didieV

Lydie D-One · @didieV

20th Feb 2013 from Twitlonger

@SuperAalif My french translation of "The Silent Movie Star"

La Star de Cinéma Silencieuse
18 février 2013
par Aalif Surti

French translation by Lydie D-One (translator at French SRK Revolution)

J’ai écrit sur ce blog par le passé à propos de mon inquiétude concernant la négativité sur Twitter, et le mois dernier, elle a fait une victime de plus, l’acteur Shah Rukh Khan, qui est parti de Twitter pour une durée indéterminée. Une partie de ce que j’ai écrit sur cet aspect des médias sociaux, particulièrement connectés avec Bollywood, a été publié par le journal ‘Mumbai Mirror’ aujourd’hui. Voici le texte en entier, inédit :

Une des raisons pour lesquelles j’admirais ce jeune acteur de télévision Shah Rukh Khan, avant même de le connaître personnellement, avant même qu’il soit appelé ‘la plus grande star du monde’, était sa candeur rafraîchissante dans les interviews. Ce n’était pas seulement son humour au sujet de ses rivaux et le fait de s’aimer avec une franchise enfantine – il pourrait tout aussi bien se faire des critiques à lui-même publiquement. Il était clair, logique – mais sans qu’il ne l’ait jamais su, je me suis toujours étonné, les célébrités ne devraient pas dire de telles choses !

Les fans n’ont pas besoin de cela. Tombant amoureux d’un personnage de film soigneusement scénarisé, ils sont plus heureux de ne pas casser l’imaginaire. De plus, les stars distantes, en devenant trop proches, peuvent souvent se révéler être aussi ternes que des lumières de lampadaire. Et ce n’est pas leur faute. Au-delà d’un talent d’acteur et d’un physique offert par la génétique, pourquoi devrions-nous attendre d’eux de ne pas être imparfait et humain comme le reste d’entre-nous ? Pourquoi devrions-nous leur demander un point de vue éclairé sur la politique, la société, la culture et la vie ? Il s’est avéré que Shah Rukh Khan en avait un et qu’il l’a partagé librement.

Les célébrités apprennent vite qu’il est plus sûr de trouver le plus petit dénominateur commun avec l’opinion publique – de dire des platitudes contre la corruption, ou au sujet de l’émancipation des femmes, de louer ses collègues, spécialement ceux qui sont décédés. Mais quelque chose d’inexplicable chez Shah Rukh l’a toujours fait se rebeller contre ce rôle de la célébrité poupée-Barbie. Il a partagé la vérité sur les insomnies qu’il a parfois et sur sa terreur de perdre la gloire. Il a admis ses imperfections et a tourné en satyre ses propres flops. Contre toute logique marketing, cela a marché en sa faveur.

Les gens ont commencé à faire son éloge en disant qu’il était un publicitaire rusé, mais aussi le cauchemar des publicitaires, puisqu’il ne collait à aucun script préétabli. Il y a quelques mois, une personne de son entreprise de marketing numérique s’est plainte à moi en disant qu’il pourrait être tellement plus important sur les médias sociaux s’il suivait juste quelques règles de base. Mais il n’a tout simplement jamais écouté, se plaignait-elle.

Lors de la période de lune de miel de Twitter, beaucoup de stars se sont inscrites sur ce paradis Twitter, avec Karan Johar en Saint Pierre les accueillant à bord. Les stars ont commencé à bavarder en appelant leurs fans ‘tweeple’ et en utilisant des acronymes cool, comme LOL et ROFL. Cette nouvelle plate-forme promettait aux stars non seulement un accès direct à leurs fans, mais aussi un moyen de commenter et clarifier sans être déformés. Pour les stars les plus jeunes, cela pouvait devenir un excellent moyen de se créer une identité et se construire une base de fans fiable et quantifiable, pour tous ces vendredis importants.

Mais avec cela est arrivé un côté sombre inattendu. Une actrice, après une terrible production maison, a été choquée de recevoir sur Twitter un déluge sans précédent de tweets obcènes et haineux. Les stars, qui ont l’habitude d’être protégées psychologiquement par leur cercle, devenaient directement exposées à la colère brutale d’adolescents et de groupes fanatiques. Puis sont arrivés les humoristes – dessinateurs de bande dessinées qui se sont trouvé une carrière en étant déplaisant envers une célébrité, cible d’un jour. Une petite faute de frappe, telle la malheureuse faute d’orthographe sur l’alphabet final de ‘mon gang de fille’ par un jeune acteur l’an dernier, pouvait être synonyme de semaines d’embarras contagieux.

Endurcies et avec un soutien professionnel, les stars ont retravaillé leur stratégie en ligne.

Beaucoup sont restés absents de Twitter en dehors de la sortie proche d’un film, d’autres ont engagé des professionnels pour tweeter en leur nom. Bollywood sur Twitter a lentement commencé à s’organiser autour de groupes de fans puissants – avec des surnoms comme Shahid Shanatics, the Akkians, the Salman Khan FC – certains devenant le cauchemar des critiques de films et des ennemis.

Les ennemis, connus comme les Trolls dans l’univers Twitter, frappent chaque star, y compris Shah Rukh. Certains avec une opinion sincère, certains nourrissant un intérêt particulier. Pour quelqu’un de familier avec Twitter, il est facile de voir à partir de la chronologie (l’historique des tweets) si les comptes ont été créés dans le simple but de critiquer une personne. De tels comptes n’ont pratiquement pas d’abonnés et ne tweetent rien d’autre jour après jour. Tout cela fait partie du nouveau champ de bataille des médias sociaux et de nos jours, chaque star importante prend cela avec philosophie.

Mais petit à petit, quelque chose de plus dangereux encore a commencé à évoluer. Les journalistes qui ne pouvaient pas avoir accès à Shah Rukh se sont mis à juxtaposer quelques-uns de ses tweets personnels sur sa famille ou la religion, complétant avec leurs propres hypothèses, et publiant cela comme une interview originale. D’autres ont lancé des attaques en ligne sur les bases d’un fragment de phrase. Des gangs de fanatiques sur Twitter, de tous les horizons religieux, ont utilisé ses mots pour l’attaquer…et pire, pour s’attaquer les uns les autres. Même les leaders politiques ont commencé à utiliser ses mots pour se tirer des salves d’un pays à l’autre. Tout le monde, semble-t-il, a commencé à utiliser les paillettes de son vedettariat pour faire briller sa propre cause.

Le 9 janvier, Shah Rukh a posté son dernier tweet à ses 3 624 395 abonnés – l’équivalent de pratiquement la population de Singapour : « Triste, je lis tellement de jugements, de chauvinisme, d'intolérance religieuse sur le net & je pensais que cette plateforme changerait l'étroitesse d'esprit, mais non ! » Il a été retweeté 2255 fois et continue de l’être chaque jour, même aujourd’hui. Un mois plus tard, ses fans, désespérés de le voir revenir, ont fait la tendance avec #WeLoveSRK à un niveau mondial pendant 24 heures le jour de la Saint Valentin. Mais il n’a pas tweeté depuis.

Le monde est plus sauvage de nos jours qu’il ne l’était quand l’acteur de télévision a fait ses débuts, avec son franc-parler, son sourire à fossettes et qu’il parlait 2 fois plus vite. Un monde dans lequel, personnellement, je ne récriminerai pas Shah Rukh pour sa décision de se taire pour le moment. Qu’il revienne ou non reste à voir, mais s’il ne le fait pas, je me sentirais triste parce que les médias deviendraient un peu trop manucurés et le monde en ligne deviendrait un peu trop malléable en son absence.

Reply · Report Post