à un niveau "EMS One" complètement aléatoire et sans intérêt. Une sensation d'avoir besoin de mettre en moyenne deux fois plus de balles pour tuer un adversaire, des hitmarkers non comptabilisés ou retardés par rapport à l'impact réel de la balle côté client. Résultat: Une quasi impossibilité de pouvoir remporter un duel face à un utilisateur qui n'est pas chez Orange, à un tel niveau de compétition, perdre ses duels c'est obligatoirement perdre ses flags.

Côté aAa, nous sommes deux clients Orange avec le même soucis et la même sensation. Des montées de ping variant sur 50ms lors des duels et un ping déjà bien plus élevé sur les heures "en soirée" que sur les heures de l'après-midi sur les serveurs gamed!de (Rappellez-vous de ce tweet: https://twitter.com/DRUNKKZ3/status/430776496412577792).

Alors que ce passe-t-il?
Aujourd'hui, @_GaLaK_ membre @BF_Somua et également ingénieur télécom et réseaux est venu apporter des informations très intéressantes quant à la connexion des clients Orange (lui même étant client) vers les serveurs Gamed!de. Un "smokeping" réalisé par ces soins représente la saturation du réseau Orange durant le temps: https://twitter.com/_GaLaK_/status/430948460217389056

Qu'est-ce que cela implique? Et bien comme constaté depuis quelques jours, durant la journée les serveurs gamed!de sont assez "stables" et le ping est très correct. Cependant dès le début de soirée, les connexions vers gamed!de saturent à la sortie des réseaux Orange ce qui créé des montées de ping considérables et bien plus gênant des problèmes de stabilité lorsque l'on envoie des informations supplémentaires au serveur (le fait de tirer des balles de son arme = envoie d'informations vers le serveur gamed!de) Résultat de ces instabilités, des montées de ping en pic supplémentaires durant l'envoie des informations, c'est à dire durant les duels en majeur partie.


C'est donc ce qui hier nous a conduit à la défaite cuisante face à PyRoGEN mais également face à ESC, deux équipes contre qui nous n'avions jamais perdu auparavant. Manque de préparation? Impossible, tout le monde s'est donné à 200% hier soir et la communication était claire, chacun a laissé ses petits problèmes et sa rage de côté pour se concentrer sur son jeu. Le problème était évidemment les duels perdus. Nous avons un style de jeu en grande partie basé sur les duels, gagner son duel nous fait automatiquement prendre un flag à l'adversaire et nous permet de pouvoir rapidement prendre le contrôle de l'issue de la partie car nous sommes très organisés. Cependant ce soir là, les joueurs qui devaient gagner leurs duels n'en ont gagné quasiment aucun, non pas par manque de skill, (je ne pense pas que nos résultats récents seraient tels si c'était le cas) mais bien parce-qu’il nous était impossible de gagner ces duels à cause de ces soucis entre Orange et Gamed!de.


Je ne tiens pas à remettre en cause la qualification de PyRoGEN sur cette soirée mais simplement le fait que trois mois de travail pour accéder à des finales en LAN (là où nous avons toujours été bien meilleurs que sur internet, de loin) ont été réduits à néant durant un qualifier sans queue ni tête sur des serveurs imposés où nous n'étions pas 5 contre 5 mais bien 5 contre 5 plus le serveur.


Concernant la suite, Chris (eiN0x) m'avait déjà fait part de sa volonté d'arrêter Battlefield 4 après cette première saison des EMS One et je respecte son choix, je suis également dans le regret par rapport à mes autres coéquipiers (Abriicot, BromaS et RaydeN) qui se seront tous investi pour construire quelque chose de solide dont tout le monde connaissait les capacités mais qui ce soir là n'aura eu aucun intérêt.


Me concernant je ne m'arrête pas à cette déception et je peut simplement vous dire que *aAa* sera en "stand-by" jusqu'au début de la prochaine saison et que de mon côté vous pourrez me suivre à Cologne le 1er et 2 Mars prochain durant les phases finales des EMS One Battlefield 4.


Merci à tous ceux qui nous ont soutenu durant ces mois sur Battlefield 4.

Reply · Report Post