riot

Viktor V. · @riot

6th Jul 2012 from Twitlonger

La théorie des cordes vulgarisée en quelques lignes :

Il existe en physique deux théories différentes en opposition l'une avec l'autre. La théorie de la relativité générale d'Einstein qui concerne la gravité à l'échelle de l’infiniment grand (étoiles et galaxies) et d'un autre côté la mécanique quantique qui concerne l’électromagnétisme, l'interaction faible et l'interaction forte à l'échelle de l'infiniment petit (atomes et particules subatomiques).

La théorie des cordes permettrait donc d'unifier ces deux théories qui s'opposent en regroupant toutes les forces qui les composent soit : la gravité, l’électromagnétisme, l'interaction forte et l'interaction faible. Ce qui donnerait donc un sens à l'univers à toutes les échelles et permettrait d'établir une équation mathématique unique pour résoudre les inconnues de la physique moderne.

Au fur et à mesure des études les scientifiques parviennent à s'accorder sur le fait que, si les cordes décrivent la gravité à l'échelle quantique alors elles doivent être la clef de l'unification des 4 forces précédemment citées.

La théorie des cordes repose sur le fait que toutes les forces et toute la matière dans l'univers (de la plus petite particule à la plus grosse étoile) sont composées d'un même ingrédient : de petits brins d'énergie vibrants. Ces minuscules cordes http://bit.ly/M836ZG vibrent selon une multitude de modes différents. Toutes ces vibrations différentes correspondent aux multiples particules élémentaires. Chaque particule possède sa propre vibration, comme une note de musique.

En 1916, Einstein a montré que la gravité est simplement le résultat de déformations et d'ondulations dans les 4 dimensions familières de l'espace et du temps. En 1919 un autre scientifique suggère qu'il en va peut être de même pour l’électromagnétisme. Si c'est le cas, il faut que ces ondulations se produisent quelque part. Il propose donc l'existence d'une dimension spatiale supplémentaire et cachée. Ou est donc cette nouvelle dimension ?

Selon les scientifiques qui étudient le phénomène, le tissu de l'univers peut avoir de très grandes dimensions, comme les 3 dimensions connues mais peut aussi avoir des dimensions minuscules enroulées très très serrées des milliards de fois plus petites qu'un atome et qui, par conséquent, seraient imperceptibles. Représentation des dimensions à l'échelle quantique http://bit.ly/M83wzd

Les derniers travaux des scientifiques à propos de la théorie des cordes suggèrent un univers à 11 dimensions dont la dernière se déploierait à l'extérieur de l'univers que nous connaissons ce qui suppose donc que l'univers connu (âgé de 13,75 milliard d'années) est lui même inclus dans un ensemble bien plus grand que ce que nous pouvons observer : un multivers. Ce multivers serait à l'origine, selon la théorie, de l'existence de notre univers et donc du big bang.

La suite bientôt et merci de m'avoir lu !

Reply · Report Post