Ce TL est pour expliquer un peu mieux le projet #Kony2012 . Certains ont peut-être déjà vu la vidéo, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous avez juste à cliquer sur ce lien :

http://www.youtube.com/watch?v=Y4MnpzG5Sqc

La vidéo dure 30 minutes, et malheureusement celle-ci est en anglais non sous titrée, voilà pourquoi j'écris en ce moment même ce Twitlonger, car nous ne sommes pas tous bilingues.


En 2003, Jason Russell et deux autres réalisateurs américains ont voyagé en Afrique, à la recherche d'inspiration. Là-bas ils ont fait la connaissance d'un jeune garçon, prénommé Jacob. C'est à ce moment là qu'ils se sont rendu compte de certaines pratiques. En Afrique Centrale, plus précisément en Ouganda (Uganda en anglais), les enfants sont kidnappés, enlevés par des "rebelles". Ces enfants sont ensuite formés pour tuer. On leur met une arme dans la main, et on les entraine. Et par malheur, si un enfant essaye de s'enfuir, il est pourchassé et assassiné. Jacob explique qu'il a perdu son frère de cette manière. Le leader de ces rebelles se prénomme Joseph Kony. C'est de lui que provient l'idée de cette armée. Il explique même que celle-ci n'a aucun but, il ne veut pas conquérir le monde, ou autre. Non, tout ce qu'il veut, c'est tuer. C'est son seul but.
Jason Russell et ses coéquipiers, de retour en Amérique, ont décidé de créer une association : Invisible Children. Ils ont rencontré des sénateurs, et d'autres personnes ayant un certain pouvoir à la maison blanche. Malheureusement, cela n'a pas abouti. Les trois jeunes réalisateurs ont donc prit les choses en main, en réalisant un documentaire, en créant un groupe sur Facebook, en faisant des conventions, etc... Simplement pour faire prendre conscience aux gens de ce qu'il se passait en Ouganda. De plus en plus de personnes se sont senties concernées, et ont voulu aider l'association. Et cela a fait bouger les choses.

En 2011, Barack Obama a décidé d'envoyer l'armée américaine en Afrique Centrale, pour aider l'armée locale à trouver, et arrêter Joseph Kony. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple, car Kony utilise des tactiques pour ne pas se faire prendre. Et il est, aujourd'hui encore, toujours en liberté.

Voilà pourquoi Jason Russell et Invisible Children ont mit en place ce projet "Kony 2012". Si le gouvernement américain se rend compte que cette mission va dans le mur, que personne ne s'en préoccupe, à la fin de l'année 2012 toutes les recherches seront annulées. Car ils ont d'autres soucis de priorités.
C'est pourquoi nous devons utiliser les nouveaux moyens que nous possédons aujourd'hui : Twitter, Facebook, Youtube, et autres réseaux. Nous vivons dans un nouveau monde, et en propageant l'idée à travers le monde, on peut faire changer les choses. Des kits d'action sont mis en vente, des t-shirts, des affiches, des bracelets qui possèdent chacun un code unique. Il suffit d'entrer le code sur le site internet pour montrer que vous soutenez le projet. Une pétition a été mise en place, que vous pouvez retrouver sur le site. Et pour ceux qui le veulent, vous pouvez faire un don tous les mois à l'association.

Joseph Kony doit être arrêté.

Voilà le résumé de la vidéo, je ne suis pas rentrée dans les détails, et je vous explique ce que j'en ai compris. C'est pourquoi je vous conseille de la regarder par vous-même et de la partager. Maintenant que vous avez les grandes lignes, vous la comprendrez peut-être plus aisément.

La page Facebook : www.facebook.com/invisiblechildren/ Tous les liens importants sont marqués dessus.

Ce TL est de ma propre initiative.

Faites passer le mot.

Reply · Report Post