La contre-manifestation semble un bide avec de 15 à 40 fois moins de manifestants suivant les estimations par rapport à Quimper.

Les principales directions du mouvement ouvrier dans leur diversion n'ont pas été suivies par les travailleurs.

Plutôt que d'aller résolument à Quimper, prendre la direction de ce qui aurait pu être un soulèvement régionales des travailleurs contre le gouvernement de la bourgeoisie, ils ont manœuvré pour diviser les salariés et les chômeurs , empêcher une déflagration, laisser une partie du champ libre aux directions paysannes et petite-patronales.

La suite continue de passer par un appel à un comité d'initiative qui appelle à des initiatives et à des coordinations de travailleurs, des précaires, des chômeurs, des travailleurs des entreprises qui licencient, des coordinations dans les établissements de santé, etc...

Ou alors il leur aurait fallu organiser concrètement en amont la venue massive des travailleurs en lutte à Carhaix...

C'est à dire ne pas se réveiller le 31 pour sortir un communiqué de presse assez confidentiel, unilatéralement, sans concertation avec les GAD, les Marine Harvest, les Doux, les Tilly Sabco pour annoncer une manif à Carhaix.

Il n'y avait que deux choix:
- Soit construire concrètement la convergence des luttes en ramenant tout le monde à Carhaix, ce qui implique un travail commun et unitaire
- Soit monter tous et toutes à Quimper pour arracher les travailleurs à l'influence du patronat et de la droite.

En restant au milieu du gué, les directions traditionnelles du mouvement ouvrier ont offert un cadeau en or, un boulevard aux réacs et aux capitalistes, ont sauvé temporairement le PS... Tout en insultant/culpabilisant les ouvriers révoltés. Lamentable.

Marine Le Pen peut se frotter les mains.

Reply · Report Post