koztoujours

Koz · @koztoujours

22nd Apr 2013 from TwitLonger

Puisque @Catnatt veut bien mettre en cause publiquement l'Eglise mais censure les réponses qui lui déplaisent https://twitter.com/Catnatt/status/326342473351852032 voici celle que j'avais postée.

Et non, @Catnatt, quand on prend sur soi de publier une "lettre ouverte" et donc publique, publier les réponses, ce n'est pas "ouvrir sa porte", c'est juste jouer le jeu du blog.

----

Alors, allons-y, commentons...

Oui, votre geste me déplaît. Vous choisissez de le rendre public, d'en faire un acte politique, alors navré, mais il faut assumer les réactions publiques que cela suscite. Et oui, les demandes de débaptisation ne soulèvent chez moi qu'un intérêt limité, notamment du fait de leur absence de portée. Nous ne sommes pas en Allemagne où le baptême emporte des conséquences civiles. Et le fait de tracer un trait à la règle sur un registre n'enlèvera de toutes façons rien au sacrement de baptême que vous avez reçu et qui perdurera. Vous parlez de liberté ? Précisément, vous l'avez toujours dans l'Eglise : personne ne vous force à aller à la messe, personne ne vous force à pratiquer.

Ensuite, oui, je suis agacé de voir une telle prise de position publique fondée sur une certaine méconnaissance des faits. Et non, je n'ai pas envie dans ce cas d'en passer par la case pathos. Vous voulez provoquer une réaction par une lettre publique ? J'assume mon agacement.

Vous nous demandez où était l'Eglise après le discours de Grenoble ?! Mais si vous n'avez rien vu, il ne faut vous en prendre qu'à vous-même, pas à l'Eglise ! Pour mémoire, vous trouverez ici (http://www.koztoujours.fr/nicolas-sarkozy-fait-un-carton-plein-avec-leglise) quelques éléments de réponse, avec les réactions de Mgr Dufour, de Mgr Brunin, de Mgr Vingt-Trois, de Mgr Simon, de Mgr Centène, de Mgr Schockert. Reprenez cette dépêche AFP - Expulsion de Roms : la France rappelée à l'ordre par le pape et des religieux http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jiwLS_Qp11-5r_rHf1nux-oDuENw (même s'il était un peu excessif d'y voir une intervention directe du pape). Nicolas Sarkozy s'était même déplacé à Rome, ce qui a été perçu par tous comme une volonté d'apaisement des tensions.

Et qui fait quoi pour les Roms aujourd'hui ? Manuel Valls, qui en a expulsé davantage que Sarkozy à la même époque ? Ou l'Eglise, dont l'ancien pape avait reçu une délégation de 2.000 gens du voyage en audience (http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/06/11/plaidoyer-du-pape-benoit-xvi-pour-l-integration-des-roms-en-europe_1535144_3214.html), dont un prêtre campe avec les familles (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CEQQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.leprogres.fr%2Frhone%2F2013%2F04%2F03%2Flyon-un-pretre-campe-avec-des-roms-devant-le-tribunal-administratif-pour-demander-leur-relogement&ei=IzZ1UeKZCMXSPISGgaAI&usg=AFQjCNFXvCD1TQiw2ffNoR85Q4IXvk8H2w&bvm=bv.45512109,d.ZWU), dont des paroissiens fournissent assistance (http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/22/les-catholiques-de-lyon-au-secours-des-roms-sans-abri_3163905_3224.html) aux Roms ? Vous en connaissez beaucoup d'autres qui font quelque chose, à part ceux sur lesquels vous tombez aujourd'hui ?

Vous décidez de prendre une position publique mais manifestement vous ignorez tant de choses de l'action concrète et quotidienne de l'Eglise. Faut-il encore vous parler de la présence de catholiques toutes le nuits avec les transexuels du Bois de Boulogne (http://92.catholique.fr/La-nuit-avec-les-prostitues) ?

L'Eglise ne doit pas faire de politique ? Ah. Et donc elle, et les catholiques, seraient présents au premier rang dans l'assistance aux plus démunis, aux sans-logis, aux prisonniers etc., mais elle devrait la boucler sur les facteurs qui selon elle peuvent aussi conduire à cette misère ? Non, l'action de l'Eglise ne doit pas être uniquement spirituelle. Précisément, son action doit s'incarner dans le monde parce que nous sommes les fidèles d'une religion de l'incarnation.

Il a toujours, toujours, été dans le rôle de l'Eglise, de ses prêtres, d'être des alertes quand le pouvoir se plante. Ca a été depuis l'Ancien Testament le rôle des prophètes. C'est le cas de Jean-Baptiste face à Hérode, et c'est le cas de tant de prophètes avant lui qui toujours de dressent face au pouvoir. Et toujours, on lui conseille de se mêler de ses affaires, de sa sacristie, de ses fidèles, de sa crise des vocations. Ce discours, nous l'avons entendu lorsque l'Eglise s'est inquiétée de la course au nucléaire, nous l'avons entendu plus récemment lorsque l'Eglise s'est inquiétée du travail dominical, et encore pour les Roms et maintenant pour le mariage et l'adoption homos. C'est pas bien nouveau mais c'est toujours aussi erroné.

Vous nous parlez aussi du fait que l'Eglise aurait cautionné un appel au sang de Frigide Barjot ? Mais où avez-vous bien pu voir ça ? D'une part Frigide Barjot a certes eu un des paroles malheureuses, mais elle appelle en revanche systématiquement au calme depuis le début des manifestations. D'autre part, dans votre réflexion sur cet acte, et votre perception d'une Eglise qui serait complice d'une radicalisation (laquelle ?), avez-vous daigné prêter attention au discours de Mgr Vingt-Trois... jeudi dernier ? Pour n'en reprendre que ce qu'en dit la presse http://www.lepoint.fr/societe/mgr-vingt-trois-lance-un-appel-a-la-non-violence-18-04-2013-1656710_23.php :

"Aucune action guidée par la haine, aucune action qui suscite la haine, ne peut se revendiquer de l'Evangile du Christ. Elle ne peut pas prétendre à se réclamer de l'Eglise. Au contraire, elle en défigure l'image parmi les hommes"

Quant à la position de l'Eglise, Mon Dieu, elle ne faisait pas mystère pour grand-monde mais s'est-elle pour autant trop impliquée ? A-t-on vu en France les évêques au premier rang des manifestations, comme en Espagne ? Certains ont participé, mais pas au premier rang? Mgr Vingt-Trois est venu saluer celle du 13 janvier, sans y participer, et sans venir saluer les autres.

Quant à cautionner la violence... Tenez, je vous citerai ce que répondent trois prêtres (http://www.padreblog.fr/agir-en-chretien) parmi - certes - les plus engagés. Ou encore Tugdual Derville, Nous gagnerons par la paix http://www.alliancevita.org/2013/04/nous-gagnerons-par-la-paix/.

Alors oui, j'assume, une lettre comme la vôtre me met en colère parce que vous nous dîtes, publiquement, que vous prenez cette décision "de guerre lasse" mais j'ai la triste impression que vous ne vous êtes pas beaucoup battue pour vous informer et dépasser les préjugés médiatiques... ou simplement pour faire preuve d'un peu de fidélité et de charité envers tant de vos frères catholiques engagés dans la paix et dans l'amour auprès des plus pauvres (de toutes pauvretés), sur lesquels vous faites peser une condamnation morale indifférenciée.

Reply · Report Post