La #SNCF dévoile son plan stratégique 2020, et vise 1,3 milliard EUR d'économies - Prev, Papier Général

Par Julie CHABANAS

PARIS, 26 septembre 2013 (AFP) - Un tiers du chiffre d'affaires réalisé à l'étranger, une croissance de 3% par an, priorité à l'Ile-de-France et au "porte-à-porte" et 1,3 milliard d'euros d'économies: le plan d'entreprise de la SNCF, "Excellence 2020", sera présenté le 15 octobre au conseil d'administration.
Dévoilé dans le magazine interne de la SNCF, à travers un discours prononcé par le président Guillaume Pepy en direction des managers le 12 septembre, ce plan stratégique vise, pour la SNCF, à financer les "investissements sans aucune dette supplémentaire. Grâce à (une) marge opérationnelle portée de 3 à 4 milliards d'euros".
La SNCF prévoit des économies au niveau notamment des achats ou de l'informatique, à hauteur de 700 millions d'euros par an d'ici à la fin 2015, et une meilleure organisation de ses services, pour économiser 1,3 milliard d'ici à 2020.
L'endettement de la SNCF s'élève à 7 milliards d'euros.
"Retenez ce chiffre de croissance du CA (chiffre d'affaires, ndlr): 3% annuels (donc plus ou moins 40 millions d'euros de CA en 2018)", a lancé Guillaume Pepy aux managers.
Le chiffre d'affaires devra, d'ici à 2018, être réalisé à 30% à l'international, qui est l'une des trois priorités fixées par ce plan. Cette part était de 13% en 2007 et de 24% en 2012.
Pour ce faire, le principal levier de croissance visé par la SNCF sera de remporter des appels d'offres.
Principaux moteurs: sa filiale transport routier et logistique Geodis, et sa filiale de transport de passagers Keolis, dont la croissance à l'international "sera de 80% en cinq ans, grâce à sept zones clés choisies et à un développement ferroviaire hors de France".
SNCF Voyages "s'est fixé l'objectif ambitieux d'un voyageur grande vitesse sur deux en Europe, Thalys devient une entreprise ferroviaire comme Eurostar (2015), l'Espagne se connecte enfin au réseau (fin 2013) et nous concourrons à la grande vitesse en Russie (2014) et au Brésil (2015)", détaille encore Guillaume Pepy.
Des solutions porte-à-porte intermodales Les deux autres priorités du plan sont l'amélioration des transports du quotidien, tout particulièrement en Ile-de-France, et le développement des solutions de transports "porte-à-porte" avec d'autres modes de transport.
Ces "clients du quotidien" figuraient déjà parmi les priorités du précédent plan d'entreprise, en 2008. Pour 2013, c'est tout particulièrement le sort des passagers franciliens qui doit être amélioré, avec des "travaux sans égal sur les lignes RER existantes. L'Ile-de-France est une priorité nationale".
Enfin, la SNCF veut proposer à ses clients, tant pour le voyage que pour le fret, des solutions porte-à-porte, pour simplifier le trajet avant et après le train, à travers les divers modes de transports existants, du bus au tram en passant par le vélo ou le covoiturage.
Vendre un ticket par trajet, regroupant l'ensemble de ces moyens de transport et de ces opérateurs, filiales de la SNCF ou non: "nous ne nous ferons pas marginaliser par Google", a commenté M. Pepy, évoquant "une marque unique SNCF, simple et bienveillante".
Et, si elle a racheté, cet été, la société GreenCove Ingénierie, éditrice du site de covoiturage 123envoiture.com, ce n'est pas par le biais d'acquisitions qu'elle souhaite développer le porte-à-porte.
"Faire de SNCF la référence d'excellence mondiale des services de mobilité, voilà notre vision pour 2020. Comme Apple, devenu la référence en matière de design, Nespresso, modèle sur la relation clients, ou Leclerc avec les prix bas, nous devons devenir le champion du service rendu à nos clients", dit encore le président de la SNCF.
"Ce projet est celui de la SNCF aujourd'hui, et pas celui du futur système issu de la réforme" ferroviaire, a-t-il précisé.

Reply · Report Post